Mentawai 2024 - Shoulder Season

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Mentawai 2024 - Shoulder Season

Messagepar Miniclem » Mer Nov 27, 2024 09:36

Salut à tous!

Longtemps que j'ai pas posté par chez vous mais je lis toujours les reports avec plaisir, et y'en a eu du beau ces dernières années :camion:
De mon côté rien depuis 2019, le COVID avait avorté un trip aux Mentawai, qu'on a finalement réussi à réorganiser pour fin octobre 2024.
Je vous livre donc un petit report, zone déjà pas mal documentée, mais ça motivera peut-être certains à faire le move!

Après 3 trips sur le King Millénium, il était temps de changer, d'ailleurs pas le choix, le KM1 n'existe plus, et le KM2 est bof et cher.
Après un gros benchmark sur une 30aine de bateaux (si ça vous intéresse je vous l'envoie), nous partons sur l'ASIA, qui dans sa configuration ressemble beaucoup au KM1, mais en plus gros: un côté un peu roots ou rustique, et surtout beaucoup de place à l'extérieur. Le gérant est Australien, très dispo par email donc organisation impeccable.
Côté finance, 2000€ pour le bateau, ce à quoi on rajoute 1000€ de frais annexes pour avion, visa, taxes, photographe, tips etc...

Voici le bateau:
Image

Nous sommes 11 Français à bord, des amis, et amis d'amis, ce qui est vraiment top, on passe vraiment des bons moments hors de l'eau.
11 jours de surf, on a négocié un petit jour de rab, le charter a dû être refait de remplir son bateau hors-saison (dernier trip de l'année pour lui).

Les prev sont pas mal, mais rien de très gros, et une petite période de "flat au milieu" qui fait un peu chier.
La bonne chose c'est qu'il y avait à priori que 4 bateaux opérant sur tout l'archipel, donc on a pas été emmerdé par la foule, il faut quand même rajouter les gens des resorts qui ont fleuri autour de certains spots (Playground, Maccaroni, Lance notamment).

1ere session direction la mythique Lance's Left! C'est niquel, soleil, offshore, 1 bateau sur place mais juste 2-3 mecs à l'eau, qui se barrent vite, et une belle taille!!
Désolé j'ai quasi que des photos de moi, chacun d'entre nous étant reparti avec "ses" photos...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le vent passe onshore il est temps de passer de l'autre côté de la presqu'île.

Image
Image

6-7h à l'eau pour cette première partie de journée, pas de jus, que nous, le rêve.

Fin de journée à HT's, le vent a tourné, il s'agit de satisfaire les droitiers. Il reste 1 bonne heure avant la nuit.
On arrive sur le spot par l'arrière, dur d'appréhender la face des vagues, on aperçoit du spit, ça a l'air assez sauvage.
On se met presque tous à l'eau, seul bateau sur zone + les gens des resorts, mais le spot est super intimidant, et il y a un putain de jus qui te tire à l'intérieur. Après 6-7h de surf à Lance's Left pas évident de trouver la ressource pour rester dans une zone pas trop craignos.
Quelques uns d'entre nous parviennent à prendre 3-4 vagues, toujours surpris par la taille modeste au take-off, puis par ce gonflage massif de la vague parfois.
Des gros sets passent et on passe de justesse.

Image
Image
Image
Image
Image

HT's toujours flippant, le reef est dur à appréhender, les vagues changent constamment, tu rajoutes quelques locaux, et ici du jus, et les bras qui faiblissent... Pas de bobos mais de la touchette sur le reef.

Un premier jour solide, tout le monde s'est régalé, 2 planches cassées tout de même.

La suite, session à el Macaroni !!
Le J2 est à peu pres le peak de swell du séjour donc notre guide Dave nous emmène sur cette gauche worldclass pour profiter d'un bon swell.
Vagues plus petites que la veille mais le spot est un peu moins exposé.
On y restera 2-3 jours je crois, avec du vent plus ou moins favorable, même si la vague reste bonne onshore, vague école, machine à turn, tube au début pour les bons, le reef n'est pas loin mine de rien, j'ai toujours trouvé le spot plus craignos que ce qu'en disent les gens.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour quitter la monotonie de Macaroni et satisfaire les droitiers, et avec ce swell faiblissant, le guide nous emmène sur une droite non référencée pas bien loin.
Une droite plutot longue, avec une première section sympa, une suite généralement molle et un finish sympa mais craignos, qu'on renommera shitty wave, bien que l'on s'y soit bien amusé.
Toujours solo ou presque...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après shitty wave, direction THUNDERS, un spot qui capte les petites houles. On espère y scorer quelques vagues car la houle devient vraiment petite les jours suivants.
On débarque sur le spot en soirée et waoh, c'est sublime, 2 mecs à l'eau qui sortent quand on rentre. Magnifique session, lumières incroyables et quelques beaux sets.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après un Lay Day, petit surf personne de motivé, on décide de remonter l'archipel direction le "playground" pour essayer de choper quelques vagues.
En chemin on s'arrête à Batcave, une espèce de cave pour faire quelques sauts, se baigner, shooting photo sur une île picturesque composée d'un gros banc de sable et d'un palmier.

Image

Puis on s'arrête à HT's, mini-vagues, on profite plutôt du resort pour choper un peu de wifi, s'enquiller des pina colada et jouer au billard.

Le lendemain on remonte encore un peu et on s'arrête à Iceland, le spot marchouille avec quelques droites/gauches, pas de photo mais bon c'était pas top.
Le soir session à A-Frame dans des vagues ignobles, mais sous un beau coucher de soleil.

Lendemain nouveau push de houle et nous sommes sur le spot de Nipussi, enfin une droite pas trop shitty, cadre canon en bord de forêt et droite rapide, parfois intimidante car le reef est pas loin.
Shooting aquatique, le mec a du beau matos mais les photos sont pas dingues... encore que ça donne un certain cachet

Image
Image
Image
Image

Dernier spot du trip, on y restera 3 jours, the amaziiiiiiiing BURGERWORLD!!!
J'ai toujours voulu ce spot pour son cadre picturesque, mais je m'attendais pas à une vague d'une telle qualitay.
Vraiment une belle droite, bien longue, des belles sections à turn, pas si molle.
Mine de rien le reef était assez déchiqueté et pas si loin fallait faire gaffe.
On a eu des tops conditions avec le petit vent d'ouest ou nord, du glassy, de l'offshore, le spot pour nous, mais de temps en temps y'avait tous les speedboats de la zone qui radinaient et on prenait notre pause.
Gros gavage pour les droitiers!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

That's all folks, un très bon trip, avec des nouveaux spots, pas grand monde à l'eau à part les copains, content d'avoir un toubib à l'eau car il a dû suturer 2 plaies.
Le rêve est toujours réel aux Ments :amour:
Image
Miniclem

Nombre de sessions: 0

Re: Mentawai 2024 - Shoulder Season

Messagepar zitoune » Mer Nov 27, 2024 09:56

ah la vache mais tu régales avec ton report des Mentawais !
Pas si documenté que ça au final sur le forum, et toujours un plaisir de lire et de voir des vagues de cette qualité !
Vous avez eu de belles conditiions quand même !

Quelques remarques :
- attention, t'es en limite haute niveau surf pour la plupart des pains grillés que nous sommes :lol:
Image

- Thunders, tu vas émouvoir plusieurs d'entre nous, ça restera une des plus belles sessions partagées entre amis
- Burgerworld vous l'avez eu bien on dirait, on l'avait pas eu
- les photos en drone, c'est magique
- bravo pour les belles photos de toi en surf !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Nov 27, 2024 10:24

Top ! MpLr :yess:
Quand je vois ton report et le mien sur la NZ, me dis que je suis pas sur le bon forum :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mer Nov 27, 2024 11:54

Pour rebondir sur le tout debut du report (superbe ça fait plaisir :yess: ) , je connais pas mal de monde sur les Mentawai, et en effet les resorts, villas, terrains à vendre explosent (surtout sur la zone de Lance/HT avec la liaison aerienne depuis Padang, mais aussi sur Pulau Masokut)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Occy17 » Mer Nov 27, 2024 12:52

MERCI BPC !!!
Ca fait plaisir d'avoir un report de ta part, car tu étais un sacré pourvoyeur de voyages de rêve et de bons reports.
Cool, de te retrouver par ici.

MERCI BPC !!! pour le report d'un trip aux Mentawai, c'est toujours le rêve de tous les surfeurs et de voir de telles images, ça fait super plaisir.

Comme le dit Zitoune, ca rappel de sacrés bons souvenirs
Toutes ces vagues sont incroyables.

Effectivement pour Burgerworld, je suis très surpris de ce que tu écris sur la qualité de la vague.
Je pensais qu'elle était très moyenne, bonne pour les débutants et pouvant garantir un petit surf fun quand tout est flat.

Je vois que tu portes toujours la casquette à l'eau. J'ai essayé de t'imiter aux Maldives, j'ai tout perdu dès la 1ere session :lol:

C'est pas mal en arrière saison effectivement, mais le risque c'est le flat. Mais avec des spots comme Lance's, Burger ou Thunders, on est quand même certain de surfer.

C'est un photographe du bateau qui a shooté ?
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Mer Nov 27, 2024 12:54

Bel engagement à HT'S, elle fait bien peur cette vague !!!!!
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Miniclem » Mer Nov 27, 2024 13:35

Occy17 a écrit:Cool, de te retrouver par ici.

Je me régale tellement des reports que c'est normal de partager!

Occy17 a écrit:Je pensais qu'elle était très moyenne, bonne pour les débutants et pouvant garantir un petit surf fun quand tout est flat.

Je pensais pareil mais la vague est vraiment longue, et à la bonne taille, c'est pas mou du tout, y'a même des sections à tube (tout en haut et à la fin) qui peuvent être sympa.
Par contre faut pas trop de houle sinon ça devient mollasson.

Occy17 a écrit:Je vois que tu portes toujours la casquette à l'eau. J'ai essayé de t'imiter aux Maldives, j'ai tout perdu dès la 1ere session :lol:

Perdu aussi une première casquette à la session 1, Tshirt arraché, j'ai mieux ficelé le tout sur mon ultime casquette :D

Occy17 a écrit:C'est pas mal en arrière saison effectivement, mais le risque c'est le flat. Mais avec des spots comme Lance's, Burger ou Thunders, on est quand même certain de surfer.

On a eu Thunders flat donc même ça c'est possible! Mais ça marchait à Burger, et surement ailleurs, et je pense qu'il peut pas y avoir moins de houle aux Mentawai.

Occy17 a écrit:C'est un photographe du bateau qui a shooté ?

Oui un Australien qui a un resort dans les Mentawai dans un coin paumé, autant sur le KM1 on avait toutes nos vagues du trip en rafale, autant là c'est plutôt l'inverse, il faisait 1 ou 2 clics par vague, quand il avait décidé de shooter. Par contre il variait un peu: depuis le bateau, en aquatique, en drône, et de la vidéo.
Image
Miniclem

Messagepar soroli » Mer Nov 27, 2024 14:46

Top report, merci beaucoup.
Effectivement, pas tant de report des Mentawais que cela.
Cela restera une envie inassouvie pour moi. Trop loin et plus assez de caisse pour en profiter réellement. Merci de ce trip par procuration.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Miniclem » Mer Nov 27, 2024 15:36

Un truc qui m'a marqué aussi par rapport à mes précédents trips, c'est la quantité de déchets à l'eau, j'en avais jamais vraiment vu par le passé mais là c'était parfois dégueulasse.
Je sais pas trop ce qui a changé, peut-être les déchets qui viennent de plus loin qui sont arrivés sur zone, parce que je pense pas que les resorts ou les charters justifient toute cette merde.
Image
Miniclem

Messagepar zitoune » Mer Nov 27, 2024 15:48

Peut être lié a la saison aussi et les vents / courants ?
Ou le fait qu'on rejette tellement de trucs en mer a l'échelle mondiale ...
Je sais pas si vous voyez / connaissez les vidéos du projet interceptor, mais ça fait flipper
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Jeu Nov 28, 2024 00:54

Miniclem a écrit:Un truc qui m'a marqué aussi par rapport à mes précédents trips, c'est la quantité de déchets à l'eau, j'en avais jamais vraiment vu par le passé mais là c'était parfois dégueulasse.
Je sais pas trop ce qui a changé, peut-être les déchets qui viennent de plus loin qui sont arrivés sur zone, parce que je pense pas que les resorts ou les charters justifient toute cette merde.

Les changements de vents, et les pluies precoces (on a eu pas mal de dechets ici aussi)
nicodisco

Messagepar JuDoc17 » Jeu Nov 28, 2024 11:52

Magnifique report, ça fait bien rêver!
On manque clairement de congés, et d'argent, pour tout découvrir :D
JuDoc17

Messagepar Gart » Ven Nov 29, 2024 18:04

MPLR. Encore un qui donne envie de voyager !
Question con, shoulder saison c'est printemps et automne ?
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Ven Nov 29, 2024 18:34

Et shoulder c'est parce que la houle attendue est plus raisonnable (shoulder high?)
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Sam Nov 30, 2024 00:25

Gart a écrit:MPLR. Encore un qui donne envie de voyager !
Question con, shoulder saison c'est printemps et automne ?

La haute saison (gros swell) c'est l'hiver austral soit mai a septembre - shoulder c'est en effet printemps/automne - et basse saison de mi novembre a mars environ.

On prends les memes swells, et ce placement saisonnier n'est plus tres vrai en fait. On a eu du flat en juillet, et on attends un beau swell debut decembre.. comme quoi.

Pour ceux qui voudraient faire un trip au Mentawai dans un camp a terre mais avec bateau tous les jours, (modo enleve la pub si ca le fait pas), https://aleikoatmentawai.com/ , contactez les de la part de Nico a Batukaras. :yess:
nicodisco

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages