par Occy17 » Sam Juin 21, 2025 17:00
Mardi 3 juin
Steph fait la grimace ce matin. Il a très mal dormi et a très mal au niveau des côtes. Il pense avoir une côte cassée. Il va attaquer les anti douleurs pour pouvoir surfer.
Nous partons pour surfer à Hideway. C’est l’une des vagues que nous voulions absolument.
Paysage de carte postale, île déserte, plage bordée de cocotiers, l’eau translucide, coraux, poissons, il y a beaucoup de vie sous marine (les bateaux n’ont pas le droit de jeter l’ancre à cet endroit, ils s’accrochent à des bouées fixes). C’est l’endroit qui ressemble le plus au Banyak, c’est sauvage et trop beau.
Cette gauche tubulaire et très technique est exceptionnelle. Take off très engagé avec la vague qui jette d’un coup sur le reef puis grosse section à barrel, impressionnant, surtout backside.
Malheureusement nous ne sommes pas seuls, la lutte est très dure avec des australiens très forts.
Pour ma part, la session a été un peu frustrante. J’ai commencé par une belle vague bien creuse. Take off dans le creux, grab et je me fais recouvrir mais je ne sors pas. La vague m’a jeté sur le récif, leash arraché, ma planche est dans le lagon au milieu des patates de récif qui immergent, je vais traverser tout le récif sans chaussons pour la récupérer sur la plage. Ensuite, j’ai dû trouver un passage pour sortir du lagon.
Retour au pic, je fais à nouveau une tentative sur une belle de série, je me fais à nouveau expédier sur le récif avec la lèvre. A nouveau une séance de jardinage dans le lagon.
Je commence à être bien énervé. Retour au pic. Take off sur 2 vagues plus petites, les 2 ferment. Pendant ce temps, les australiens passent leur vie dans les barrels. Je profite du spectacle aux premières loges depuis le lagon. Je commence à être vraiment furaxe.
Retour à line up. Au passage, ce n’est pas beaucoup plus glorieux pour Steph qui enchaîne quelques refus et s’échappe sur un barrel. Je croise Victor qui retourne au bateau pour prendre les chaussons et son casque pour pouvoir “poser son cerveau”.
Les séries sont longues à venir, la lutte est intense pour le placement. Quand la série arrive, la vague gonfle, on a l’impression de partir à contre pic, c’est très impressionnant.
Je n’ai carrément pas la bonne planche, je regrette ma 6’1 qui est restée au camp.
Changement de stratégie, je reste un peu en dessous. Je prends une bonne vague, gros take off, bottom turn est puis pas d’épaule. Je rumine, je rumine, retour à la case départ, je vais au pic avec des australiens beaucoup plus fort que moi, mais ils sont corrects, si tu es placé avec la priorité, elle est pour toi. Mais ils m’ont tous vu me faire jeter sur le récif, donc ils savent que je peux potentiellement gâcher une bombe de série. Donc ils jouent au malin pour me la faire à l’envers, mais je ne lâche pas l’affaire.
Mon heure arrive enfin, une grosse série arrive à l’horizon, je suis le 2ème pour la priorité. Bien placé, je m’impose et rame le plus fort possible et j’ai enfin ma bombe de série. Pas de gros barrel, mais une vague géniale. Je prendrais ensuite une autre vague un peu moins bonne. C’était difficile mais heureux tout de même. J’espère que nous aurons à nouveau ce spot avant la fin du trip pour prendre ma revanche.
Lorsque je rentre au bateau, je constate qu’effectivement Victor à posé son cerveau : la Monta 6 est en deux morceaux.
Retour au camp pour le déjeuner et une bonne pause, avant de repartir à 15h30 pour la 2ème session du jour à Beng Beng.
A notre arrivée, il y a 8 surfeurs au line up, dont le groupe des Français et 2 Australiens. Avec nous ca fait 12, et ce qui change tout par rapport à la session du matin, c’est qu’avec les australiens, nous faisons partie des meilleurs au pic. On va se gaver comme des cochons. Grosse frayeur, un gros bateau arrive sur la zone, il jette l’ancre, mais personne ne bouge. Le line up se vide doucement, nous terminons la session à 3 au pic. Un peu avant le sunset, notre guide nous fait signe de rentrer, fin de la session. A ce moment, les gars du bateau arrivent pour surfer jusqu’à la nuit.
Team Pains Grillés