Martinique : 19-26 avril

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Martinique : 19-26 avril

Messagepar Yeste » Mer Mai 07, 2025 15:46

Bonjour à tous,
Pas un membre actif du forum mais je prends tellement de plaisir à rêver en lisant vos CR que la moindre des choses: c'est de partager.
Séjour de 15 jours en Martinique dont une semaine sur la Caravelle et la plage des surfeurs.
Je vais essayer de mettre quelques photos mais en gros:
- Eau à 28°C avec 1m voir 1m20
- 2 voir 4 maxi à l'eau à 6 heures du matin, vive le décalage horaire ! Et vive les jeunes qui font la fête ! Beaucoup de monde en journée mais la "plage des surfers" permet de dispatcher les surfers selon les niveaux avec 3 voir 4 pics.
- Je n'ai surfé que ce spot mais il y a juste à coté Pelle à tarte où j'ai vu 2-3 mecs à l'eau max. Il y aussi la plage en face du gite de Ti Flamboyant à 3 mn en voiture et d'autres spots sur l'île mais qui ne marchaient pas très bien quand je les ai vu: Anse Charpentier et plus particulier dans le Sud: Anse Caffard.
- Facile de louer une planche.
- Pas mal de pluie et un jour en vigilance orange mais surtout un cache cache permanent avec les sargasses sur le séjour. :censored:
Bref, du plaisir à surfer car je ne surfe quasi plus en métropole à cause du monde à l'eau :bye:
PS : Petite anecdote: un matin à 6h, les conditions étaient pourries (vent, océan en vrac, sargasses) et je commence à stresser avec les requins (stress post traumatique réunionnais :D) et je sors de l'eau. Ma femme qui a vécu et surfer sur place 20 ans auparavant me dit: "ça craint rien !!!". Deux jours après, je vois une vidéo publiée par un certain Ti Flamboyant intitulée Shark 972 !!! Du coup, j'ai bu du rhum ! :lol:
1000041100.jpg
1000041100.jpg (2.95 Mio) Vu 244 fois

1746627792265.jpg
1746627792265.jpg (3.27 Mio) Vu 244 fois
Yeste

Nombre de sessions: 0

Re: Martinique : 19-26 avril

Messagepar zitoune » Mer Mai 07, 2025 17:27

Cool merci pour les photos et la contribution !
Si tu as d'autres photos n'hésites pas
Je crois que ti flamboyant est sur le forum il me semble d'ailleurs
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Yeste » Mer Mai 07, 2025 21:10

Oui, Ti Flamboyant est sur le forum !.
Ce sont les photos de mon portable, je vais regarder s'il y a des photos de surf sur mon numérique.
Yeste

Messagepar zitoune » Mer Mai 07, 2025 22:39

:Yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 08, 2025 07:21

Tiens je ne savais pas que c'etait potentiellement sharky la bas. Plus d'infos?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zitoune » Jeu Mai 08, 2025 12:35

Ouais pareil, c'est ultra rare non ?
Grolapin ?
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Jeu Mai 08, 2025 12:46

Sharky non ça ne l'est pas...
Les pêcheurs en prennent régulièrement et on en trouve assez souvent au marché (requin-mako et requin-tigre), mais ils vont les chercher très au large.
Maintenant c'est vrai que depuis quelques années dans la région, les problèmes historiquement cantonnés à la Floride et aux Bahamas se multiplient dans les îles du nord de l'arc antillais, il y a eu une attaque mortelle à Saint-Martin en 2020 et depuis quelques autres sérieuses à Saint-Thomas, Saint-Kitts...

Mais bien que distantes de quelques centaines de kilomètres il y a de grosses différences entre ces îles et le sud des Petites Antilles :
- la faune est moins riche au nord car plus éloignée du continent sud-américain, dont les fleuves déversent des tonnes de nutriments qui font proliférer la vie marine, et en plus il y a davantage de pêche au nord donc au final moins à bouffer pour les grands prédateurs qui se rapprochent des côtes
- la moitié sud de la Martinique est protégée par une barrière de corail, qui freine l'accès aux plages pour les gros bestiaux
- les requins sont des espèces qui aiment les eaux profondes, et au nord de l'arc antillais ça tombe très vite à proximité immédiate des côtes, donc ils squattent naturellement moins loin

Cela dit et même si je n'ai jamais entendu parler de la moindre morsure en Martinique, ces théories ont été mises à mal l'année dernière avec une attaque inédite à Tobago, un peu au sud.

Il y a quelques années un pêcheur du nord de la Martinique avait ramené 14 requins-tigres en une seule nuit, le carton immodéré avait d'ailleurs un peu fait polémique...
J'ai retrouvé le reportage, à noter la conscience écologique assez limitée du pêcheur local :roll:

Un requin-marteau a squatté un moment au Rocher du Diamant également, tous les clubs de plongée y allaient pour le voir...

Perso ici j'en ai observé un petit d'environ 1m au bord d'une plage du sud, à Anse Trabaud.
En surfant au Prêcheur dans le nord de l'île, j'ai vu un aileron triangulaire à 50m de moi sans pouvoir jurer que c'était un requin, j'étais tout seul à l'eau et je suis sorti, mais ça m'a pas tracassé des jours non plus.
Grolapin

Messagepar Yeste » Jeu Mai 08, 2025 14:43

Je ne pense pas que ce soit sharky et Grolapin a tout résumé, surtout à la Tartane où il n'y a pas assez de fond et pas de tombant !
Peut être que Ti Flamboyant nous en dira plus sur sa vidéo !
Yeste

Messagepar zitoune » Jeu Mai 08, 2025 15:24

Merci grolapin pour le point détaillé !
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Ven Mai 09, 2025 21:29

Mon fils m a dit qu'ils ont vu un requin tigre en sortant de la marina de bas du fort en gwada .. Y a des requins dans tous les océans du globe hein. On a bien eu un mako sur une plage des landes .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar noadia8394 » Sam Mai 17, 2025 06:14

Merci pour le partage, ça fait rêver ! Les sessions à 6h du mat' avec personne à l’eau, c’est le vrai luxe. Et l’anecdote sur le requin + le rhum m’a bien fait rire :D Martinique a l’air vraiment top, malgré les sargasses. Faudra que j’aille y tremper une dérive un jour !
noadia8394

Retourner vers Trips surf & voyages