par Occy17 » Dim Juin 15, 2025 21:16
Introduction,
Mentawai, Playground, ces mots font rêver les surfeurs du monde entier. Ce petit coin du monde est vraiment un petit paradis pour le surf. Eau chaude et translucide, îles bordées de cocotiers, pas de vent, des reefs parfaits, la carte postale est vraiment idéale.
Mais n’aurais-je pas dû nommer ce report “Mentawai, le paradis perdu”?
Car en effet, je pense vraiment que ce paradis est perdu, nous sommes trop de surfeurs à vouloir une part du gâteau et malheureusement le gâteau est devenu bien trop petit.
Et pourtant, nous avons passé 10 jours extraordinaires et avons surfé jusqu’au bout de nos forces.
Mais que de frustrations par moment. Refuser d’aller à l’eau sur un spot world classe en raison de la surfréquentation et partir surfer un spot mineur pour être un peu plus tranquille et se donner toutes les chances de prendre des vagues, cela fait mal au coeur, Cela aura été notre réalité lors de ce voyage. En raison du monde délirant au pic, nous n’aurons pas coché les cases Rifles et E-Bay. Quelle déception …
Il faut savoir que les spots world class tels que E-Bay et Rifles nécessitent des tailles de houle importantes, de très grosses périodes pour bien s’enrouler et une orientation de houle très précise. SW pour l’une et Sud pour l’autre. Donc quand un très rare créneau se présente, tout le monde est sur le coup et donc les spots sont surblindés.
Je me rappelle que notre bateau partait le soir vers un mouillage protégé pour passer la nuit. Là, les bateaux mouillaient devant le spot et les gars surfaient de l’aube jusqu’à la nuit.
Il s’est déroulé 16 ans depuis notre boat trip dans cette zone de l’Indonésie. Je savais que les choses avaient changé, mais pas à ce point.
Nous avons inventorié 19 spots sur la zone. On pourrait penser que cela est suffisant pour étaler les hordes de surfeurs, mais non. En fonction de la taille de la houle, de son orientation, de la direction du vent et de la marée, et bien finalement peu de spots fonctionnent en même temps et les surfeurs se concentrent. Et nous avons eu la chance d’avoir de la houle pendant tout notre trip. En cas de petit swell, il peut y avoir 3 ou 4 Charter boats plus une dizaine d’embarcations des différents camps en même temps sur le spot de burger. Et dans ce cas, c’est la guerre au pic !
Surf Breaks, Playgrounds, Mentawai
Bank Vaults
E-Bay
Pitstops
Kandui Left
Dogs Reef
Burger World
Rifles
Nipussi
Beng Bengs
Hideaways
Good Times
Karambat Left
Four Bobs
The Clit
Pistols
Baby Kandui
McDonalds
A-Frames
Shadow Right
On en aura surfé 8 sur ce trip.
Le niveau à l’eau est très élevé, et ces bons surfeurs ne pensent qu’à une seule chose : BARRELS ! Donc les spots qui permettent de tuber sont pris d’assaut et les places au pic pour prendre le tube de sa vie sont très chères.
Il y a énormément de surfeurs qui sont à terre face aux spots. Dans les camps, le soir, chacun fait ses plans pour la session du lendemain : 1,80 m de houle de SW avec 19 s de période et vent d’Est. E-Bay va être en feu ! Tu as du mal à t’endormir car tu es trop excité à l’idée de cette folle session à venir. Mais le lendemain matin, tu te lèves à 6h00, et tu constates que 2 charter boats sont arrivés dans la nuit. Ils sont posés devant le spot, (et vont y rester pendant tout le swell) ils ont lâché 25 fauves à l’eau. Ils sont rapidement rejoints par les surfeurs des camps. Il y a une série de 4 vagues tous les quarts d’heure, seules les plus grosses séries délivrent de bonnes vagues. Les petites sont fermantes et te jettent sur le récif. Vu la profondeur des tubes que ces gars prennent, il n’y a pas beaucoup de place pour un surfeur moins bon techniquement. Donc tu abandonnes ton rêve de barrels à E-Bay et tu vas surfer un spot de moindre qualité parce que tu n’as pas traversé la moitié de la planète pour prendre une seule vague dans la matinée.
Il y a 16 ans, nous avions vu 2 ou 3 camps sur la zone. Aujourd’hui, il y a des camps partout, sur le moindre îlot, même s’il n’y a pas de vagues en face. C’est franchement hallucinant la capacité d’accueil pour toujours plus de surfeurs.
The Shadow Mentawai, Siloina Island Resort, Alaia Mentawai, Playground surf resort, Rainbow Mentawai, Sunset Lodge Mentawai, Carve Bay Mentawai, Vaya Mentawai, Beng Bengs surf camp, Nusa Surf Camp, Mentawai Surfing Barrels, Ombak E Bay Mentawai, Driftwood Mentawai, Kaini Mentawai, Mentawai surf retreat, Pit Spot Hill Mentawai, Mia Surf Camp, Hidden Bay Resort, Toro Simalatcar surf camp, Wave park resort, Botik resort, Magani Mentawai, Kandui villa, Kandui resort … et je pense en avoir oublié !!!
Par chance, en raison de la faune locale, Snake island en face de A-Frame est épargnée.
Et je fais ces constats alors que nous n’étions pas au cœur de la saison. Je n’ose imaginer la surpopulation en juillet et août quand tous les camps sont pleins.
Après cette introduction qui fait peur, je vais vous raconter notre voyage. C’était top, on a surfé plein de spot différents, on s’est éclaté. Au programme, beaucoup de gauches, des points de suture, une planche cassée, une superbe ambiance dans le groupe, un camp super classe, et une tempête finale qui aura compliqué notre voyage retour, Bref, un bon trip de darons de 50 piges.
Team Pains Grillés