Un Pain Grillé au Cap Vert - île de SAL novembre 2024

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Un Pain Grillé au Cap Vert - île de SAL novembre 2024

Messagepar soroli » Lun Nov 18, 2024 20:05

Dans les questions logistiques qui me viennent :
- Budget avion (boardbag inclus ?)
- Budget logement
- Température eau et air en moyenne
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 22:48

Au niveau des prix :
Billet d'avion : 959€ planches comprises pour 2 personnes (les planches 52€ x 2 vols)
Logement : 350€ pour 8 nuits
Voiture : 55€/jours le Jimmy

Pour la météo, température de l'air entre 25 et 30°c et l'eau à 26°c en novembre, il y a du vent de NE qui n'est pas froid du tout (pas comme à Lanzarote) et du coup la t°c est top.
Surf en short + top

Pour moi, novembre est l'idéal pour espérer surfer Ponta Preta, en effet de mars à octobre, pas sûr d'avoir des houles assez grosses, et de Décembre à mars les alizées sont trop forts (force 6 à 7).
En été les houles qui font marcher la Namibie remontent jusqu'au Cap Vert et il parait de c'est très bon.
Il y a aussi du surf sur les autres îles, notamment Boavista.

A Sal, il y a très peu de visites touristiques à faire et peu ou pas de randonnées valables. Sur cette île, c'est plage et activités nautiques : plongée, voile, surf, kite, funboard, wingfoil ... Balades en 4x4, en buggy
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 23:00

zitoune a écrit:J'aime bien la référence à l'île d'Oléron pour la taille de l'île
On sent le mec parti de chez lui mais qui garde quand même les bases de la maison !
Hâte de voir les photos et la suite du report !

30 km de longueur et 12 km de largeur
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 23:10

Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar dahomey » Mar Nov 19, 2024 10:31

:+1: oh punaise ca va être en feu...le cochon, il a toujours sa bonne étoile !!! :amour:
dahomey

Messagepar Occy17 » Mar Nov 19, 2024 11:45

Samedi 09/11/2024

Nous avons passés la nuit dans le van sur le parking P4 d'Orly.
4h00, le réveil sonne, ça pique mais c'est pour la bonne cause. On a 15 minutes de marche jusqu'au hall des départ.
Check des bagages, RAS. Le vol est cool, la moitié du temps à dormir, l'avion n'est pas plein, on peut se mettre à l'aise.
Après 5h50 de vol sans turbulences et 2 heures de décalage horaire, on atterrit à l'aéroport international de SAL (ce n'est pas bien grand tout de même). Il fait chaud, il fait très beau, ça fait du bien, la petite marche sur le tarmac est agréable. Le vent est chaud, on sort les lunettes de soleil, on savoure vraiment.

Notre taxi, Tony, envoyé par notre guest house nous attends, on met la valise et le board bag à l'arrière du vieux pick-up Toyota et nous prenons la direction du Sud vers Santa Maria. Il y a environ 20 minutes de route (20€ de taxi).
La route est en travaux pour faire une 2 fois 2 voies :shock: je ne comprends pas pourquoi ??? il n'y a pas beaucoup de trafic. La route est défoncée, des nids de poule partout. On longe la côte, l'océan est bleu (et tout flat), les couleurs sont top.
Au premier abord, je suis un peu déçu : l'île est très plate, quelques volcans vers le nord, c'est très rocailleux, les paysages ne sont pas fous, très peu de végétaux.

Je m'entendais à une sorte de Lanzarote version Portugaise, mais pas du tout, on est bien en Afrique !! mais les gens parlent Portugais, certaines rues et routes sont pavées comme au Portugal, c'est très étrange.
On prend le Sénégal (bâtiments, pistes, végétaux ...), des paysages désertiques d'îles volcaniques comme Fuerteventura, quelques touches Portugaises (rues pavées, langue, panneaux routiers), on mélange le tout et vous avez l'île de SAL.

Nous arrivons à Santa Maria, la ville s'est étendue sur toute la pointe sud de l'île. Elle est coincée entre l'océan, les salines et les dunes côtières.

Notre guest house est tout au bout de Santa Maria, complétement à l'Est de la ville au bord de la plaine désertique en direction des plage de la côte Est.
Nous sommes à 20 minutes à pieds du ponton des pêcheurs et de la plage principale de Santa Maria, des resto et superettes. Et à 10 minutes de la plage la plus proche (au niveau du top spot pour le wing foil pour Zitoune). L'emplacement est idéal pour nous. On est surtout à l'extrême opposé des énormes hôtels (Hilton et compagnie).

Pour arriver à la guest house, on traverse donc toute la ville : on y est vraiment en Afrique. De nombreux bâtiments sont en construction dont certains qui ne se terminerons jamais terminés, d'autres détruits, vers le nord les quartiers populaires avec des logements type immeubles de 5 à 6 étages, ou des maisons mitoyennes en rez-de-chaussée. Mais aussi des habitations en tôles et palettes de bois qui font très bidon ville. Il y a beaucoup de chiens errants. La rue est le lieu de vie. On croise des échoppes, des petits marchés (vêtements, fruits et légumes), des petits resto. Au niveau pollutions et déchets, on a vu pire, ils font attention, ce n'est pas parfait mais pour le standard africain, c'est plutôt correct. Côté insécurité, c'est top, de jour comme de nuit, rien à dire sur ce point. La population est très métissée de part l'histoire du pays avec de nombreux Portugais d'origine, des Sénégalais et des Guinéens.

Nous sommes accueillis chaleureusement à notre arrivée à la guest house : notre hôte est un expatrié italien (qui fait du surf et du kite) et sa femme est cap verdienne. Ils sont vraiment super cool. Nous découvrons notre studio vraiment bien décoré. Le point négatif, c'est que nous sommes dans le quartier populaire et donc un peu bruyant (enfants, chiens, activités tard le soir). Notre hôte me drive un peut sur les spots de surf et me dit que Ponta Preta fonctionne depuis hier, on est sur la fin de la houle, il faut y aller si je veux surfer ce we car dimanche sera flat. Il me fait voir une vidéo du matin, j'ai la bave aux lèvres. Il est 12h30, on n'a pas manger, je suis déjà tout chaud bouillant, ça sent le ramadan surprise. Je fais mes yeux de chat botté à madame et elle valide, on part au surf. On mangera au spot, il y a deux resto sur la plage.

Pour ce premier jour on n'a pas loué la voiture (elle est prévue à parti du dimanche matin). On commande notre taxi pour nous conduire à Ponta Preta.
Les bagages sont à peine déballées, on prend boardshort, maillot de bain, une planche et c'est parti pour aller surfer.
Au passage on achète une carte SIM locale pour pouvoir communiqué et avoir du réseau (10€, parfait pour toute la semaine).
Le taxi passe devant les hôtels de luxe, sort de la ville sur la route pavée toute pourrie, tourne à gauche sur la piste et trace en direction de la pointe.
Le spot est en vue ...
Fichiers joints
CYR03209.JPG
Notre guest house
CYR03209.JPG (24.11 Mio) Vu 97 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Mar Nov 19, 2024 12:03

Pour vous situer, quelques photos de Santa Maria au drone
(Pour info, ce n'est pas une île sympa pour mon drone mini 3 pro, il y a toujours trop de vent)
Fichiers joints
DJI_0919.JPG
Au Nord Est de la ville, la saline et Kite Beach sans vent
DJI_0919.JPG (3.45 Mio) Vu 90 fois
DJI_0916.JPG
Le coeur de ville avec la plage et le ponton de s pêcheurs
DJI_0916.JPG (3.52 Mio) Vu 90 fois
DJI_0921.JPG
Alignement des bâtiments
DJI_0921.JPG (4.76 Mio) Vu 90 fois
DJI_0924.JPG
La vile entre plage et desert
DJI_0924.JPG (3.83 Mio) Vu 90 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Mar Nov 19, 2024 14:20

Nous arrivons à Ponta Preta
J'adore l'endroit, superbes couleurs, le paysage de la pointe ressemble aux îles canaries (végétation, sable, petits murets en cercle avec les pierres de lave pour se protéger du vent).
La point n'est pas très prononcée comme sur des point break comme Coxos par exemple.
Imaginez une grande plage avec une pointe en forme de triangle de roches volcaniques, et la vague lève au bout de la pointe et déroule tout du long jusqu'au shore break de la plage. La houle arrive très face au reef.
Cette plage est immense et va au sud jusqu'au capo do sino.
L'eau est translucide.
Il y a deux resto de plage en face du spot, l'un d'eux sera notre cantine du midi.
L'autre loue des planches de surf pas déconantes (au cas ou un gars arrive sans matos).

Nous sommes samedi après-midi, la houle est bien en baisse et seule la section finale de la vague fonctionne. la marée est très haute. A la pointe, ça jette directement sur les rochers, c'est insurfable. Mais il y a une 20aine de kids du coin qui prennent toutes les vagues et bodyboard, c'est un carnage et ils sont bons les petits cons !!! au milieu de tout cela, quelques touristes qui ne touchent pas une vague.

Je suis dégouté !!! je pense que c'est mort
On décide donc de ne pas faire le ramadan et on va manger poulet et poulpe grillés au resto de plage. Du bonheur, le poulet grillé à la façon portugaise me rappel les trips à Ericeira.

En fin d'après-midi, le spot se vide, les kids retournent à leurs devoirs, la marée baisse et d'avantage de vagues passent et ouvrent.
Le vent est un peu fort et un peu trop NNE et ride le plan d'eau. 1.20 m aux belles séries, le niveau à l'eau est plus que moyen, c'est l'heure du pain grillé, à l'eau pour découvrir ce spot et prendre mes marques en short dans cette eau à 26°c.

La session aura été super sympa, avec pas mal de vagues surfées dont une belle jusque dans le shorebreak de la plage (il est bien con ce shorebreak d'ailleurs). J'ai fait connaissance avec d'un gars (un belge) bien sympa qui bosse et surfe à Minorque aux Baléares. Bref, une très bonne mise en bouche.
Et je croise les doigts pour une petit reste de houle pour dimanche matin.
Fichiers joints
CYR09016.JPG
CYR09016.JPG (15.74 Mio) Vu 82 fois
CYR09058.JPG
CYR09058.JPG (18.6 Mio) Vu 82 fois
CYR09122.JPG
CYR09122.JPG (16.03 Mio) Vu 82 fois
CYR09255.JPG
CYR09255.JPG (17.76 Mio) Vu 82 fois
CYR09267.JPG
CYR09267.JPG (18.48 Mio) Vu 82 fois
CYR09277.JPG
CYR09277.JPG (18.58 Mio) Vu 82 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar zitoune » Mar Nov 19, 2024 18:03

déjà très sympa cette première session !
merci pour le détail du report, hyper plaisant à lire !!
et merci de penser à moi pour le wingfoil :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Mer Nov 20, 2024 08:26

Merde, tu me donnes envie de prendre l'avion, ça faisait longtemps !
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar JuDoc17 » Mer Nov 20, 2024 09:32

ça donne déjà bien envie :P
Hâte de voir les jours exceptionnels!
JuDoc17

Messagepar Groggs » Mer Nov 20, 2024 17:59

Magnifiques photos de drone, d'ailleurs, c'est quoi comme modèle?
Groggs

Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Mer Nov 20, 2024 19:43

Groggs a écrit:Magnifiques photos de drone, d'ailleurs, c'est quoi comme modèle?

DJI mini 3 pro
Léger 250g, simple, efficace, discret et passe partout
Seul problème si vent fort
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Mer Nov 20, 2024 19:47

Dimanche 10/11/2024

Normalement la houle est partie, mais au petit matin, on fait un détour par le point break.
Personne à la pointe et un seul gars qui fait le sachet de thé à l'inside.
C'est flat.
On s'apprête à partir et un mirage arrive, une belle série à la pointe. Même si cela semble surfable, c'est très rapide et ça jette directement sur le reef.
On attend 20 minutes de plus au cas, mais rien de rien.
Fichiers joints
CYR09362.jpg
Série mirage
CYR09362.jpg (1.92 Mio) Vu 19 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Mer Nov 20, 2024 19:58

On décide donc de partir en exploration au nord du côté de Palmeira car il y a des reefs plus consistants et captent mieux la houle.

Un peu de tourisme à Palmeira.
Le village n'est pas terrible et en plus toutes les rues étaient en travaux.
Le poumon du village est la aussi le port. C'est le port industriel de l'île : port de commerce, port pour les ferries inter îles.
C'est là que ce trouve les installations pétrolières et l'usine de désalinisation d'eau de mer pour alimenter l'île en eau potable.
Bien sûr, c'est un port de pêche. L'animation principale est l'arrivée des pêcheurs.

On a ensuite mangé du steak de thon excellent dans un super resto (attention, il est préférable de réserver à l'avance le dimanche il y a foule).

Ambiance au port de pêche
Fichiers joints
CYR09366.jpg
CYR09366.jpg (3.77 Mio) Vu 17 fois
CYR09368.jpg
CYR09368.jpg (2.95 Mio) Vu 17 fois
CYR09376.jpg
CYR09376.jpg (1008.71 Kio) Vu 17 fois
CYR09378.jpg
CYR09378.jpg (1.2 Mio) Vu 17 fois
CYR09379.jpg
CYR09379.jpg (1.81 Mio) Vu 17 fois
CYR09377.jpg
CYR09377.jpg (2.31 Mio) Vu 17 fois
CYR09385.jpg
CYR09385.jpg (4.01 Mio) Vu 17 fois
CYR09386.jpg
CYR09386.jpg (2.32 Mio) Vu 17 fois
CYR09387.jpg
CYR09387.jpg (3.65 Mio) Vu 17 fois
CYR09392.jpg
CYR09392.jpg (2.13 Mio) Vu 17 fois
CYR09395.jpg
CYR09395.jpg (2.82 Mio) Vu 17 fois
CYR09399.jpg
Un oncle de Ragondin ;-)
CYR09399.jpg (2.07 Mio) Vu 17 fois
CYR09403.jpg
CYR09403.jpg (2 Mio) Vu 17 fois
CYR09408.jpg
CYR09408.jpg (919.11 Kio) Vu 17 fois
Team Pains Grillés
Occy17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages