Nan nan je vous assure que les 3 photos ce sont des vagues similaires...
Mais la configuration est vraiment particulière, le récif forme un arc de cercle très prononcé et la vague s'enroule autour, ce qui fait que pour un observateur fixe sur le côté (en bateau dans la passe), la vision de la vague n'est pas du tout la même suivant l'avancement du déferlement.
Je vous jure que sur la première photo le surfeur a aux fesses la même barrique que le bodyboardeur sur la troisième. Simplement avec l'angle de vue on la voit moins bien que lorsque la vague passe en face du bateau, comme c'est plus le cas sur les deux photos suivantes...
On voit peut-être un peu mieux sur cette vue d'ensemble, en devinant la trajectoire de la vague qui effectue quasiment un arc d'un quart de cercle, la sortie est en bas à gauche :
C'est dommage j'ai pas pensé à faire une vidéo tout aurait été clair, la pente qui paraît douce au take-off, la vague qui creuse en tournant autour du récif et la barrique bien ronde qui enroule systèmatiquement le surfeur bien calé sans qu'il n'ait grand chose à faire.
A hauteur du bateau c'est toujours la même vision surréaliste : le surfeur dans le tube alors que 20m devant le bateau bouge à peine :
Avec une vague bien rapide au déferlement tellement incurvé, je suis presque sûr que le surfeur bénéficie d'un coup de booster de la force centrifuge pour se faire catapulter en dehors de la barrique...
Franchement les quelques gars qui surfaient ce jour-là avaient pas un niveau de fou, loin de là... Faut avoir les corones au take-off et pas hésiter car la vague est rapide, mais ensuite rien de particulier. Calage, barrique, sortie sans pomper. A chaque fois. Bien sûr y a quand même le corail en-dessous en cas de boîte...