timal a écrit:mais nos amis shapers qui ont deja du mal a vivre de leur metier vont pas trop aimer...
Sur ce point, je peux aussi apporter mon point de vue:
il est quasi impossible de vivre du shape en Gironde, c'est une certitude.
Je côtoie la majorité des shapeurs de la région et de ma connaissance, nous avons tous au minimum une double casquette et pratiquement aucun ne vit à 100% et directement du shape.
Ca, c'est vrai.
Maintenant, des planches faites en amateur et chacun chez soi, dans des caves, des garages, des granges, des appentis etc... il y en a des paquets et même peut être plus.
A l'atelier, on voit passer un grand nombre d'entre elles en réparation etc...
Je n'arrive pas à voir à quel moment un amateur qui se fatigue à faire sa planche soi même peut être une menace pour l'industrie du surf, aussi vacillante soit elle.
Il y a bien plus à faire en face des import de vile qualité et à bas prix.
Entre nous soit dit, je préfère de loin passer une journée de pédagogie pour des shapeurs amateurs qui à leur tour sont en mesure de prêcher pour le shape artisanal que de batailler une fois par mois avec un client qui te balance les china boards à 400€ dans la face.
Enfin bon bref, ça me semble légitime pour les shapeurs amateurs incapables de trouver un coin où assouvir leur passion de vouloir se fédérer et de vouloir trouver un coin fiable et stable pour bosser dans de bonnes conditions.
Je peux même dire que si j'avais pu avoir accès à ce type de structure, j'en aurais été ravi et probablement j'en serai resté là dans ma névrose.
Au lieu de ça, j'ai du tellement me bouger la couenne pour mettre mon petit bordel en place dans mon coin que j'allais pas abdiquer de l'idée de produire des planches...
Résultat, au lieu de rester un "pécore amateur" de plus dans son coin je suis devenu un confrère et concurrent pour certains...
C'est comme ça quoi, faut tenter de voir plus loin que le bout de son nez.
Je sais que bien des shapeurs souhaitent garder au chaud la petite place qu'ils se sont faite au fil du temps.
Ma vision des choses c'est que plus on est de fous et plus on rit.
Moi, j'aimerais vraiment bien que le marché décolle enfin régionalement, je vois bien quelle qualité on peut sortir en terme de shape et de glassing. Je vois à peu près sortir des planches de tous les labels et nulle part je ne vois de raison pour les surfeurs d'aller chercher des planches dans le grand sud ou dans des labels "à publicité".
Franchement, l'enjeu c'est plus de favoriser la culture locale du shape et le réflexe de consommation régional que de ne pas aider les amateurs à se faire plaisir.
Puis au pire, il en sortira peut être un très bon shapeur ou glasseur qui s'ignore et qui peut rendre de bons services au job en général.
Et au pire encore, une association assure précisément selon ses statuts qu'elle agit dans un but non lucratif.
Je n'arrive pas à voir où ça coince