Ma première vague

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Ma première vague

Messagepar pipeau » Mer Déc 05, 2007 14:01

Moi j'ai envie, comme ça, de vous raconter ma vraie première vague.

Debut du printemps, un beau soleil mais qui ne chauffe rien, un spot de semi-repli o๠le pic ce trouve loin du bord et o๠par ce fait il n'ya pas de barre à  passer. Peu de monde à  l'eau , nous sommes en semaine et hors saison. Je ne me souviens pas de la marée, au montant sans doute. J'etais à  l'eau avec Kyu qui avait deçidé d'aller plus loin sur autre pic. Moi j'enchainais des petits take-off sur des series à  1.20. Lorsque je passé miraculesement un bottom s'etait pour m'ecrouler mollement 2 m plus loin.

Et puis elle arriva, logée derrière la première vague d'une serie, pas plus haute, pas plus belle que les autres MA VAGUE ! Une bonne rame avec une légere direction à  droite, un take-off pas mieux , pas meilleur que les autres, un bottom par contre très façile dans sa réalisation et là  ; je me retrouve dans une vague qui ouvre devant moi, je suis milieu de vague , je monte légerement sans doute grà¢ce à  mes appuis involontaires qui doivent suivre mon regard pour descendre ensuite legerement et me retouve une nouvelle fois en milieu de vague, et ça continu. Derrière moi j'entends que ça ferme, un bruit sourd mais pas menaçant... et ça continue encore. La vague se termine mon sourire non, je crois que j'ai du gueuler un truc à  moi et aux pauvres mouettes du coin. Je suis remonté un sourire aux lévres, pour ne pas dire un rire silencieux continuer la session.

Cette vague vu du bord de l'eau et par un surfeur aurait été surement "gachée" par la manque de manoeuvre , ma raideur ect.... aujourd'hui si je me retrouvais avec la même je pense que je placerais modestement un ou deux trucs de plus. Mais c'etait ma première vraie vague, o๠tout semblait parfait ou il y'avait un "equilibre" entre moi, ma planche et la vague.

Voilà  le souvenir surement un peu "fantasmé" avec le temps de ma première vraie vague. Si ça se trouve il ne faisait pas si beau que ça, la vague deroulait à  peine sur 20 mètres, mais je m'en fous, c'est un souvenir qui peut faire un peu Bisounours mais c'est MA PREMIERE VAGUE !
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Messagepar Uhaina » Mer Déc 05, 2007 19:42

C'est un beau récit,et l'on se retrouve certainement tous dans tes mots,c'est LA vague qui fait qu'on a envi d'y retourner encore et toujours,avec la même passion,pour retrouver cette joie simple et intense! :wink:
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Messagepar Shark » Mer Déc 05, 2007 19:58

Dans le même esprit, voici le récit de ma permière session: :D

Mes "premiers pas" sur un surf ont eu lieu en avril 2003, en Bretagne Nord. J'avais une planche Bic 6'7" achetée sur Internet sans avoir jamais essayé le Surf... :lol:
Je connaissais ce spot depuis très longtemps mais en temps que baigneur seulement ! Les vagues étaient présentes, un petit shorebreak s'écrasait contre le sable... 2m selon mes premières impressions, en réalité 30cm ! (on ne se moque pas s'il vous plaà®t ! :roll:)
Premières galères : s'assoire sur la planche et ramer... c'est dur ! J'essaye de prendre mes premières vagues, take off avec les genous, mais boà®te avant de pouvoir me tenir debout (il faut dire que les vagues cassaient vite aussi... ). Mais bon, c'est marrant de manger du sable comme ça !
J'ai réussit à  me lever 1 ou 2 secondes pendant cette première session, mais très difficilement et dans la mousse.
Ca reste quand même inoubliable, surtout dans le cadre dans lequel j'étais : des vagues, seul à  l'eau, un cadre naturel magnifique et une eau verte émeraude... :D

La petite photo qui illustre le tout:

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Messagepar zitoune » Mer Déc 05, 2007 21:47

exellent "2m selon moi - 30cm selon la photo"

Perso ma première vraie vague a été longue à  venir:
Eté 2002 en australie, à  perth , donc l'hiver la bas.
En australie les bics ça existe pas vraiment.
Donc c'est minimalibu ou shortboard typé gun.
N'y connaissant rien, j'ai suivi les conseils de quelqu'un qui s'y connaissait vachement depuis .... 2 semaines!

Bref nous voilà  la brochette de débutant avec nos "gun" (une 6'9 pour ma part que je récupère à  noel) à  aller chercher des vagues!

Un hiver australien c'ets souvent costaud. 0 jours de flat, une session en 5 mois à  un mètre et le reste ben plutot costaud. Alors il y avait certainement des jours plus ptits mais la personne avec qui j'allais surfer n'y allait que quand le report annonçait "overhead" forcément ça aide pas! :lol:

Au moins les mousses étaient puissantes!

Donc voilà  plusieurs sessions à  galérer avec ma 6'9, un pote australien qui surfe bien me surveille les jours ou c'ets perfect (1m50 offshore pumping comme on dit la bas).

Je me rends compte aujourd'hui qu'il surveillait rien du tout! mais bon à  l'époque j'y croayis!

J'ai fini par prendre une vague d'un petit mètre, et arriver enfin à  me lever avant la mousse! et la surprise, ça ne bringueballe pas dans tous les sens, la face de vague en vrai est lisse! c'est cool!

j'ai fait un beau tout droit, normal juste de quoi suivre un chouilla la section mais bon ça m'a suffit pour être heureux toute la semaine! 8)
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Messagepar Uhaina » Jeu Déc 06, 2007 08:21

Ma première vraie vague en surf,c'était très exactement le 6 septembre 1999! :lol:

Après un été très pauvre en vagues,et donc assez ennuyeux dans 50cm avec un bodyboard,les explois des pros en longboard deux mois plus tôt dans la tête,le 4 septembre de la même année,je me fait conseiller un longboard d'occase chez Océan Safari,un 9' shapé par Minvielle.

Le temps d'équiper ma voiture de barres de toit,deux jours plus tard,je vai chercher la bête,puis mise à  l'eau directement,seul sur un reef de 50/80cm parfaitement glassy.

Première vague prise en travers,mais avec un genoux posé sur la planche tout le long de la vague,drop-knee comme en bodyboard quoi,ridicule!

Puis sur la deuxième vague,LA première vraie vague en surf,lève toi mon fils!
Debout,sur des rails avec le paquebot,je me rend compte alors qu'un longboard ça ne sera pas si évident à  manoeuvrer,mais j'ai filé tout droit sur cette épaule glassy sur plus de 50m,la sensation était vraiment agréable,car assez nouvelle grà¢ce à  ce support de glisse!
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Messagepar GG85 » Jeu Déc 06, 2007 08:23

C'est la grande classe sur ta photo shark (si je cherche dans mes photos je dois pouvoir trouver à peut près la même lol)

Ma première vague ça a été aux Conches en Vendée. Quelques mois plus tôt par hasard mon père avait acheté point break et la je me suis direct dit "GG faut que tu fasses du surf". Le printemps suivant mon père nous a payé à tous un stage de surf d'une semaine en Vendée avec manu (du manu surf shop), vu que c'était hors saison le gars nous laissait le matos toute la semaine c'était génial. Donc au début c'était entrainement sur les mousses et un jour je me suis décidé à passer la barre et après au moins 50 échecs j'ai réussi un vrai take off....... pareil que les autres ma vague semblait énorme mais en fait non.... :lol:

En tout cas je m'en souviendrai toujours et c'est parce que j'ai pris ma première vague la-ba je pense que j'adore surfer à cet endroit
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Messagepar Uhaina » Jeu Déc 06, 2007 08:31

GG85 a écrit: .... et c'est parce que j'ai pris ma première vague la ba je pense que j'adore surfer a cet endroit


Idem,j'ai une affection toute particulière pour le spot o๠j'ai débuté le longboard,c'est là  que j'ai surfé le plus souvent encore cette année d'ailleur. 8)
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Messagepar balibalo » Jeu Déc 06, 2007 09:21

désolé chui trop vieux ...je ne m'en souviens pas ... :lol:

mais ca devait etre une bouze surement :roll:
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Messagepar Jessie » Ven Déc 07, 2007 10:21

Ma première vague non deferlée c'était en sepembre 2005...c'est de celle là  que j'ai envie de parler.
Je participais à  un stage de surf, le moniteur avait invité les personnes qui souhaitaient le suivre, à  venir au large avec lui. La barre était assez dure, les vagues bien creuses. Ah oui, il faut préciser que c'était aussi mon premier passage de barre réussi (sur deux).
J'y suis, les vagues arrivent, je rame, je rame et puis je me sens entrainée, je m'aprete à  me lever sur la planche mais le creux, cette impression de tomber dans le vide, la tete la première me retient, je m'ejecte de la planche par deux fois: ce vide me fait peur (avec le recul je sais que c'est parce que je prenais les vagues en late, je ne ramais pas assez que cette impression de tomber dans le vide était si presente). Je reviens sur la plage et vais vers mon moniteur. je lui dit que j'ai une appréhension, que j'ai l'impression de tomber dans le vide au moment de prendre la vague . Il me repond juste une chose: "lorsque tu ressent cela, leve toi vite et deplace toi un peu en arriere sur la planche...puis revient en avant juste apres".
C'est noté.
Le lendemain, j'y retourne, je m'isole un peu du groupe et je commence à  ramer pour prendre la vague. Il me regarde. En tete, j'ai cette phrase, juste cette phrase, qu'il m'a dite. Je me lève, je fais exactement ce qu'il m'a dit, je me sens dans le vide alors je recule un peu sur la planche juste après le take off puis je reviens en avant, je prend beaucoup de vitesse mais ça y est, je tiens, je suis sur la vague et je ressens pour la première fois cette sensation que je n'oublierai jamais. J'en prend une seconde de la meme manière...
J'ai pris mes deux premières vagues en late take off, vaincu ma peur du vide et depuis je recherche toujours le surf pour revivre ces sensations.
Merci F. :wink:
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Messagepar Keul » Dim Déc 23, 2007 20:09

J'ai mis du temps a m'en souvenir... mais ca m'ai revenu d'un coup alors que je conduisais ma tuture, comme ca sans prévenir.
Je surfais donc depuis un petit moment déja, plusieurs mois en fait.
Mais en y réfléchissant, on pouvais vraiment pas dire que je surfais ...
Quand j'étais dans l'eau j'avais peur, je ne comprenais rien au déferlement, je n'arrivais pas a voir la mer "dans sa globalité"... bref : je flottais et ne comprenais rien, et les "potes" ne voulaient sans doute pas s'encombrer d'un débutant... donc jetatonnais, j'étais dans le brouillard, et quand je sortais de l'eau, je n'avais vraiment aucun souvenir de la session... juste , "de l'eau partout".

Mais un jour : petite virée au pays basque. Prévue a l'arrache, a 22h00 le soir. Un jour a Bidart, quelques tout droit dont j'étais assez fier mais bon, toujours a la merci de la mer. C'était la période ou on se dit : je l'ai bien prise sur le coté celle la, mais en fait on en est pas si sur...
Donc lendemain : Cote des basque. Mise a l'eau a l'arrache a marée haute avec le risque de se faire envoyé dans les caillou. Moi qui n'aime pas rester coincé au large : j'étais servi. Car un mec me renseigne : ha non, vous pourrez pas sortir avant la marée basse... ok... "euh... oui, oui je savais, je savais...". Coup de stress. 2h00 a avancé et reculer pour évité les série du fond, les gens...

Puis a un moment. "Bordel faut que j'en prenne une !!!! Tout le monde s'en prend, et moi je branle rien !! ". Donc j'en vois une "Peu importe qui a la prio : moi je part !!!!". Je rame, je part. Je me souviens plus si j'ai stressé ou pas, si j'ai eu peur... Je crois que j'ai fait quelques moulinets avec les bras, mais ce dont je suis sur : j'ai pris la plus longue droite de toute ma vie !!!!!!
La taille ??? J'avais l'impression que c'était honorable... peut etre 1m, peut etre moins... Mais c'était MA vague a moi avec MA peur a moi. :P
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Messagepar bisurfeur » Dim Déc 23, 2007 20:39

Shark a écrit:Dans le même esprit, voici le récit de ma permière session: :D

Mes "premiers pas" sur un surf ont eu lieu en avril 2003, en Bretagne Nord. J'avais une planche Bic 6'7" achetée sur Internet sans avoir jamais essayé le Surf... :lol:
Je connaissais ce spot depuis très longtemps mais en temps que baigneur seulement ! Les vagues étaient présentes, un petit shorebreak s'écrasait contre le sable... 2m selon mes premières impressions, en réalité 30cm ! (on ne se moque pas s'il vous plaà®t ! :roll:)
Premières galères : s'assoire sur la planche et ramer... c'est dur ! J'essaye de prendre mes premières vagues, take off avec les genous, mais boà®te avant de pouvoir me tenir debout (il faut dire que les vagues cassaient vite aussi... ). Mais bon, c'est marrant de manger du sable comme ça !
J'ai réussit à  me lever 1 ou 2 secondes pendant cette première session, mais très difficilement et dans la mousse.
Ca reste quand même inoubliable, surtout dans le cadre dans lequel j'étais : des vagues, seul à  l'eau, un cadre naturel magnifique et une eau verte émeraude... :D

La petite photo qui illustre le tout:

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en effet c'est un cadre magnifique!!
Tu m'étonne que tu est fort en surf , ayant commencé dans uen telle région... :lol:
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Messagepar knit » Dim Déc 23, 2007 20:46

heu moi ma vrai première vague qui ouvrait cela devait être l'été 2006 a bidart, session sous la pluie le matin, peu de monde à  l'eau 1m20 je pense mais avec un take-off facile, première droite qui ouvrait pendant 2-3 seconde du pur bonheur !!! quelques tentatives de turn en essayant de reproduire ceux de skate en surf mais rien de concluant en tout cas bien bon et c'est toujours le même plaisir même si maintenant j'essaye de profiter un max des bonnes vagues !!
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Messagepar Jessie » Dim Déc 23, 2007 20:50

Keul a écrit:J'ai mis du temps a m'en souvenir... mais ca m'ai revenu d'un coup alors que je conduisais ma tuture, comme ca sans prévenir.
Je surfais donc depuis un petit moment déja, plusieurs mois en fait.
Mais en y réfléchissant, on pouvais vraiment pas dire que je surfais ...
Quand j'étais dans l'eau j'avais peur, je ne comprenais rien au déferlement, je n'arrivais pas a voir la mer "dans sa globalité"... bref : je flottais et ne comprenais rien, et les "potes" ne voulaient sans doute pas s'encombrer d'un débutant... donc jetatonnais, j'étais dans le brouillard, et quand je sortais de l'eau, je n'avais vraiment aucun souvenir de la session... juste , "de l'eau partout".

Mais un jour : petite virée au pays basque. Prévue a l'arrache, a 22h00 le soir. Un jour a Bidart, quelques tout droit dont j'étais assez fier mais bon, toujours a la merci de la mer. C'était la période ou on se dit : je l'ai bien prise sur le coté celle la, mais en fait on en est pas si sur...
Donc lendemain : Cote des basque. Mise a l'eau a l'arrache a marée haute avec le risque de se faire envoyé dans les caillou. Moi qui n'aime pas rester coincé au large : j'étais servi. Car un mec me renseigne : ha non, vous pourrez pas sortir avant la marée basse... ok... "euh... oui, oui je savais, je savais...". Coup de stress. 2h00 a avancé et reculer pour évité les série du fond, les gens...
Puis a un moment. "Bordel faut que j'en prenne une !!!! Tout le monde s'en prend, et moi je branle rien !! ". Donc j'en vois une "Peu importe qui a la prio : moi je part !!!!". Je rame, je part. Je me souviens plus si j'ai stressé ou pas, si j'ai eu peur... Je crois que j'ai fait quelques moulinets avec les bras, mais ce dont je suis sur : j'ai pris la plus longue droite de toute ma vie !!!!!!
La taille ??? J'avais l'impression que c'était honorable... peut etre 1m, peut etre moins... Mais c'était MA vague a moi avec MA peur a moi. :P



Excellent, superbement retranscrit ça me rappelle des sessions pas si lointaines...et mes mauvais jours...
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La première fois !!!!

Messagepar surfinggil » Mer Aoû 06, 2008 16:09

Pour moi la première fois que j'ai surfé, ça a été une sorte de déclic, j'ai été subjugué par la vitesse, par cette sensation de liberté, c'est pour cela que j'ai mis ce sujet pour voir de votre côté comment c'était passé votre première fois...

La première fois que j'ai glissé sur une vague avec un surf, c'était lors d'un séjour multisport UCPA à Lanzarote.

Bien sur étant petit ( à l'époque où mon père roulait encore en DS et que la CX était juste sortie... seul les plus vieux s'en rappelle...), j'avais glissé sur des planches en polystyrène blanc, qui ressemblaient vaguement à un Bodyboard rallongé, sur les vagues de la plage des Huttes dans le nord de l'ile d'oléron où dés que c'était du shore break la stat de casser en deux la planche en polystyrene approchait les 50%... bref j'aimais les vagues mais n'avais jamais fait de surf.

Donc je suis allé faire ce séjour à Lanzarote où il y avait au programme, Kayak de mer, VTT sur les volcans, Randonnées au mirador del fuego et sur l'ile de la gracioza, planche à voile et donc aussi surf. Ne vous déplaise mais le surf était l'activité qui m'attirait le moins, gros à priori bête sur le surf et les surfeurs :fufu: ( eh oui à l'époque je ne savais pas...); le dernier jour était celui du surf et nous sommes parti depuis Costa Téguise jusqu'à Famara; déja le décors était superbe, des volcans entourrant une superbe baie et un beach break magnifique où cela dérouuuuuule super longtemps (il doit manquer encore 2 ou 3 "u" je crois...)


Bref nous voilà arrivé sur le site, les vagues étaient belles maintenant que je connais un peu plus le surf, elles étaient superbes, c'était glassy avec un vent qui venait du sahara africains presque voisin, et nous avons donc pris notre premier cours de surf avec le mono l 'UCPA. Et là, en moins de deux heures, sur (c'est vrai ) des paquebots en partie en mousse, je me suis retrouvé debout sur la vague ( la mousse plus exactement enfin les deux mousses celle du surf et de la vagues...) et ce fut réellement merveilleux, l'impression de voler sur l'eau, d'aller à une vitesse extraordinaire, j'étais grisé, saoul d'adrénaline à chaque vague; j'étais :superman:, alors j'ai pris des vagues et des vagues et des vagues jusqu'à l'épuisement total, j'étais rincer mais heureux. :wahou:

Depuis ce jour là, j'essaie de surfer au moins une fois par semaine toute l'année et à chaque fois je prend le même plaisir qu'il y ait de bonnes vagues ou non, je suis devenu accroc....

Et vous????
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
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Ma première vague

Messagepar eugene » Mer Aoû 06, 2008 16:41

pour te répondre parce que je crois que les autres l'avaient déjà fait et puis après tout le ridicule ne tue pas l'idée du surf pour moi je crois que c'était les vacances en famille à hossegor /seignosse et vouloir déjà piquer le bodyboard sans palmes à mon frère quand il avait le dos tourné :langue: mais en gros mes barbies faisaient déjà du surf :lol: après très longtemps et un essai à l'age bete c'est trop dur pour moi (c'est dire à quel point c'était l'age bete!!!!!!!)je m'y remets en cadeau du bac centre UCPA girondin merci les parents !après une semaine en gros à redébuter, pareil un jour à 1m 1m20 parfait le mono veut qu'on parte au large tous avec lui et au bout d'un moment pour pas trop faire le boulet et après une vague ou il m'avait poussée ,je suis partie toute seule comme une grande sur une belle droite ou j'ai bien senti la pente et suis restée super loin dessus le pied!!!!!!!!!!!!!!!évidemment c'était le dernier jour ,la loose donc été d'après j'ai remis ça dans les landes cette fois et si je pouvais retourner dans le temps pour passer plus de temps à l'eau pour mes premières annnées avant de venir à bordeaux (je surfais pas beaucoup style 15 jours ,trois semaines par an ) je le ferais sans hésiter :yess:
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