Voila, petit passage éclair à Perth pour refaire le plein et direction le sud...
On a longé la côte mais ne voyant pas trop de spots intéressants on a décidé de continuer vers la pointe sud - ouest o๠je suis sà»r qu'il y a des vagues ...
Et effectivement toute cette partie regorge de vagues.
Les vagues sont assez tendues quand même, comme dans le nord , je n'ai pas trouvé de beachbreaks , il y a toujours des patates sous l'eau donc méfiance...
Alors là , il y a le choix en vagues mais contrairement au sud, c'est beaucoup plus fréquenté et les surfeurs sont un peu plus tendus , un peu moins souriant, plus "hardcore surfer"...
Tout au bout de la pointe vous pouvez trouver un petit parking tranquille pour dormir et avoir ceci au réveil:
Une jolie gauche qui deroule avec des locaux":
Plus au sud vous avez 3 pics, l'un à côté de l'autre:
Pour résumer, un 1er pic facile un peu mou, le 2eme plus méchant avec une 1er section qui creuse puis qui ramollit pour devenir une jolie épaule qui se déplace ....et le 3eme pic est bien méchant; les vagues y sont typiques de west OZ : tube carré avec pas beaucoup d eau...
Hélas ces vagues ne sont accessibles qu'en 4*4 et il en faut un bon. Mais par contre il n'y a pas beaucoup de monde à l'eau...
Puis on arrive dans le "village" d'un surfeur du WCT bien connu et on comprends vite qu'il y a de quoi s'amuser....
Au fond une gauche qui ne marche qu'avec une certaine direction de swell, très très rapide et à fleur d'eau, un peu au large un pic avec une droite TRES creuse et un poil courte et une gauche creuse au début puis traquilou pour rejoindre une section qui creuse d'un coup donc ne pas se laisser surprendre et prendre de la vitesse même si on croit que sa ramollit .
Au bord un beachbreak qui favorise plutôt les droites ou il y a plein de patates disséminées par-ci par-là ....
Et pas loin, des pics...
De plus près voici le pic central:
Ce qui est rigolo sur ce spot c'est qu'il y a un petit lagon naturel juste devant la vague alors vous passez à côté des gens qui sont tranquille dans l'eau sans la moindre vaguelette et vous, vous allez bouffer sévère de l'autre côté ...
Pour rejoindre la vague vous ramez d'abord dans le petit lagon puis marchez (un peu ...4 pas...) sur le reef.
Ce jour là , la houle est arrivée dans la soirée, de longues accalmies entre les séries puis de grosse vagues par 3 qui arrivaient ...
J'ai même sorti la 6"6 pour ces longues gauches .
Ambiance très sympathique en compagnie de "vieux" surfers casqués avec des longues planche .
Le beachbreak avec pas mal de body mais qui fonctionne très bien en surf aussi. Je l'ai testé et approuvé. Faites attention quand même au nose de votre planche...
En marchant un peu se présentent d'autre pics...
Voila, il y a un sacré potentiel dans ce village ou il n'y a que des maisons , pas de surf shop ni de quoi manger, seulement un superbe endroit perdu...
Alors la même sous la torture je ne parlerai pas
Imaginez un petit village coincé au fond d'une anse avec à chaque bout une gauche et une droite et ajouté à cela au milieu de l'anse un pic tout mou idéal pour apprendre le take off et suivre une vague...
La gauche et la vague du milieu:
La droite, (si si je surfe des droites de temps en temps...)
Pour la droite, elle ne marche pas tout le temps, il faut qu'il y ait une bonne orientation de houle, la gauche marche plus souvent mais demande quand même un minimum de houle sinon on surfe SUR les rochers...
L'avantage de dormir sur les parkings c'est que l'ont se réveille tôt au son du waxage de planches.
Donc vous pouvez espionner les locaux qui prennent ce sentier:
Qui mène a ça...
Et ceci à 3 min à pied du parking qui donne sur la gauche de ce petit village dans l'anse.....
Et à 4 km plus au sud :
Une plage avec plusieurs pics de différents niveaux ou vous pouvez un peu plus vous là¢cher...mais n'oubliez pas que c'est du caillou en dessous...
[URL=http://imageshack.us]
[/URL]
A plusieurs kilomètres au sud vous avez cette vague:
C'est une gauche en point break ,je ne l'ai pas surfée car il n'y avait jamais personne a l'eau donc çà ne m'inspirait pas confiance....
Car il faut que je vous dise qu'a certains endroits sur les dunes il y a des croix blanches décorées de fleurs avec parfois une bière a la mémoire d'un surfeur mort attaqué par un requin ....cool quand on va a l'eau , "ça ne met pas la pression ...."
Donc il fallait qu'il y ait au moins 1 personne avec moi....je sais je sais ,
c' est dans la tête....
Petite pause alors quoi faire quand n'y a pas de surf ??
golf (enfin practice... )
Se moquer des autruches et émeus ...franchement c'est rigolo comme bestiole non ?
Eviter de se faire manger
Cette charmante bestiole avait tendance à venir voir ma copine quand j'étais à l'eau...
Dire bonjour à monsieur kangourou et à madame avec son bébé:
Ballades...
Aller au bout de la plus longues jetée de l'hémisphère sud (2 km):
Dire bonjour à Madame koala avec son petit ainsi qu'à Monsieur
Chercher le propriétaire de cette voiture et lui demander si l'on peut faire un tour avec ...
Monter à un arbre de 60m de haut
(A éviter quand y a du vent)
Faire attention quand on vous dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Marcher sur un pont suspendu qui passe à la cime des arbres sur 400 mètres à 38 m de haut.
Ah! tiens comme il y a des vagues , on va retourner voir ce petit village coincé au fond de l'anse....
Euh...y as pas quelqu'un qui a une 7"6 ?
Attention ,aujourd'hui , il y a du vent, ça creuse ....mais trop de vent = take off en retard donc bouffe assurée sauf pour quelques unes....
Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas casser ma planche ???
Retour à la gauche du village pour les derniers jours..
Gauche avec le take off dans les rochers, direct une section à tube, puis ça ramollit, et le mieux c'est d'attendre sans prendre trop de vitesse car la vague tourne donc va creuser carrément sous vos pieds en offrant une 2eme section.
Le but du jeu , être celui le plus à l'intérieur, (celui qui mange un rocher a perdu ...)
L'attente avant la 2eme section.
Voila je n'ai pas mentionné un célèbre spot ou passe le WQS, ambiance TRES tendue ,autant sur le parking que dans l'eau avec beaucoup de monde a l'eau (malgré des conditions basiques) ,donc aller/retour en voiture puis direction le sud ou se trouvent des vagues moins fréquentées...
Mon super pote local qui m'attendait tout les matins..
En resumé: je ne peut que vous conseiller l'Australie car ça remet en place votre ego .
Les vagues sont dans l'ensemble assez tendues, ça calme ...
ps: faites attention ou vous marchez ,ce n'est pas rare de croiser des serpent: La première fois je suis allé à l'eau pieds nus par un sentier, après avoir vu un serpent traverser juste devant moi , je mettais les baskets et les laissais sur la plage....
Spécial dedicace à ZITOUNE