En intro sur 5 jours sur place j'ai pu surfer tous les jours de + 2,5 m à 1 m, il a fait beau tous les jours genre nuit à 13°C-15°C et journée de 18 à 23°C, en ce qui concerne l'eau elle est autour de 15°C. Bref on oublie la cagoule, les gants, on sort les tongs et les tee-shirts et cela fait un bien fou en plein hiver.
Seule la brise thermique de nord Ouest est venu de temps en temps gâcher ce panorama mais à la lecture du forum je ne suis pas le seul à avoir été concerné par la brise thermique…
Voila pour l’intro :
J1 :
Départ le jeudi 19/02 dans la journée de Léognan direction le Portugal (nous n’avons que 6 jours de vacances, mais les prévisions sont excellentes notamment pour Ericeira.)
Après 12H de route pratiquement non stop nous arrivons à Ericeira dans la nuit vers 1H00 du matin (il faut enlever 1H par rapport à la France), nous stoppons le Calif face à Pedra Blanca (On ne le saura que le lendemain au réveil)
J2 :
Après avoir été bercé toute la nuit par le bruit des vagues (plutôt présentes d’ailleurs c’est bon signe…), nous nous réveillons le lendemain avec le soleil et une vue directe sur la vague de Pedra Blanca, 2 locaux sont déjà aux affaires et ils s’enquillent quelques tubes. (La taille oscille entre 1,5 m et 2 m)
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La marée est basse la dalle est presque visible et je viens de voir à l’instant un des local se faire ramasser, bilan planche amochée, aileron cassé… (Plus les mésaventures de Luke-Egan…) bref ce n’est pas ici que je ferais ma session inaugural portugaise après une nuit écourtée.
D’autres locaux arrivent, les plus téméraires vont rejoindre Pedra Blanca, pour les autres il y a une droite tout à fait convenable juste au sud de Pedra Blanca. L’endroit me parait beaucoup plus indiqué pour une mise en jambe.
Voici quelques extraits de cette 1ere session.
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Au final session très sympa 5 au pic avec en majorité des droites et parfois quelques gauches.
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Le trip commence bien je reviens au camion avec la banane et les 20°C qui me réchauffe.
Après un bon déjeuner et la sieste des enfants, direction Coxos, je ne connais pas encore cette vague et je suis venu tout de même un peu pour elle…
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Arrivée sur place en fin d’après midi elle fonctionnne entre 1,5 m et 2 m vent très légèrement on-shore mais c’est un reef et il le supporte très bien.
C’est parti pour ma 2 ieme session :
Déjà il faut se mettre à l’eau, et il faut reconnaître qu’il y des spots plus simple pour cela…
Après avoir regardé comment avaient fait certains locaux me voilà parti, je me prépare, je m’avance, laisse passer la série et au moment ou je m’avance pour me jeter à l’eau, le sol se dérobe sous mes pieds et je m’étale sur le reef (il y avait un trou de 60cm de diamètre et 40 de profondeur qui était sous l’eau et que je n’avais pas vu).
Je me relève un peu dégoûté, bilan je me suis un peu égratigné (merci la combinaison), et la planche s’en tire qu’avec une petite bosse (un miracle vu la tôle que je viens de prendre…).
Bref il y a mieux pour se mettre en confiance sur un nouveau spot, au final je réussi à me mettre à l’eau et je me fais une très bonne session même si j’ai un peu le pied sur la réserve avec ma mésaventure.
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Je sors un peu avant la tombé de la nuit sur la deuxième partie de la baie au moins la sortie aura été bonne…
Nous décidons de rester dormir ici pour la nuit, le lendemain devrait être magnifique, après que les locaux soient partis nous restons seul pour la nuit dans un cadre magnifique avec une vague world class sous les pieds…c’est quand même le rêve.
Lendemain matin il y a beaucoup d’agitation autour du camion et quand je regarde à l’extérieur je comprend pourquoi 2,5 m à la série vent off-shore, le spot est en feu et c’est samedi (il risque d’y avoir un peu de monde).
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Cette fois-ci je réussi ma mise à l’eau et il vaut mieux vu ce qui casse en face de moi.
Une fois arrivée au pic c’est impressionnant, un bon 2 à 2,5 m et des tubes qui soufflent quand ils explosent sur la dalle, pour l’instant je suis un peu là en spectateur et vu le niveau à l’eau…
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Au final je prendrais 4 belles vagues, pas les plus grosses ni les plus creuses mais tout de même de très belles vagues qui déroulaient ….
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La marée commence à être un peu haute il y a du back wash dans la vague je décide de sortir. Cette fois après avoir pris une dernière vague je me retrouve au milieu de la baie et il y a beaucoup de courant qui maintiennent en face aux blocs, je n’arrivent pas ressortir de cette zone, au final ce sera une sortie dans les blocs façon balle de flipper avec des gros paquets de mousse sur la tronche et une 6’6 et un mec à essayer de préserver…
Après 5 longues minutes à me faire brasser aller-retour, je sors sans une égratignure et la planche a seulement pris 2 légers pets et quelques petites rayures. (Je dois avoir un bon Karma)
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Bilan si vous venez surfer ici faîtes gaffe quand la marée est trop haute et qu’il y a un peu de taille. Je serais d’ailleurs curieux de voir les mecs sortir quand c’est plus gros…
Vu que cela se termine bien cela restera comme une magnifique session par rapport aux images vues et par la qualité des vagues prises.
Pour l’après midi vu la taille, je décide de retourner sur la droite du premier matin, et effectivement elle fonctionne même si elle a tendance à fermer de temps en temps sur les série les plus grosses. Je partage la session avec 3 locaux et je sors après avoir pris quelques très bonnes vagues et 2 grosses séries sur le coin du museau, le thermique vient de se lever assez fort, fin des sessions pour aujourd’hui.
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La houle doit se maintenir pour le dimanche, nous décidons donc de refaire une nuit à Coxos.
J3 :
Le lendemain matin il y toujours de l’agitation autour du camion mais la vague est moins belle, je pense que la marée est trop basse, après avoir discuté avec un français qui vit au Portugal depuis 10 ans il me dit que Ribeira d’Ilas devrait mieux fonctionner ce matin.
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J’écoute ces bons conseils et me dirige donc vers Ribeira et effectivement cela fonctionne plutôt bien il y encore 2 à 2,5m (c’est incroyable comment ce spot est consistent) et 15 mecs au pics, donc c’est partie pour une session de 2H30.
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Avec quelques spectateurs de choix
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Ici pas de problème, l’entrée et la sortie de l’eau se font sans aucune difficultés il y a juste à gérer les série qui décale et les mecs à l’eau.
C’est une très belle vague à roller et cut back, mais il est plutôt rare de tuber.
L’après midi il y a maintenant beaucoup de monde à Ribeira d’ilas, c’est le carnaval et c’est dimanche. Nous ne resterons pas là il y a beaucoup trop d’agitation pour nous, je me fais une deuxième session l’après midi pendant la sieste des enfants qui restera une des sessions les plus aboutit pour moi malgré un vent légèrement on –shore (bon placement, bonnes manœuvres, beaucoup de vagues prises malgré la taille) mais je n’ai pas de photos.
Nous migrons pour la soirée sur ce qui restera notre camp de base sur ce séjour : Coxos
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J4 :
Il y a moins d’agitation (nous ne sommes plus le WE) et la houle a baissé en taille mais il reste largement de quoi se faire plaisir (il y a encore plus de 1,5 m)
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Cette fois ci je réussi ma mise à l’eau (j’ai changé d’endroit j’ais fais comme certain locaux en me jetant d’un gros rocher plus au Nord, cela n’empêche pas de bien calculer son coup par rapport au série…) je prend de très bonne vague avec une dizaine de locaux à l’eau.
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Et cette fois ci je sors direct de ma dernière vague jusqu’au meilleure endroit pour sortir. J’ai enfin réussi également ma sortie. Est-ce l’expérience ou la chance…
Après cette bonne session matinale nous décidons de remonter sur le nord direction Peniche.
Mais avant cela nous décidons de faire un arrêt à Santa Cruz ou il y a normalement de bon beach break et une très belle plage.
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Je repère une petite gauche 1-1,2 m et après un bon pic nique à se faire bronzer au soleil c’est repartit pour une petite session d’1 h,
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au final ce sera décevant la vague est vraiment molle et la marée descendante n’y change rien. Nous continuons notre chemin vers Peniche,
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mais nous faisons un arrêt à Consoléçao, la vague fonctionne à 1,2 m, mais c’est bientôt la tombée de la nuit et la rentrée et la sortie de l’eau n’ont pas l’air bien simple surtout que le fond à la réputation d’être gavé d’oursins.
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Nous décidons de passer la nuit ici en espérant que demain la houle ne sera pas trop tombée pour pouvoir la surfer. Au passage nous assisterons à un magnifique couché de soleil ou je ne résiste pas à vous mettre quelques photos
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J5 :
Au petit matin il y a un peu de brouillard (assez courant sur les côtes portugaises), mais je vois la mer et la houle a encore baissé et cela manque de consistance pour que Consoléçao fonctionne : Dommage
Au passage vu la quantité de pêcheur d’oursins qu’il y avait dans les rochers le matin j’ai bien fait de ne pas me mettre à l’eau le soir.
Nous décidons de remonter plus au nord en espérant trouver un endroit plus consistant.
Après une pose technique dans le camping de Péniche (les toilettes se remplissent vites à 4 personnes dans un camion) nous remontons sur Lagide, Baléal, Ferrel, c’est joli mais trop petit.
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Dans mes souvenirs de mes précédents voyages (il y a 15 ans…) nous avions surfé une vague à l’embouchure d’une petite rivière prés d’un parc résidentiel de luxe, nous décidons donc de retrouver cette vague. (Praia del Rey)
Après quelques égarement dans les pistes,
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qui auraient pu mal finir car il y avait de plus en plus de sable et nous étions de plus en plus isolé…nous retrouvons un chemin pour accéder à cette fameuse vague, il faut en fait maintenant traverser le parc résidentiel.
Au final ce sera un très bon choix car il y a 1 à 1,2 m et un très jolis pics
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mais je ne suis pas le seul qui a eu la même idée (nous sommes 15 au pic et il n’est pas grand).
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L’ambiance reste assez agréable et je retrouve au pic 3 autres étudiant français d’Hossegor et qui ont trouvé à loger pas loin. Ils me confirment que cela a été très consistant sur supertube le samedi matin avec des tubes déments de 2,5 à 3 m , cela ne m’étonne pas vu comment était Coxos.
Nous discutons peu au pic car ils me disent qu’a cette endroit il y a un peu de localisme et 4 français qui discutent ensemble au pic cela peut faire beaucoup.
En tout cas l’endroit est magnifique
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(comme dans mes souvenirs) même si cela s’est beaucoup construit, et la vague est très sympa avec quelques petits tubes pour les plus chanceux.
Pour l’après midi nous décidons de retourner sur Péniche pour visiter la presqu’ile et c’est en plus le carnaval donc il y a beaucoup d’animations.
Nous décidons ensuite de passer notre dernière nuit portugaise à Praia del Rey avec l’interrogations de peut être se faire sortir vu que nous sommes dans un parc résidentiel, au final nous avons été tranquille.
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Le lendemain le temps du départ a sonné, je zappe la dernière session afin de partir dans de bonnes conditions horaires et se laisser le temps de visiter Obidos sur le chemin du retour.
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En conclusion :
Super Trip décidé à la dernière minute, même si c’est pas évident avec 2 enfants de faire des choses à la dernière minute, c’est possible il faut surtout une madame Elko très conciliante, à qui on doit la majorité des photos et qui a du gérer au passage ma fille qui a fait une grippe lors du séjour et le 2ieme loustic qui a lui aussi récupérer quelques microbes.
Donc un grand merci à madame Elko que j’adore.
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Merci aussi à Occy et Luke Egan qui m’ont fait découvrir les joies du California.
Enfin je profite de la conclusion pour remercier les portugais qui sont un peuple très accueillant et cela se ressent même dans l’eau, ou ils sont souvent très avenant, avec le sourire, (cela change d’autres destinations). Les sessions sont donc cool sans agressivités même sur les spots World Class et cela fait du bien.
Enfin dernier commentaire même si cela à beaucoup évolué par rapport à mes trips d’il y a 15 ans, (agrandissement d’Ericeira développement de Péniche, programme immobilier débordant notamment autour de Ribeira d’Ilas et Ericeira, "ce ne sont plus les petits village de pêcheur que j’ai connu") j’ai tout de même retrouvé l’atmosphère de ce pays.
C’est une destination que je conseille à tous.
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