Un petit report veille de veille de Noël!!!
Direction IO pour arriver sur site aux alentours de 10.30, à l'entrée du pont on jette un coup d'oeil sur le manche à air pour observer la direction et la force du vent, direction : bonne =offshore et la force = assez fort, le manche à air était quasiment à l'horizontal donc prévision vite faite, il allait y avoir du vent sur la plage.
Pas de repérage, de suite sur le spot du bunker au captain coloré.
Le vent souffle assez fort, je n'ai pas l'anémomètre mais facile 20 km/h, à droite du bunker, le sable du promontoir qui fait office de poste de commandement à 360° s'envole aisément au niveau du sol, de plus le vent ajoute un coef froid assez important, on va dire qu'il ne fait pas bon à rester dans ce vent, mieux aller sur la plage, le froid est moindre.
De belles lignes de houle se dessinent, pour l'instant, on a tout juste 11h à la montre, les vagues sont assez proches du bord donc pas beaucoup de fond.
En arrivant sur le spot quasiment désert il y aura un surfeur qui est sur le point d'entrer dans l'eau et de rejoindre le large. Le surfeur aura une planche blanche avec une large bande bleue assez large sur le deck.
Je me dit : eh ben sacré courageux, ce matin ça pèle, les vagues à surfer ne sont pas encore là mais bon la mer est entrain de monter, il faut encore un peu plus d'eau dans l'aquarium!!!
Ce surfeur rejoindra le large en solitaire et attendra que les vagues se présentent, au fur et à mesure des minutes qui passent le plan d'eau se modifie. Je vois le surfeur suivre les vagues offrant un éventuel potentiel surf.
Un train de houle commence à rentrer, les vagues commencent à devenir plus hautes, d'abord du 60 cm, cela montera ensuite vers 80cm et puis on dépassera aisément le mètre à certains moments et il y aura même plus par la suite.
Pour l'instant l'action se situe à droite du bunker.
Les vagues cassent relativement droit donc il n'y a pas grand chose à prendre, de plus avec ce vent cela creuse pas mal la vague, cela génère de petits murs.
J'ai un peu regardé les prévisions sur un site où 60 cm étaient annoncés, eh ben aujourd'hui il y aura bien plus que cela
Moi en tant qu'apprenti ce ne sera pas une bonne session pour moi, cela casse trop droit, de plus les vagues sont trop raides donc beaucoup de boîtes du fait d'enfourner et là où je suis il n'y a pas beaucoup d'eau du fait que je sois assez près du bord.
De plus avec ce vent assez fort il faut bien s'engager dans la vague car il y a du fardage, du ralentissement. Je suis débutant, normal!!!
Tout à droite au spot à la dalle, il y aura de nouveau de belles droites version mécanique calées au métronome mais il n'y a pas assez d'eau pour que ce soit surfable sans risque. La dalle est complètement découverte mais les vagues sont bien là.
Un peu plus tard il y aura un surfeur qui rejoindra ce spot mais il n'y restera pas car pas assez d'eau.
Au fur et à mesure les vagues commencent à se dessiner, les vagues vont se décaler doucement en passant de la droite du bunker vers la gauche en face du bunker.
Niveau surf il y aura du super spectacle, sacré niveau à l'eau entre le surfeur solitaire du début qui cisèle la vague avec une aisance incroyable peu importe la situation et il ira rechercher dans les moindres recoins de la vague la puissance nécessaire pour la quête de la glisse.
Sur la zone en face du bunker il y aura de nombreux surfeurs en longboards single type noserider. Ce sera un super spectacle à contre jour, surface des vagues couleur mercure, assez glassy, avec le vent la crête des vagues s'envolent vers le large formant ainsi une large crinière, ces vagues dans ce contrejour vont ressembler à des chevaux crinière au vent.
En tout cas il y aura du spectacle, entre floaters de shortboarders, longboarders avec leurs noserides. Pour ma part je trouve le niveau extraordinaire, il y a des shortboarders qui fusent sur la face des vagues, je m'imagine l'adrenaline qui doit couler dans les veines de ces surfeurs, cela doit être des sensations fantastiques que de pouvoir dompter ces chevaux.
Il y aura un autre spot tout à gauche du bunker, là où il y a un haut fond, le pic semble extra, il y aura quelques surfeurs là bas, il y a eu du gavage là bas aussi apparemment.
Vue sur la droite du spot avec les droites mécaniques
Le spot principal commence à se réveiller
Le surfeur solitaire va rejoindre l'élément
Concernant ce surfeur!!!Si tu me lis je te salue cordialement, encore merci pour tes précieux conseils, ta board : extraordinaire. J'ai vu ce que tu as fait dans les vagues, ce n'était vraiment pas évident ce matin et tu as superbement dompté les fauves!!! Merci pour cette belle démonstration!!!
le reste de cette session en images