A la demande générale de Timal, il y a quelques semaines, de vieilles photos de Bali "avant" (quand c'était mieux !! ), et que hier il a fait un temps de merde à ne pas mettre un surfeur dehors, j'en ai profité pour scanner quelques vieilles reliques...
Donc, bien sûr, la qualité, c'est fatalement pas top, entre les photos qui ont entre 28 et 15 ans (avant, je ne faisais que des diapos, ce sont, bien sûr, les plus intéressantes, parce qu'on remonterait à 1977,et qu'à part à Kuta (qui faisait 100m de long sur 100 m de large à l'époque, ou presque!!!), il n'y avait même pas l'électricité! (ni d'hôtels, ni de routes goudronnées...), mais là, faut que je trouve un moyen de numériser mes diapos, d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau là-dessus, je suis preneuse... en attendant, on va faire 1980 à 1992. De plus, à part les premières années, donc en diapos, je n'ai pas repris de photos de paysages etc... puisque ça avait déjà été fait... ce sont donc plus des photos "perso" sur lesquelles on peut un peu imaginer ce à quoi ressemblait le coin, et l'atmosphère, et surtout faire des comparaisons pour ceux qui connaissent... Par ailleurs, les rizières, elles, n'ont pas changé...
Par exemple, mes diverses habitations :
1980 : Legian (JL Rum Jungle) basique :
1980, mais partagé avec une copine: c'était ce qui se faisait de plus "branché" à l'époque: le Golden Village, à Seminyak. A l'époque, c'était la banlieue éloignée de Legian... Maintenant, le plus branché, c'est la villa à 500 000 dollars...
1984:retour à Legian, toujours dans la Rum Jungle :
1986: un copain m'avait prêté sa maison, pour ceux qui connaissent, c'était juste à côté du Double 6, l'accés était par la plage...
les rues de Legian à l'époque :
la Rum Jungle en 1984:(je suis désolée, je vais être un peu sur les photos...)
la Rum Jungle en 91, saison des pluies...
Legian road en 92 : c'était encore vivable !
La photo rare : Kuta, Hari Nyepi, le jour de l'an balinais, où personne, touristes inclus, ne peut sortir de chez soi (jour de calme, ça veut dire, en balinais), ni allumer de lumière etc... Je décollais ce jour-là, et pour pouvoir aller à l'aéroport, il fallait rester ds un des rares grands hôtels, qui eux, avaient des navettes qui avaient été bénies par les prêtres afin de les rendre invisibles aux démons qui parcourent les rues de Bali ce jour-là (on les a réveillés la veille en faisant péter des pétards etc..et le lendemain, quand ils sortent, ils voient une île déserte et donc se cassent ailleurs... simple, il suffisait d'y penser !!!
Donc, Kuta, Nyepi 1990 :
et au passage, Padyere, quand elle était encore jeune et belle, dans un remake de Jésus marchant sur l'eau, dans ledit grand hôtel (car pour que ce soit plus plaisant, on allait toute une bande passer Nyepi dans un grand hôtel sur la plage (là, le Niksoma) pour ne pas être trop confinés) (les boules, le surf était parfait, à 40 m de la piscine, et pas possible d'y aller, Nyepi oblige...)
Cérémonies :
une crémation de "pauvre", sans tous les apparats (les 2 tuyaux sont les arrivées de kérosène pour aider à la combustion du corps...)
sur la JL Legian, vers 85/86 :
et sur la plage, à Legian on remarquera l'absence de construction en arrière-plan)
A l'époque, j'importais des fringues, voilà la "chaine de production" de mes tissus (y a rien qui m'énervait plus que la cliente qui refusait de croire que c'était peint à la main...)
1987 :
Ça a déjà bien évolué des petits ateliers des années précédentes...
Le surf :
ma première planche sur mesure et moi, (pas à mon avantage, je vous l'accorde, ms bon, c'est pas l'élection de Miss France, c'est Radio Nostalgie !!!) 1982 :
Arrivée sur Kuta Reef (bon, je reconnais que j'ai plus focalisé sur le cher et tendre de l'époque, que sur la vague...), 1984 :
La plage de Cannggu, toujours en 84, pour donner une idée du peu construit...
(parce que vous n'avez jamais joué au photographe qui photographie le photographe, vous????? )
Canggu, 1985, mon ex-mari australien, Nigel :
Nusa Dua, 1985 :
Vous remarquerez l'absence de construction derrière (là, c'est la gauche )
L'angle de vue ne met pas en valeur cette fine manœuvre aussi connue sous le nom de bottom-turn... , mais bon, c'est la seule que j'ai, faut faire avec !!!!
...et comment on allait surfer à l'époque... 1986 :
Bon, maintenant, j'attends que quelqu'un me donne le tuyau pour numériser les diapos... et là, vous aurez des surprises !!!(toujours pour les ceusses qui connaissent maintenant)