Des surfeurs et surfeuses à l'eau ce Mercredi , ça fait plaisir à lire et voir ( superbe la vidéo !!)
Je ne prends la plume que ce matin pour le report, la journée de mercredi a été assez chargée .
J'avais , comme à mon habitude une session " jour des enfants" .Avec le soleil annoncé pourquoi pas une journée sur IO ?
Je reçois quelques nouvelles de Wallace, rendez vous pris pour 14h , puis , un Mp en soirée Occy17 m'invite à le rejoindre tôt le matin pour une session " sauvage" sur son pic ( chut ! secret ! )
Bon il va falloir faire chauffer les muscles , parce que connaissant un peu le loustic, ça va être sportif !!
Lever 6h , juste le temps de manger un bout, de préparer les affaires, je prends le longboard et le egg et en voiture Arthur ( ça change de Simone).
Personne sur la route, je suis sur le parking vers 7h30, un seul véhicule .En attendant Occy, je me change, le fond de l'air est un peu frais mais ça réveille .
Occy arrive dans son superbe "Calif" rutilant ...............c'est beau dans le soleil levant
Je félicite le nouveau papa.
Distribution de stickers " surfrepotes", yeah !
C'est parti pour le pic . En chemin la discussion s' oriente vers le sommeil des enfants , leur alimentation nocturne
et les joies du pouponnage .
Arrivés en haut de dune , c'est un plaisir à voir, les vagues sont là, les pics sont bien définis et Occy me dirige vers celui qu'il a repéré depuis quelques temps .Vu du bord ces vagues semblent vraiment accessibles pour un " surfeur d'étain " comme moi .Une fois sur place , c'est une autre histoire . Il faut d'abord que je m'habitue à la lecture de la houle , en effet des ondulations insignifiantes se transforment en l'espace de 30 secondes en de véritables murs d'eau ( 1m ) .Donc je navigue un peu ,à droite, à gauche, devant , derrière . Occy me donne quelques conseils et surtout je ne me lasse pas de le regarder .Il est à l'affut , il déclenche son placement alors que je ne distingue pas la vague, il se place " in ze pocket", le take off bien late et la rapidité de mise en mouvement sont superbes, puis tel un acrobate , il virevolte sur les murs tendus devant lui . Je suis au spectacle
.
Bon , il faut aussi se lancer , je commence à bien repérer les vagues, je me place , et je rame .............mais pas suffisamment, la vagues me passe dessous.Deuxième essai, la rame est un peu plus longue et vigoureuse, je fais mon take off, encore un peu trop tôt et je me retrouve sur la lèvre.......tiens il y a une grande marche ..........glou glou !!. Occy continue à me conseiller, mon placement au pic est bon, je suis bien au bon endroit , il faut juste que je rame plus et lors du take off, bien appuyé sur la planche pour la faire basculer dans le viiiiiiiiiiiiiiiide !
J'essaie d'intégrer tout cela.
Entretemps le soleil commence à nous réchauffer un peu la combi, la cagoule devient superflue .Quel bonheur d'entendre le bruit des vagues, le floc floc de la rame, de pouvoir parler sans crier et de tourner la tête librement .
Allez je continue mon exploration des fonds marins, du shorebreak , puis une vague arrive, je me place, je rame ,je rame , Occy m'encourage " allez allez allez !!!! .Ses cris me donnent l'énergie et le tempo pour ramer, je sens la vague me prendre " allez allez allez ", je continue à ramer, le vide se fait sous ma planche , je fais mon take off et je bascule ..........yeaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh , c'est bon !!!! A peine le temps de faire un petit bottom que la vague se referme sur moi. Peu importe j'en ai eu une , je suis aux anges . Bien sur , elle est de courte durée mais je suis parti, j'ai fais le saut dans le vide et ça c'est important pour moi .
Encore merci Occy !
La suite de la session sera vierge , quelques take off encore trop hâtif, mais je me sens mieux dans ces vagues .
Les séries se font de plus en plus attendre, je commence à me refroidir et à avoir la fringale , je sors .
Du bord j'observe les évolutions de mon compère de session, c'est toujours aussi beau à voir, et puis je me rends compte que lors du take off il y a quand même un sacré creux . Je suis d'autant plus content d'avoir réussi à prendre ma vague !
Une bonne session de deux heures, en experte compagnie, sur des vagues qui secouent , ça fatigue un peu son homme , la pause va être bienvenue .
Sur le chemin du retour Occy me détaille son trip estival à venir, ça fait rêver ! Vous avez intérêt à nous faire des reports de fous et des photos de malades , bande de petits veinards !
La journée continue, je file sur IO.
Petite pause casse croute, j'en profite pour installer la combi sur son cintre au soleil ( oui je sais c'est pas bien ) et je vais voir un peu les conditions en haut de dune .C'est petit mais de belles et longues lignes entrent, j'ai rendez vous avec Wallace dans deux heures , j'espère qu'il restera quelque chose .
( il y a un longboardeur au centre )
La sieste s'impose, Albert King me berce et je m'assoupis à l'ombre dans la voiture .
13h30 Wallace arrive, on va voir, c'est pas pas mal , les lignes longues sont toujours là, la taille a un peu baissé , c'est le moment de sortir le longboard . Enfilage de combi sèche ( merci Râ ) et c'est reparti pour glisser ,en douceur cette fois ci .
Par contre , je les avais oublié ceux là !!! Les écoles de surf débarquent .........le pic va être surpeuplé.
En attendant nous prenons quelques longues vagues , ça change de ce matin, j'ai le temps de les voir venir de me placer et d'évoluer sur ma planche , un régal !
Le troupeau des " lycras rouges " envahit les flots . Je me décale sur un autre pic plus tranquille, Wallace reste pour faire parler son expérience.
Je profite vraiment du soleil , des vagues agréables, de l'ambiance détendue, je me surprends à venir explorer le nose , les deux pieds à 10 cm, ( je l'aurai un jour, je l'aurai ) Bien sur cette approche nasale se fait par à coups, tel le crapaud explorant son bout de jardin, je manque de fluidité et de souplesse, mais dans ces petites et longues vagues c'est le moment où jamais d'essayer.
Ce spot est mon spot d'apprentissage, j'y ai pris mes premières mousses , j'ai un réel plaisir de m'y retrouver, cela faisait longtemps que je n'avais pas tremper ma couenne ici .Bizarrement , les problèmes de débutant ressurgissent, j'enfourne plus que d'habitude , étonnant ! Les vagues doivent se rappeler de moi et me remettent dans les conditions de mes débuts .
Wallace finit par me rejoindre, on prendra encore quelques vagues , puis au bout de 2h30, je commence à fatiguer, je sors sur une longue droite, sur laquelle ma gourmandise de nose , m'oblige à un plongeon ventral non programmé !
Sur le retour , nous loupons la sortie de la plage, nos regards aimantés par les ondines " monokinesques" qui se prélassent au soleil .Après des mois de gros pulls et de manteaux longs ça fait un choc !
Une bonne session , bien remplie , mes muscles commencent à se faire sentir .
Je regarde mes messages par habitude . Tom va sur la côte sauvage avec Cagouille pour 17h .Ben c'est bien les jeunes mais Papy il est un peu vanné quand même .Malgré tout en partant de IO , je passe un coup de fil .
"Salut c'est Cagouille, on est sur la route , tu nous rejoins ?"
"Euh.........Je prends le temps du trajet pour réfléchir, je ne sais pas , peut être ......."
Allez l'occasion est trop belle, je retourne sur Côte Sauvage, donner quelques conseils aux jeunes
Tom et Cagouille sont déjà à l'eau quand j'arrive, j'enfile à nouveau la combi bien trempée cette fois ci , brrrrrrr. Une banane séchée pour un peu de tonus .En avant !
Je prends le temps d'observer une belle martre qui évolue en souplesse et discrétion dans le sous bois , elle m'aperçoit, se fige un instant, nos regards se croisent puis elle disparait . superbe rencontre furtive !
En haut de dune ,j'aperçois les petits jeunes en train de se faire plaisir sur des vagues qui ont bien diminuées depuis ce matin, je les rejoins, et j'essaie de faire fonctionner mon vieux corps courbaturé
.
C'est cool d'être là, j'essaie de mettre en application les conseils matinaux d'Ocy, je suis encore un peu trop tôt sur la planche, et finalement j'arrive à faire mon take off, direction le creux, je longe un peu la vague, mon egg glisse , je suis au milieu de l'épaule , c'est agréable mais pas évident pour s'y maintenir puis la vague happe ma planche qui prends la direction de la lèvre, grande roue, on ferme !
Sympa quand même !
On tape la discute entre les séries, enfin j'essaie parce que mes phrases sont interrompues par les départs tonitruants des deux jeunes fous furieux, qui alignent les gauches, les droites à m'en faire tourner la tête.
Le soleil commence à décliner sur l'horizion, il n'est pas le seul à décliner.........;je n'en peux plus .............sur une dernière tentative je me retrouve dans la baïne, je n'ai plus la force de remonter, fin de session pour moi .
Je reste un instant à contempler Tom et Cagouille dans le soleil couchant, c'est vraiment agréable et beau . Puis je les salue et je rentre .
Ceux ci me rejoignent finalement peu de temps après sur le parking, je leur distribue des stickers,des bananes séchées ( une première pour eux ! )puis nous allons engouffrer goulument quelques Mc....et autres frites en parlant placement, vitesse dans la vague et spots charentais .
Il est 20h30, la journée se termine.............RRRRRRRRRRRRRzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Et demain ?