Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Messagepar Miniclem » Mar Mai 20, 2025 13:18

Bon les prev sont nulles annule!!
Image
Miniclem

Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Lun Mai 26, 2025 18:58

Les prévisions semblent excellentes mon amis
Par contre, entre la grève des taxis et les agriculteurs, j’espère qu’on va pouvoir partir
Gros stress

-
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Miniclem » Lun Mai 26, 2025 20:35

Yesssss
Prenez les guns pour du gros Bankvault :P
Miniclem

Messagepar zitoune » Lun Mai 26, 2025 22:35

Ça se rapproche à grand pas, vous devez avoir tellement hâte !!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Occy17 » Mar Mai 27, 2025 08:09

zitoune a écrit:Ça se rapproche à grand pas, vous devez avoir tellement hâte !!

Les boardbags sont prêt
On est dans les starting bloc
Le resort semble méga top
le filles vont être comme des princesses
et pour le report, ca va être une tuerie, on a 2 photographes avec nous pendant tout le trip (un local et un pro Jason Acott sur Instagram) :D
Décollage prévu jeudi à 16h25
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar zitoune » Mar Mai 27, 2025 08:12

excellent !!
bien hâte de lire ça, ça va envoyer !!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Miniclem » Mar Mai 27, 2025 08:16

Occy17 a écrit:Par contre, entre la grève des taxis et les agriculteurs, j’espère qu’on va pouvoir partir
Gros stress
-

Vous décolez d'où?
Prenez beaaaucoup de marge mais bon j'imagine que vous aviez ça en tête!

Le vent a l'air de tournicoter c'est cool vous allez pouvoir surfer une bonne variété de spots!!
J'espère que vous aurez un beau Rifles :love:
Miniclem

Messagepar Occy17 » Mer Mai 28, 2025 12:30

1.50 m et 19s vent SE très faible dès le 1er jour
Ca va envoyer, peut être un beau E Bay devant le resort d'entrée de trip

Et Rifles, j'espère, c'est l'objectif du trip pour moi
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2025 12:35

1m50 19s ça peut tarder sévère !
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Occy17 » Mer Mai 28, 2025 12:47

Sur le papier, ca semble très très bon
Fichiers joints
Prévsisons Windguru.jpg
Prévsisons Windguru.jpg (319.73 Kio) Vu 234 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2025 12:55

Le vent, ça sent bon le glassy métallique !
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar JuDoc17 » Mer Mai 28, 2025 15:22

oulala, hâte de voir/lire tout ça!
JuDoc17

Messagepar Miniclem » Mer Mai 28, 2025 15:48

Ouai top les préviz, que de la belle houle!
Surement trop pour Burger World :D
Et avec ce vent vous allez avoir la blinde d'options sur le Playground, et c'est peut-être une bonne nouvelle pour répartir la foule sur les pots, plutôt que d'avoir qu'un spot qui marche.
Miniclem

Messagepar zitoune » Mar Juin 03, 2025 16:19

de ce que je reçois, a priori ça surfe très bien par la bas !
et les premiers points de suture sont arrivés mais sans que ça bloque le surf :army:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Occy17 » Dim Juin 15, 2025 21:16

Introduction,

Mentawai, Playground, ces mots font rêver les surfeurs du monde entier. Ce petit coin du monde est vraiment un petit paradis pour le surf. Eau chaude et translucide, îles bordées de cocotiers, pas de vent, des reefs parfaits, la carte postale est vraiment idéale.

Mais n’aurais-je pas dû nommer ce report “Mentawai, le paradis perdu”?

Car en effet, je pense vraiment que ce paradis est perdu, nous sommes trop de surfeurs à vouloir une part du gâteau et malheureusement le gâteau est devenu bien trop petit.
Et pourtant, nous avons passé 10 jours extraordinaires et avons surfé jusqu’au bout de nos forces.

Mais que de frustrations par moment. Refuser d’aller à l’eau sur un spot world classe en raison de la surfréquentation et partir surfer un spot mineur pour être un peu plus tranquille et se donner toutes les chances de prendre des vagues, cela fait mal au coeur, Cela aura été notre réalité lors de ce voyage. En raison du monde délirant au pic, nous n’aurons pas coché les cases Rifles et E-Bay. Quelle déception …

Il faut savoir que les spots world class tels que E-Bay et Rifles nécessitent des tailles de houle importantes, de très grosses périodes pour bien s’enrouler et une orientation de houle très précise. SW pour l’une et Sud pour l’autre. Donc quand un très rare créneau se présente, tout le monde est sur le coup et donc les spots sont surblindés.

Je me rappelle que notre bateau partait le soir vers un mouillage protégé pour passer la nuit. Là, les bateaux mouillaient devant le spot et les gars surfaient de l’aube jusqu’à la nuit.

Il s’est déroulé 16 ans depuis notre boat trip dans cette zone de l’Indonésie. Je savais que les choses avaient changé, mais pas à ce point.

Nous avons inventorié 19 spots sur la zone. On pourrait penser que cela est suffisant pour étaler les hordes de surfeurs, mais non. En fonction de la taille de la houle, de son orientation, de la direction du vent et de la marée, et bien finalement peu de spots fonctionnent en même temps et les surfeurs se concentrent. Et nous avons eu la chance d’avoir de la houle pendant tout notre trip. En cas de petit swell, il peut y avoir 3 ou 4 Charter boats plus une dizaine d’embarcations des différents camps en même temps sur le spot de burger. Et dans ce cas, c’est la guerre au pic !

Surf Breaks, Playgrounds, Mentawai

Bank Vaults
E-Bay
Pitstops
Kandui Left
Dogs Reef
Burger World
Rifles
Nipussi
Beng Bengs
Hideaways
Good Times
Karambat Left
Four Bobs
The Clit
Pistols
Baby Kandui
McDonalds
A-Frames
Shadow Right

On en aura surfé 8 sur ce trip.

Le niveau à l’eau est très élevé, et ces bons surfeurs ne pensent qu’à une seule chose : BARRELS ! Donc les spots qui permettent de tuber sont pris d’assaut et les places au pic pour prendre le tube de sa vie sont très chères.

Il y a énormément de surfeurs qui sont à terre face aux spots. Dans les camps, le soir, chacun fait ses plans pour la session du lendemain : 1,80 m de houle de SW avec 19 s de période et vent d’Est. E-Bay va être en feu ! Tu as du mal à t’endormir car tu es trop excité à l’idée de cette folle session à venir. Mais le lendemain matin, tu te lèves à 6h00, et tu constates que 2 charter boats sont arrivés dans la nuit. Ils sont posés devant le spot, (et vont y rester pendant tout le swell) ils ont lâché 25 fauves à l’eau. Ils sont rapidement rejoints par les surfeurs des camps. Il y a une série de 4 vagues tous les quarts d’heure, seules les plus grosses séries délivrent de bonnes vagues. Les petites sont fermantes et te jettent sur le récif. Vu la profondeur des tubes que ces gars prennent, il n’y a pas beaucoup de place pour un surfeur moins bon techniquement. Donc tu abandonnes ton rêve de barrels à E-Bay et tu vas surfer un spot de moindre qualité parce que tu n’as pas traversé la moitié de la planète pour prendre une seule vague dans la matinée.

Il y a 16 ans, nous avions vu 2 ou 3 camps sur la zone. Aujourd’hui, il y a des camps partout, sur le moindre îlot, même s’il n’y a pas de vagues en face. C’est franchement hallucinant la capacité d’accueil pour toujours plus de surfeurs.
The Shadow Mentawai, Siloina Island Resort, Alaia Mentawai, Playground surf resort, Rainbow Mentawai, Sunset Lodge Mentawai, Carve Bay Mentawai, Vaya Mentawai, Beng Bengs surf camp, Nusa Surf Camp, Mentawai Surfing Barrels, Ombak E Bay Mentawai, Driftwood Mentawai, Kaini Mentawai, Mentawai surf retreat, Pit Spot Hill Mentawai, Mia Surf Camp, Hidden Bay Resort, Toro Simalatcar surf camp, Wave park resort, Botik resort, Magani Mentawai, Kandui villa, Kandui resort … et je pense en avoir oublié !!!
Par chance, en raison de la faune locale, Snake island en face de A-Frame est épargnée.

Et je fais ces constats alors que nous n’étions pas au cœur de la saison. Je n’ose imaginer la surpopulation en juillet et août quand tous les camps sont pleins.

Après cette introduction qui fait peur, je vais vous raconter notre voyage. C’était top, on a surfé plein de spot différents, on s’est éclaté. Au programme, beaucoup de gauches, des points de suture, une planche cassée, une superbe ambiance dans le groupe, un camp super classe, et une tempête finale qui aura compliqué notre voyage retour, Bref, un bon trip de darons de 50 piges.
Team Pains Grillés
Occy17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages