kyu a écrit: ça m'empechera jamais d'acheter comme je le fais depuis des années mes planches chez le shaper du coin.
J'ai passé commande de ma premiére planche chez un artisan local, à une époque pas si lointaine ou je n'avais entendu parler d'aucun d'entre eux en particulier (c'était avant de rencontrer, grâce à vous
, des gens comme M. SWOP ou Lob... ou KIM, que j'espére bien rencontrer prochainement).
J'ai passé cette commande
en même temps que je commençais mon premier shape: Les deux ne sont donc pas incompatibles
Et j'envisage bien de continuer à faire des planches moi même et à en commander une nouvelle à un pro bientôt.
Pour le reste, il me
semble:
- Que personne ne peut espérer empêcher une évolution du marché, sauf à rêver dangereusement au totalitarisme soviétique des années 50 (cette réflexion passe la censure des modos ou pas?)
- Qu'il faut, en revanche, s'adapter à de nouvelles formes de "vente". Sur ce plan, l'approche de Lob me parait à la fois pragmatique et valorisante. Son implication à dévoiler ses secrets, à accueillir les gens qui, pour diverses raisons, ne lui auraient de toute façon pas commandé de planche à ce moment, sont sa meilleure carte de visite.
- Qu'il faut comprendre/accepter l'idée que les "clients" des shapers sont tentés de succomber aux sirénes du moins cher (china, bic...)
- Que si une association comme celle que Pew appelle de ses voeux voit le jour, les shapers qui en auront profité pour faire partie du truc auront le plus de chances d'avoir augmenté leur "carnet" de contacts, et de clients potentiels.
En bref, si cette idée alléchante voit le jour, je ne me sens malheureusement pas l'âme à m'y impliquer de façon régulière, mais par contre, je suis super dispo pour des opérations ponctuelles (déménagement, peinture installation électrique, ventilation,...)
Bon courage!