Formation BNSSA avec l'ARFFSS

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar GG85 » Mer Jan 28, 2009 18:36

Je poste sur ce topic, pour ne pas en créer un autre sur le même sujet. J'ai fait mes tests de sélection se soir. J'ai réussi sans aucun problème. On était 9, on nous a demandé un 50m crawl avec départ plongeon, un 50m dos, et une apnée aussi longue que possible. En apnée j'étais le 2ème meilleur (mais j'aurais pu faire bien mieux je le sais!), en crawl j'ai bien géré aussi, en dos moyen moyen faudra que je bosse ca.
L'ambiance était bien relax, j'étais de loin le plus jeune, moyenne d'age de 30ans.
J'aurais a présent 3 entrainements par semaine, de 18h a 20h, donc avec le couché du soleil c'est cool comme climat :D

Voila voila

Les responsables de la selection
Image

La piscine
Image

GG85 (ca c'est surtout pour faire plaisir a ma maman qui lit souvent le forum :oops: )
Image
Modifié en dernier par GG85 le Sam Jan 31, 2009 11:23, modifié 1 fois.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

SNSM : Sauveteurs en Mer

Messagepar Mowgli » Mer Jan 28, 2009 18:41

Bien joué GG ! Je te souhaite que de la réussite ! (moi aussi en dos c'est pas aussi bien qu'en crawl :) )

Par contre je te recommanderais d'ouvrir un nouveau sujet, et c'est aussi ce que je demande aux admins. Tu fais une formation, certes du même type, mais sous le nom d'un autre organisme. Tu va devoir tout comme moi, défendre son image et à chaque fois que tu publiera quelque chose en ligne surtout, faire attention à ce que tu écris évidemment. Bref, moi ça m'est entièrement égal, mais à mon avis vaudrait mieux pour ne pas tout mélanger. Puis comme ça tu peux commencer le post par une petite présentation de l'association.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Mer Jan 28, 2009 18:43

Carrément! Si les modos peuvent changer mon post de place..
Maître Jedi de TheNext
GG85

Diplome de Sauveteurs en Mer - GG85

Messagepar zitoune » Mer Jan 28, 2009 19:05

c'est fait, je te laisse choisir le titre du topic :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Uhaina » Mer Jan 28, 2009 21:04

Extra GG! Et motivation déjà au top,tu vas t'épanouir autant que Mowgli avec cette formation c'est certain! :yess:
Uhaina

Messagepar wAga » Jeu Jan 29, 2009 15:50

Mowgli a écrit:Bien joué GG ! Je te souhaite que de la réussite ! (moi aussi en dos c'est pas aussi bien qu'en crawl :) )

Par contre je te recommanderais d'ouvrir un nouveau sujet, et c'est aussi ce que je demande aux admins. Tu fais une formation, certes du même type, mais sous le nom d'un autre organisme. Tu va devoir tout comme moi, défendre son image et à chaque fois que tu publiera quelque chose en ligne surtout, faire attention à ce que tu écris évidemment. Bref, moi ça m'est entièrement égal, mais à mon avis vaudrait mieux pour ne pas tout mélanger. Puis comme ça tu peux commencer le post par une petite présentation de l'association.

Tiens, j'avais pas cerné la différence. Elle reste subtile cette différence, ou bien ?!
Y'a-t-il équivalence entre vos 2 formations, à la sortie ou pas ?

Avec le recul, j'aurais vraiment adoré faire ce type de formation 15 ans plus tôt... A l'époque je n'en soupçonnais même pas l'existence... et j'habitais à 4h. de l'océan
wAga

Diplôme de Sauveteurs en Mer - GG85

Messagepar GG85 » Jeu Jan 29, 2009 16:05

L'équivalence c'est qu'on va avoir tout les 2 le BNSSA (brevet national de secourisme et de sauvetage aquatique). Mais la formation de Mowgli est beaucoup mieux que la mienne (mais moi ba.. j'ai pas le choix :? ). Pour le même prix que moi, c'est a dire 850euros (et non pas 500 comme je pensais au début), il aura une formation bien meilleur que la mienne (permis bateau etc.). Moi je n'aurais "que" le BNSSA.
Mais ca me suffira pour surveiller une piscine ou une plage donc bon le résultat final sera le même, mais lui aura une formation meilleur et bien plus axée océan. Ici la SNSM existe mais c'est un organisme uniquement bénévole et il ne font pas de formation de sauveteurs.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar wAga » Jeu Jan 29, 2009 16:48

OK, merci pour ces précisions !
...je ne pensais pas remuer le couteau dans la plaie :?

:D c'est ça aussi de la faire à La Réunion, cette formation. Faut bien que les zoreilles de métro se voient compenser les palmiers, l'eau chaude de l'Océan Indien, la piscine en plein air...

:lol:
wAga

Messagepar Mowgli » Jeu Jan 29, 2009 17:14

GG85 a écrit:L'équivalence c'est qu'on va avoir tout les 2 le BNSSA (brevet national de secourisme et de sauvetage aquatique). Mais la formation de Mowgli est beaucoup mieux que la mienne (mais moi ba.. j'ai pas le choix :? ). Pour le même prix que moi, c'est a dire 850euros (et non pas 500 comme je pensais au début), il aura une formation bien meilleur que la mienne (permis bateau etc.). Moi je n'aurais "que" le BNSSA.
Mais ca me suffira pour surveiller une piscine ou une plage donc bon le résultat final sera le même, mais lui aura une formation meilleur et bien plus axée océan. Ici la SNSM existe mais c'est un organisme uniquement bénévole et il ne font pas de formation de sauveteurs.

@ GG : De toute façon à la fin ce qui compte c'est d'avoir le BNSSA surtout. As tu un stage en mer de prévu pour valider les surveillances en plage ? Car a la SNSM ce stage est obligatoire pour surveiller en piscine. Et c'est à la suite de ce stage que les formateurs se feront une idée de notre niveau, condition physique etc... pour choisir notre plage d'affectation.
Pour passer le BNSSA, le PSE1 est obligatoire. Est il compris dans la formation ?
Fais bien attention là dessus, car le BNSSA n'est pas dur a obtenir quand on fais du surf surtout pour l'épreuve physique. Mais il y a une épreuve de secourisme sur laquelle il faut etre très cadré, et c'est d'ailleurs à cette épreuve qu'il y a le plus de recalés parait il.

wAga a écrit:Avec le recul, j'aurais vraiment adoré faire ce type de formation 15 ans plus tôt... A l'époque je n'en soupçonnais même pas l'existence... et j'habitais à 4h. de l'océan

@ wAga : Le plus agé de notre formation à plus de 55 ans. Si ce qui t'inquiète est ta condition physique ou quoi, ne t'en fais pas tu n'aurais aucun soucis. Après c'est une formation qui prend du temps... c'est peut etre ça le soucis. En tout cas tu serais le bienvenu a la snsm!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Jeu Jan 29, 2009 17:21

Ouais alors en fait moi je fais les entrainements pour le BNSSA 3 fois par semaine, et ca va me couter 500euros et a coté de ca j'aurais 35h de formation (je crois) pour le PSE1, sur des journées entières, et ca ca me coutera 350 euros (donc 850 en tout). Niveau physique, aucun problème je pense et le pour le secourisme je vais me concentrer a fond et bien bosser.
Pour ce qui est des stages en mer etc. je me renseignerais au prochain entraînement :D

C'est cool de t'avoir sur le forum Mowgli, sachant que tu es déja bien avancé dans la formation :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Jeu Jan 29, 2009 18:26

GG85 a écrit:Ouais alors en fait moi je fais les entrainements pour le BNSSA 3 fois par semaine, et ca va me couter 500euros et a coté de ca j'aurais 35h de formation (je crois) pour le PSE1, sur des journées entières, et ca ca me coutera 350 euros (donc 850 en tout). Niveau physique, aucun problème je pense et le pour le secourisme je vais me concentrer a fond et bien bosser.
Pour ce qui est des stages en mer etc. je me renseignerais au prochain entraînement :D

C'est cool de t'avoir sur le forum Mowgli, sachant que tu es déja bien avancé dans la formation :yess:

Ok parfait :yess:
Exact, le PSE1 c'est 35h de formation. Tu va voir, c'est pas forcément le plus intéressant (franchement hein), y a beaucoup de théorie, de la pratique. On apprend beaucoup de choses et on a l'impression de pas avoir trop de temps pour tout assimilé (enfin c'est ce qui m'est arrivé). Mais c'est bien évidemment essentiel, et je trouve même que ce genre de formation devrait être gratuite et proposée à tous les citoyens, car ça peut servir à tous. En secourisme, faut juste être hyper carré, et savoir s'adapter aux situations plus ou moins différents les unes des autres, mais avec des ressemblances générales. Enfin bon tu verra bien par toi même, j'espère que ça te plaira.
C'est aussi cool de pouvoir "comparer" deux formations différentes et découvrir ton ressenti par rapport à ta formation.
Mowgli

Messagepar GG85 » Sam Jan 31, 2009 11:38

Voila, comme l'a fait Mowgli avec la SNSM, je fais une présentation rapide de l'organisme qui s'occupe de ma formation.

L'ARFFSS, est l'association réunionnaise de la fédération francaise de sauvetage et de secourisme. Cette formation va me former au BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Je vais avoir en gros 3 mois de formation, a coup de 3 entraînements de 2h par semaine, et pour un cout de 500 euros.
Mais pour passer le BNSSA je devrais ètre titulaire du PSE1 (premiers secours en équipe), formation de 35h, sur 4 journées environ, coutant 350 euros.
Ma formation complète me reviendra donc a 850 euros (payable en plusieurs fois).

Image

Public visé
Toute personne désirant être affectée à la sécurité et la surveillance :
- principalement des zones de baignade aménagées d'accès public et gratuit, en bord de mer ou près des plans d'eau,
- à titre dérogatoire et secondaire, d'un établissement d'accès payant (piscine)

Pré requis :
Avoir 18 ans révolus au jour de l'examen
Etre titulaire du PSE1 ou du PSE2
Etre reconnu apte médicalement
Rôle et missions
Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.
Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d'anticiper les dérives afin d'intervenir au plus vite.

Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.

Contenu de la formation
Théorie et réglementation :

surveillance et responsabilités,
les lieux de surveillance,
la réglementation nautique,
la prévention des noyades,
l'organisation des secours,
le vent et la mer.
Techniques de sauvetage aquatique :

approche du noyé,
prise de la victime au fond,
remontée à la surface,
maintien de la victime,
remorquage,
sortie de l'eau,
parades aux prises du noyé.
Déroulement de l'examen
Quatre épreuves éliminatoires et non cotées, tout candidat éliminé à l'une de ces épreuves n'est pas admis à subir les épreuves cotées :

- épreuve d'apnée,
- épreuve du mannequin,
- épreuve de 800 mètres avec palmes, masque et tube,
- épreuve de premiers secours.

Trois épreuves cotées :

- épreuve de natation,
- action du sauveteur sur le noyé,
- réglementation et prévention.

Sont admis les candidats ayant obtenu un minimum de 72 points, sans aucune note inférieure à 6/20 aux épreuves cotées.

Recyclage des diplômés
Les titulaires du BNSSA qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre tous les 5 ans à un contrôle des connaissances. A l'issue d'une session de formation, ils doivent subir 4 tests de contrôle :

- apnée,
- mannequin,
- premiers secours,
- action du sauveteur sur le noyé.

Voila, je ferais en sorte de poster régulièrement mes impressions après mes entraînements et mes journées de formation au secourisme :D .

Lien vers le site de l'ARFFSS
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar GG85 » Ven Fév 06, 2009 13:14

Ca y est, je viens de faire ma première journée de formation au PSE1! C'était plutôt pas mal comme journée. Beaucoup de théorie aujourd'hui (4h de suite sur une chaise c'est chiant quand même) et ensuite on a fait de la pratique.
On a évoqué les principes de bases du secourisme, quel comportement le secouriste doit adopter (si il est seul, si il est avec un équipier), les étapes d'une intervention (de la découverte de la victime jusqu'à l'hôpital) etc.
En pratique, on fait les dégagement d'urgence de la victime en cas de zone avec un danger non contrôlable (sinon on ne bouge pas la victime), et on a fait aussi les prises pour l'obstruction des voies aériennes.

Voila, les exercices rapprochent bien les gens, et mon groupe est super cool donc je suis content de ma journée!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar GG85 » Ven Fév 13, 2009 18:06

Je donne quelques news de ma formation:

-j'ai deja fais 3 jours sur 5 de la formation secourisme (PSE1). C'est super intéressant, on apprend pleins de choses. Par contre se souvenir de toutes les techniques et de chaque étape d'une intervention, c'est pas évident. On a beaucoup de choses a apprendre et a retenir en très peu de temps. Heureusement, mon groupe est super cool, et on se motive et on s'aide, ca le fait!

-niveau piscine, notre entraîneur est un sadique. Les entraînements sont très durs pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude. Certains ont des crampes, vomissent, ou ont des crampes et vomissent :lol: Moi je me sens super a l'aise, en apnée je surclasse tout le monde sans aucuns soucis (au dernier entraînement, j'ai fait 800m en apnée a coup de 25m et avec 30sec max de récupération entre chaque 25m. J'ai respiré que sur 3 séries. Les autres, respiraient sur presque sur toutes les séries donc l'entraîneur nous a fait faire 800m pour nous punir lol). Mais encore une fois, tout le monde se motive et l'ambiance est top :yess:

Pour le moment je me dis que le physique ne me posera aucun problème et qu'il va bien falloir que je bosse le coté secourisme pour ne pas faire de conneries qui pourraient m'éliminer le jour de l'examen final du BNSSA!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Jonjon » Ven Fév 13, 2009 18:50

Apparement, la formation a l'aire de bien de plaire, c'est cool !
En plus tu ne forces même pas aux entrainements de natation visiblement, c'est les vacances pour toi !!

Par contre se souvenir de toutes les techniques et de chaque étape d'une intervention, c'est pas évident.

Pas d'inquiétude pour le secourisme, même si c'est une épreuve éliminatoire pour ton BNSSA, bien concentré ça passe tout seul le jour de l'exam !!
C'est normal de tout oublier, toute cette théorie, c'est pas très pédagogique, mais obligatoire. Tu te rendra vite compte que le "vrai" secourisme, c'est 200% de bon sens, et hereusement !!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Suivante

Retourner vers Articles surf