J'avais déjà posté pour demander votre aide (dans la mesure du possible) concernant un stage. Vu que j'ai des précisions et qu'en plus j'ai toujours pas de stage, je me permets de refaire un p'tit post plus précis.
Voila, j'arrive à la fin de ma première année de Master "D'ergonomie et de Sciences Cognitives". Et la, a partir du 23 Mars j'ai 10 semaines de stages à faire. Le but de ce stage sera d'analyser un poste de travail et d'en faire le rapport dans un dossier pour mon école.
Analyser un poste de travail ça veut dire : regarder les personnes qui bossent, se faire expliquer, faire des investigations, des mesures,... afin de comprendre pourquoi certaines situations se produisent ou ne se produisent pas... C'est un peu succinct mais c'est l'idée.
Il y'a plusieurs moyen pour trouver un accord avec celui/celle qui me prendrai en stage :
- soit je suis ouvrier au même titre qu'un autre sur le poste que je désire observer (ex : j'analyse l'activité "d'hotesse de caisse" en étant parallelement moi même "caissier")
- soit je suis ouvrier mais sur un autre poste que celui que je désire observer. Cela me permet d'être "utile" à l'entreprise tout en faisant mon stage (ex : je travail a l'archivage pour aider, et j'observe un ingénieur le reste du temps...)
- soit je ne peux occuper aucun poste, et a ce moment la je ne fais que mon projet.
Si vous pensez que vous pouvez me donner des pistes ou des propositions n'hésitez pas !! Sur ce stage, j'ai bien conscience que je ne suis pas trop productif pour l'entreprise. La valeur ajoutée que je peux apporter pendant ces 10 semaines ca sera dans le meilleur des cas : un travail effectué + un rapport d'analyse de poste (profitez en, aprés ca se vend a 1000Euro par jour de travail
)
Pour l'instant j'avais pas mal pensé a l'aéronautique (observer un contrôleur aérien par exemple), la grande distribution, l'artisanat ... mais bon. Hésitez pas à me donner des pistes : il y'a des milliers de choses qui peuvent se révéler extrémement intéressante !