surf foil

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: surf foil

Messagepar dinoso_surf » Ven Juin 05, 2026 21:06

Exactement j'ai travaillé le vol.
Après ma session de lundi, j'ai pu faire deux training fitness intense à la maison pour continuer à garder la forme.
Un premier training lac jeudi et un deuxième vendredi qui m'a permis d'avoir la révélation.

Là où je vois la différence entre en Dock Start et le surf foil à la rame, c'est la capacité à recommencer et encore recommencer.
En lac j'ai pu faire des take-off toutes les 30sec quand je chuter sur 1h30 de temps avec deux batteries.
Jusqu'à avoir le déclic.
Mes dernières 30minutes on juste était totalement dingue.
Après seulement 4training, 1en lac avec le câble, 1 à l'océan avec le Foil Assist et 2 en lac avec le Foil Assist. J'arrive maintenant à tenir 500m jusqu'à me brûler les jambes en vol continue, des bouees jaune à la boue rouge au fond en aller-retour, donc avec virages à droite et à gauche.
J'arrive à régler l'assiette du Foil et bien là tenir, j'arrive à pomper, j'arrive à me diriger à droite et gauche sans problème, j'ai un regard bien loin sur l'horizon.
Mais, il y a quand même...
Si je ne joue pas avec le Foil Assist en vol je ne tiens pas longtemps, je coule rapidement.
Plusieurs pistes :
-j'ai 6kg en plus sur la planche avec la batterie et Foil Assist
-j'ai un Foil un peu petit 1280cm2 avec ce poids supplémentaire
-je ne monte clairement pas assez haut sur le mat pour pouvoir bien pomper et garder ma vitesse.
J'ai du mal à croire la progression en si peux de temps, alors que les premières sont tellement difficile.
J'ai eu l'impression d'avoir connecté le Foil à mes jambes alors que sur le début on sent clairement une rupture et on est incapable de maîtriser quoi que ce soit.

J'ai donc hâte de la prochaine session à l'océan et de voir si je suis capable de suivre une vague après avoir démarré avec le foil assist et de l'arrêter complètement et profitez pleinement de la force de la vague.
Image

Envoyé de mon 22081212UG en utilisant Tapatalk
dinoso_surf

Messagepar zitoune » Ven Juin 05, 2026 21:24

Oui ça c'est sûr que c'est top ! Et tant mieux !
Mais le gap ça sera de savoir faire sans assist
Car si tu veux l'apprentissage que tu fais la, voler, tenir le vol, tourner, j'ai fait le même en wing, le vent remplaçant l'assist électrique
Le plus dur c'est le pumping, connecter (je n'y arrive pas encore)
Le dockstart je peux te dire que tu en fais des essais par session, entre 50 et 100 [emoji23][emoji23] et qu'au bout de 2000 essais (j'exagère pas), t'es trop content de savoir faire et c'est magique !

Bref, loin de moi l'idée de minimiser le kiff, les progres ou le gain de temps, que tu acquiert, mais c'est presque une autre pratique que tu abordes : rider la houle, et ça ça me fait rêver !
Mais le surfoil, la wing, le dockstart, c'est très cool et la pas besoin d'assistance
Et je pense que t'auras envie de t'y mettre aussi

Bon sur ce je vais regarder les foils assist [emoji23]

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dinoso_surf » Sam Juin 06, 2026 06:43

Totalement d'accord, c'est une autre pratique carrément avec le Foil Assist.
Tu est bien courageux avec le Dock Start et les 2000essais.
De mon côté justement, le Pumping était un morceau du Surf Foil qui ne fait pas du tout rêver, je trouve ça bien moche hormis les pros qui ont une façon de faire bien plus jolie.
Le Foil Assist permet de sauter cette étape à mon avis et j'aurais c'est sûre un gros trou dans la raquette à ce niveau là.
Pour moi le but est de surfer des vagues que je ne peux pas prendre en surf

Envoyé de mon 22081212UG en utilisant Tapatalk
dinoso_surf

Messagepar zitoune » Sam Juin 06, 2026 08:50

Ouais mais tu verras que tu voudras maîtriser aussi le pumping pour connecter entre 2 vagues et prolonger tes sessions et tes rides
Mais ça viendra vite si déjà tu voles souvent grâce à l'assist

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Précédente

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques