Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Messagepar Occy17 » Dim Juin 15, 2025 21:17

Si vous voulez des infos sur les spots, je vous conseille ce site
https://www.surfcampsumatra.com/
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Dim Juin 15, 2025 21:28

Jeudi 29 mai et vendredi 30

Le départ de Tonnay Charente est programmé à 5h30 par crainte des difficultés de circulation en raison de la grève des taxis. Nous n’aurons aucun problème sur la route finalement.
Vol Paris Charles de Gaulle à Doha (6h25 de vol), arrivée à l’heure, les 2h45 de transfert se passent bien.
On enchaîne sur le vol Doha à Jakarta (8h50 de vol). On arrive à l’heure, mais nous n’avons que 2h30 d’escale à Jakarta, cela va être compliqué. A notre descente de l’avion, un indonésien nous attend pour nous accompagner pour les démarches administratives et la gestion des bagages. Heureusement car nous aurions été en galère sans lui.
Nous devons régler le visa pour entrer en Indonésie (503 000 roupies = 25€). Il y a une file d’attente super longue, et nous passons devant par le guichet prioritaire, heureusement sinon cela aurait été impossible d’avoir notre vol suivant. Stéphanie sort les liasses de roupies et compte les billets à même le sol. Au guichet suivant, nous devons faire la déclaration administrative avec nos téléphones pour obtenir un QR code. Direction le tapis roulant des bagages hors gabarits pour récupérer les boardbags. Toutes les planches sont là. Il faut à présent monter les 2 étages pour accéder à l’enregistrement des bagages pour le vol domestique. Nous arrivons très en retard, à 2 minutes près, on ne pouvait plus enregistrer les bagages. Gros coup de stress !!! Il faut traverser le hall dans l’autre sens pour aller aux bagages hors formats, puis retraverser dans l’autre sens pour passer la sécurité. On commence à accélérer le pas, la porte d’embarquement n°13 est encore loin. On arrive 5 minutes avant le début de l’embarquement. On a eu vraiment chaud !!
Vol suivant, Jakarta à Padang (1h25). A notre sortie de l’aéroport, le gars du taxi montre à bouts de bras son affiche “Vaya”. C’est bon, on est enfin arrivé avec tous les bagages.
Nous avons ensuite 40 minutes de taxi jusqu’au centre de Padang. On circule à l’indonésienne au milieu des scooters le long de cette longue route bordée de commerces. Nous allons passer la nuit à l’hôtel HZM Première après un excellent repas, mie goreng et bitang au programme.
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar zitoune » Dim Juin 15, 2025 22:22

Quel plaisir de lire un report aussi détaillé, un grand merci ! C'est que l'introduction mais c'est bien raconté et ça régale!
16 ans depuis notre trip là bas, bordel ça passe
Connaissant ton niveau et ta gnak , ça devait vraiment être blindé pour ne pas aller sur e-bay et rifles
Content que vous ayez eu un super trip quand même ! Et hâte de lire et découvrir tout ça !!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Lun Juin 16, 2025 03:29

J'avais dit que c'etait blindé..... ;)
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Occy17 » Lun Juin 16, 2025 05:39

En tout cas, c’est toujours aussi beau

Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar zitoune » Lun Juin 16, 2025 06:36

Ce coin de la planète est quand même assez dingue
Il aurait été dessiné par un surfeur qu'il n'aurait pas été conçu très différemment
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Lun Juin 16, 2025 07:30

Pour ceux qui iraient en Indo

Quelques ptits tips pour gagner du temps:

Faire la demande de visa (VOA) avant son arrivée et la payer en ligne, ça évite de faire la queue au guichet VOA de l'airport, on passe direct aux autogates ---> https://evisa.imigrasi.go.id/

Idem pour le formulaire de douane, fait à l'avance (3 ou 4 j avant, impossible plus tôt) ---> https://ecd.beacukai.go.id/

Nouveauté, un petit formulaire de santé : https://sshp.kemkes.go.id/register
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Miniclem » Lun Juin 16, 2025 08:07

Aïe je pensais pas que ça serait à ce point :|
Ca va pas tarder à être blindé aussi en shoulder season :cry:
Miniclem

Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Lun Juin 16, 2025 08:58

ah j'oubliais le truc qui termine le dossier du monde à l'eau.
Tous les camps ont des surf guides indonésiens, et je vous le donne en mille : ils surfent tous très très bien et ils se remettent toujours à l'intérieur et prennent toutes les bombes. Et le pire, c'est qu'ils le font même à leurs clients qu'ils sont sensés driver.
Pour nous, c'était encore mieux, on avait un indo de la province de ACEH qui était en vacances dans notre resort. Du coup on avait 2 indo qui faisaient systématiquement l'intérieur :? :evil:

Et tu ajoutes à cela le Brésiliens qui sont complétement indisciplinés et insupportables, les américains qui n'ont rien à faire de ta gueule (eux, ils dominent le monde) et les australiens toujours en mode compétition, il faut être vaillant pour scorer et surtout ne rien lâcher au pic.
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar soroli » Lun Juin 16, 2025 09:23

Dépêche toi de mettre plein de photos dans ton report, parce que tu ne vends vraiment pas du rêve là :lol:
Quand on connait ta grinta à l'eau, je me dis que j'aurai fait bouchon pendant 10 jours ...
Ne pas avoir de swell, c'est frustrant mais en avoir et pleurer devant le monde et le niveau, ça doit être terrible :sos:

des photos ! des photos ! des photos !
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Miniclem » Lun Juin 16, 2025 10:11

Occy17 a écrit:On en aura surfé 8 sur ce trip.

Allez je mets une pièce sur:

Bank Vaults
Pitstops
Nipussi
Beng Bengs
Hideaways
Four Bobs
Pistols
A-Frames
Miniclem

Messagepar zitoune » Lun Juin 16, 2025 10:16

soroli a écrit:Dépêche toi de mettre plein de photos dans ton report, parce que tu ne vends vraiment pas du rêve là [emoji38]
Quand on connait ta grinta à l'eau, je me dis que j'aurai fait bouchon pendant 10 jours ...
Ne pas avoir de swell, c'est frustrant mais en avoir et pleurer devant le monde et le niveau, ça doit être terrible :sos:

des photos ! des photos ! des photos !
Image
Oui ça le fait un peu pareil
Ajoute a ça que je faisais partie du trip d'il y a 16 ans, ça risque de faire comme Dreamland a Bali : ne pas y retourner pour en garder le souvenir idyllique de mon séjour là bas
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Occy17 » Lun Juin 16, 2025 10:55

Ne vous inquiétez pas les amis, vous allez pleurer.

Pour info, je suis allé surfer à la maison vendredi matin.
Vous voyez ce que je veux dire ? c'était naze et j'ai immédiatement eu envie de retourner aux Mentawais me frotter aux Brésiliens.

Oui le tableau que je vous ai présenté semble noir, mais on a tout de même surfé comme des cochons des vagues de dingues !!
Même les vagues les plus nulles que nous avons eu sont meilleures que celles de la maison.
Et puis, il y a du monde certes, mais on ne s'est pas laissé faire. On a fait notre place au pic et on a eu de sacrées vagues.

Ce qui est le plus difficile pour moi, c'est de gérer le frustration de ne pas pouvoir surfer une vague comme E-Bay pour les raisons évoquées.
Il faut aussi accepter de vieillir (53 ans bientôt) et les gars de 25 piges, ils ne sont pas là pour être sympa avec les vieux qui s'accrochent.
Et puis, est ce que j'ai vraiment le niveau pour les bros barrels rapides et profonds d'E-Bay. Certainement pas. Le monde à l'eau est surement une excuse plus simple que le fait de s'avouer ne pas avoir le niveau technique pour une telle vague au milieu d'un line up compétitif. Oui, on peut se dire, si on était que 4 ou 5 entre potes, on arriverait à prendre des vagues. Mais ceci n'est plus la réalité de nos jours : spot world class = monde à l'eau.

Donc une fois cette frustration évacuée, on c'est vraiment éclatés.
Dernier point : sur les spots plus mineurs en terme de qualité, le niveau était beaucoup plus faible et du coup, c'était très souvent nous les meilleurs au pic et donc les bombes étaient pour nous :twisted: Le surf, c'est comme la chaîne alimentaire.
Si j'avais un niveau de dingue, tout mon discours sur le monde à l'eau n'aurait pas raison d'être. Il y avait 2 pro Sud Africain dans le camp d'à côté. Les gars se sont gavé comme des cochons du matin au soir à Bank Vault au milieu de 30 surfeurs, cela ne leur à posé aucun problème.

Allé, on va évacuer ce sujet du monde à l'eau, et je vous poste des photos ce soir.
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Lun Juin 16, 2025 10:58

Miniclem a écrit:
Occy17 a écrit:On en aura surfé 8 sur ce trip.

Allez je mets une pièce sur:

Bank Vaults
Pitstops
Nipussi
Beng Bengs
Hideaways
Four Bobs
Pistols
A-Frames

Presque tout bon :
Bank Vaults
Nipussi
Beng Bengs
Hideaways
Four Bobs
A-Frames
Good Time
Dog Reef

Pistol : le guide nous a dit qu'il y avait trop de houle sur notre trip
PitStop : dès que c'est bon, le line up est tellement blindé que l'on aurait cru être à Bingin à Bali
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Lun Juin 16, 2025 11:05

Qui c’est qui va l’avoir la bombe ?
Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages