Salut à tous!
Longtemps que j'ai pas posté par chez vous mais je lis toujours les reports avec plaisir, et y'en a eu du beau ces dernières années
De mon côté rien depuis 2019, le COVID avait avorté un trip aux Mentawai, qu'on a finalement réussi à réorganiser pour fin octobre 2024.
Je vous livre donc un petit report, zone déjà pas mal documentée, mais ça motivera peut-être certains à faire le move!
Après 3 trips sur le King Millénium, il était temps de changer, d'ailleurs pas le choix, le KM1 n'existe plus, et le KM2 est bof et cher.
Après un gros benchmark sur une 30aine de bateaux (si ça vous intéresse je vous l'envoie), nous partons sur l'ASIA, qui dans sa configuration ressemble beaucoup au KM1, mais en plus gros: un côté un peu roots ou rustique, et surtout beaucoup de place à l'extérieur. Le gérant est Australien, très dispo par email donc organisation impeccable.
Côté finance, 2000€ pour le bateau, ce à quoi on rajoute 1000€ de frais annexes pour avion, visa, taxes, photographe, tips etc...
Voici le bateau:
Nous sommes 11 Français à bord, des amis, et amis d'amis, ce qui est vraiment top, on passe vraiment des bons moments hors de l'eau.
11 jours de surf, on a négocié un petit jour de rab, le charter a dû être refait de remplir son bateau hors-saison (dernier trip de l'année pour lui).
Les prev sont pas mal, mais rien de très gros, et une petite période de "flat au milieu" qui fait un peu chier.
La bonne chose c'est qu'il y avait à priori que 4 bateaux opérant sur tout l'archipel, donc on a pas été emmerdé par la foule, il faut quand même rajouter les gens des resorts qui ont fleuri autour de certains spots (Playground, Maccaroni, Lance notamment).
1ere session direction la mythique Lance's Left! C'est niquel, soleil, offshore, 1 bateau sur place mais juste 2-3 mecs à l'eau, qui se barrent vite, et une belle taille!!
Désolé j'ai quasi que des photos de moi, chacun d'entre nous étant reparti avec "ses" photos...
Le vent passe onshore il est temps de passer de l'autre côté de la presqu'île.
6-7h à l'eau pour cette première partie de journée, pas de jus, que nous, le rêve.
Fin de journée à HT's, le vent a tourné, il s'agit de satisfaire les droitiers. Il reste 1 bonne heure avant la nuit.
On arrive sur le spot par l'arrière, dur d'appréhender la face des vagues, on aperçoit du spit, ça a l'air assez sauvage.
On se met presque tous à l'eau, seul bateau sur zone + les gens des resorts, mais le spot est super intimidant, et il y a un putain de jus qui te tire à l'intérieur. Après 6-7h de surf à Lance's Left pas évident de trouver la ressource pour rester dans une zone pas trop craignos.
Quelques uns d'entre nous parviennent à prendre 3-4 vagues, toujours surpris par la taille modeste au take-off, puis par ce gonflage massif de la vague parfois.
Des gros sets passent et on passe de justesse.
HT's toujours flippant, le reef est dur à appréhender, les vagues changent constamment, tu rajoutes quelques locaux, et ici du jus, et les bras qui faiblissent... Pas de bobos mais de la touchette sur le reef.
Un premier jour solide, tout le monde s'est régalé, 2 planches cassées tout de même.
La suite, session à el Macaroni !!
Le J2 est à peu pres le peak de swell du séjour donc notre guide Dave nous emmène sur cette gauche worldclass pour profiter d'un bon swell.
Vagues plus petites que la veille mais le spot est un peu moins exposé.
On y restera 2-3 jours je crois, avec du vent plus ou moins favorable, même si la vague reste bonne onshore, vague école, machine à turn, tube au début pour les bons, le reef n'est pas loin mine de rien, j'ai toujours trouvé le spot plus craignos que ce qu'en disent les gens.
Pour quitter la monotonie de Macaroni et satisfaire les droitiers, et avec ce swell faiblissant, le guide nous emmène sur une droite non référencée pas bien loin.
Une droite plutot longue, avec une première section sympa, une suite généralement molle et un finish sympa mais craignos, qu'on renommera shitty wave, bien que l'on s'y soit bien amusé.
Toujours solo ou presque...
Après shitty wave, direction THUNDERS, un spot qui capte les petites houles. On espère y scorer quelques vagues car la houle devient vraiment petite les jours suivants.
On débarque sur le spot en soirée et waoh, c'est sublime, 2 mecs à l'eau qui sortent quand on rentre. Magnifique session, lumières incroyables et quelques beaux sets.
Après un Lay Day, petit surf personne de motivé, on décide de remonter l'archipel direction le "playground" pour essayer de choper quelques vagues.
En chemin on s'arrête à Batcave, une espèce de cave pour faire quelques sauts, se baigner, shooting photo sur une île picturesque composée d'un gros banc de sable et d'un palmier.
Puis on s'arrête à HT's, mini-vagues, on profite plutôt du resort pour choper un peu de wifi, s'enquiller des pina colada et jouer au billard.
Le lendemain on remonte encore un peu et on s'arrête à Iceland, le spot marchouille avec quelques droites/gauches, pas de photo mais bon c'était pas top.
Le soir session à A-Frame dans des vagues ignobles, mais sous un beau coucher de soleil.
Lendemain nouveau push de houle et nous sommes sur le spot de Nipussi, enfin une droite pas trop shitty, cadre canon en bord de forêt et droite rapide, parfois intimidante car le reef est pas loin.
Shooting aquatique, le mec a du beau matos mais les photos sont pas dingues... encore que ça donne un certain cachet
Dernier spot du trip, on y restera 3 jours, the amaziiiiiiiing BURGERWORLD!!!
J'ai toujours voulu ce spot pour son cadre picturesque, mais je m'attendais pas à une vague d'une telle qualitay.
Vraiment une belle droite, bien longue, des belles sections à turn, pas si molle.
Mine de rien le reef était assez déchiqueté et pas si loin fallait faire gaffe.
On a eu des tops conditions avec le petit vent d'ouest ou nord, du glassy, de l'offshore, le spot pour nous, mais de temps en temps y'avait tous les speedboats de la zone qui radinaient et on prenait notre pause.
Gros gavage pour les droitiers!!
That's all folks, un très bon trip, avec des nouveaux spots, pas grand monde à l'eau à part les copains, content d'avoir un toubib à l'eau car il a dû suturer 2 plaies.
Le rêve est toujours réel aux Ments