J'ai pas dit que j'avais la trouille des requins, j'ai dit que t'exagérais en expliquant qu'il n'y avait aucun risque à la Réunion et en Australie. Il est certes faible et bien plus que toutes les activités que tu cites, mais il existe.
A chacun de voir s'il juge le risque valable pour surfer une belle vague.
Petite anecdote au cours de notre voyage, on a plongé au large de Moorea avec des baleines et des dauphins. On était 4 ou 5 en masque et tuba à cotoyer les énormes bestiaux, en pleine mer. Jamais j'ai pensé aux requins à ce moment-là, et avant le voyage je m'étais dit boh si t'en croises c'est pas grave y a peu de risque d'attaque.
Toujours est-il qu'un très gros requin gris (4m environ, en plus j'avais les baleines d'une dizaine de mètres à côté pour juger), je ne connais pas l'espèce exacte, est apparu du fond et est venu vers moi. J'étais un peu à l'écart du groupe, et je peux te dire que t'as beau te raconter n'importe quoi avant, sur le coup mon sang n'a fait qu'un tour j'ai foncé au bateau avec en boucle dans la tête "pourvu que ce connard me chope pas les jambes". En plus j'avais pas de palmes pour pas effrayer les baleines donc ça m'a pris quelques brasses...
Pour clore la petite histoire, j'ai averti le mono et il a fait sortir en vitesse les autres un peu plus loin qui n'avaient rien vu, en expliquant que valait quand même mieux pas faire les malins qu'on ne savait jamais avec ces engins-là.
Tout ça pour dire qu'après t'être fait tourner autour par un requin tu réfléchis sans doute un peu plus avant de te coller à l'eau à la Réunion ou en Australie.
Me concernant ça m'a trotté dans la tête quelques temps ensuite, mais sans rien me retenir de faire au final, d'ailleurs une demie-heure après je replongeais sur un autre groupe de baleines sans (trop) d'arrière-pensées.
Mais je pense très sincèrement que je resongerai à ce specimen si je dois un jour me mettre à l'eau pour surfer dans une zone fréquentée par les requins réputés dangereux, et surtout parce qu'on voit pas ce qui se passe en-dessous au contraire de la plongée. Envisageable même que ça me bloque...
J'ai pourtant croisé plus tard d'autres requins dans le lagon sans trouille aucune, pour la bonne raison qu'à la différence du requin du large qui venait vers moi ceux-ci étaient beaucoup moins téméraires (ce sont des requins à pointe noire d'environ 1m50, inoffensifs)...
Ces photos ont été prises par ma Lapinette qui elle était moyennement à l'aise de pas pouvoir regarder derrière elle pendant qu'elle cadrait