Le FatBike, pour ou Contre ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Le FatBike, pour ou Contre ?

Messagepar dinoso_surf » Lun Aoû 05, 2024 16:24

Hello,

Comme promis petit débat et échanges sur les Fatbike.
Vos sentiments, pour ou contre ?
Quels modèles, quelles utilisations?

De mon côté, plutôt contre au début, j'ai fini par craquer et j'avoue que c'est un kiff énorme de pouvoir choisir son spot éloigné très facilement.

Il faut juste savoir s'arrêter de checker à l'infini.

Pour moi c'était pliant obligatoire, j'ai pris Le PVY720 Plus, débridé ça monte à 40kmh sans pédaler [emoji91][emoji91][emoji91]ImageImageImage

Envoyé de mon 22081212UG en utilisant Tapatalk
dinoso_surf

Re: Le FatBike, pour ou Contre ?

Messagepar yann » Lun Aoû 05, 2024 16:56

Salut Dinoso,

Bel engin (je parlais du fat bike :D ) et ca donne envie ! Comme beaucoup de surfeurs locaux, je me pose la question : j'aimerai faire pareil mais est ce autorisé de rouler sur la plage ? est ce écologique ? et si cela ne l'est pas, c'est quoi les solutions alternatives ?

En fait, ce sujet a été tranché nationalement en septembre 2022 : cela a été jugé en appel au tribunal administratif contre la commune de lège cap ferret. Les conclusions du juge confirmées en appel indiquent qu'il est tout simplement interdit de rouler sur la plage pour tous les engins électriques motorisés et donc tous les vélos électriques (même en dessous de 250W).

https://www.leparisien.fr/gironde-33/le ... UEUYAI.php
Le jugement évoqué : lien de la jurisprudence : https://www.doctrine.fr/d/TA/Bordeaux/2 ... 10FAB2029C
Source : code de l'environnement L 321-9 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006833484/

Je ne cherche pas à dire si c'est bien ou pas ou écologique ou pas de rouler sur la plage par rapport à marcher etc (je ne souhaite pas rentrer dans ce débat) : c'est juste interdit de rouler sur la plage en vélo électrique quelque soit la raison. Je sais, les règles c'est pour les autres et "l'écologie, ca commence à bien faire" et, oui, moi le premier, je ne suis pas cohérent sur tout.

Je ne donnerai donc aucun avis sur ce qu'il faut faire individuellement : vous êtes grands :D . Mais maintenant vous savez: c'est interdit pour des raisons écologiques.

Alternative possible : moi le premier, je m'éloigne. Et on peut arriver au même résultat tout simplement en prenant un fat bike électrique et en utilisant les pistes cyclables et les sentiers sans avoir à rouler sur la plage. Le fat bike sera un formidable outil et sans dégrader la plage. Le seul effort supplémentaire est de passer la dune à pied et de prendre un peu plus de temps.
yann

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Lun Aoû 05, 2024 17:09

Le fat bike serait donc plus polluant sur la plage que les pickup des mns ou les jet skis ? :roll: Elle a bon dos l écologie..et quid des clubs de surf qui amenent leurs élèves et tout le matos en pickup sur la plage ( ucpa soustons pour ne pas les citer ..) . Bref toute cette hypocrisie ecolo bobo surf is good pour la planète :yuk:
On s'en était achetés avec ma chérie quand on s est installés dans les Landes . On les a revendus 2 ans après suite à l invasion des fat ..
Autour d hossegor c'est juste l enfer . Tu te fais chier à marcher 30mn pour aller surfer et avoir la paix et quand t arrives t as déjà 30 mecs au pic avec autant de fat garés sur la plage ..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar yann » Lun Aoû 05, 2024 17:23

kyu a écrit:Le fat bike serait donc plus polluant sur la plage que les pickup des mns ou les jet skis ? :roll: Elle a bon dos l écologie..et quid des clubs de surf qui amenent leurs élèves et tout le matos en pickup sur la plage ( ucpa soustons pour ne pas les citer ..) . Bref toute cette hypocrisie ecolo bobo surf is good pour la planète :yuk:
On s'en était achetés avec ma chérie quand on s est installés dans les Landes . On les a revendus 2 ans après suite à l invasion des fat ..
Autour d hossegor c'est juste l enfer . Tu te fais chier à marcher 30mn pour aller surfer et avoir la paix et quand t arrives t as déjà 30 mecs au pic avec autant de fat garés sur la plage ..

C'est pour cela que je ne voulais pas rentrer dans ce débat : "oui mais les zAutres et puis les avions et puis les débutants et puis les marmottes..." Pour les fat bike c'est réglé : c'est juste interdit et cela fait écho à ta dernière phrase (les 30 mecs garés avec des fat bike). Et oui la question se pose aussi pour les écoles avec pick up (je suis contre, y'a qu'à marcher): devenez député et changez la loi ou devenez maire et changer les arrêtés municipaux pour les écoles. Pour info et exemple : régulation très dure anti jet ski prise sur le bassin d'Arcachon cet été tant pour les pro que les particuliers.

Difficile à la fois de se plaindre du monde et de dire en même temps "fuck les règles" qui aident à réguler tout ca.
yann

Messagepar kyu » Lun Aoû 05, 2024 17:46

Ah mais je dis pas fuck les règles, elles ne sont justement pas appliquées. En tous cas , pas ici. Encore une fois , le problème n'est pas l objet mais l utilisation qui en est faite . Question d éducation..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar yann » Lun Aoû 05, 2024 19:01

kyu a écrit:Ah mais je dis pas fuck les règles, elles ne sont justement pas appliquées. En tous cas , pas ici. Encore une fois , le problème n'est pas l objet mais l utilisation qui en est faite . Question d éducation..
[emoji106]

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
yann

Messagepar zitoune » Lun Aoû 05, 2024 20:12

J'avoue que j'ai un peu de mal a capter l'impact écologique, mais je manque clairement de connaissances sur le sujet

Impact sur la laisse de mer ?
Ou sur des zones peu accessibles et donc de repos pour les oiseaux qui ne le deviennent plus ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Lun Aoû 05, 2024 20:40

Peut être plutôt sur l extraction du lithium .. ah non ça doit pas être ça puisque les batteries électriques c'est écologique :mrgreen:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Aoû 05, 2024 21:37

Nan mais l'extraction du lithium faut arrêter de se cacher la dessus sur la voiture électrique

Tout le monde s'en bat des métaux rares quand c'est pour l'électronique et les smartphones

Sur le cycle de vie, ça reste bien meilleur que le thermique

Le business as usual extrait 100 a 1000 fois plus de choses de la terre que ce qu'on va extraire pour la transition
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mar Aoû 06, 2024 06:42

zitoune a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal a capter l'impact écologique, mais je manque clairement de connaissances sur le sujet

Ou sur des zones peu accessibles et donc de repos pour les oiseaux qui ne le deviennent plus ?

1 fat bike sans doute impact nul.... 100 fat bikes ? 1000 fat bikes ?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Gart » Mar Aoû 06, 2024 07:14

zitoune a écrit:
Sur le cycle de vie, ça reste bien meilleur que le thermique

Zitoune, j'avoue que cette façon de voir les choses me laisse dubitatif. Je crois pas qu'un objet puisse être dit écolo ou antiécolo sans s’intéresser à l'usage qu'on en fait.
Pour simplifier : si tu remplaces ta voiture thermique de 2 tonnes qui te sert à aller au boulot par un vélo électrique, c'est écolo.
Mais pour faire le trajet du parking de la plage au spot de surf, personne ne prend sa bagnole. Tu peux le faire à pieds, en vélo traditionnel. Dans ce cas, l’utilisation du vélo électrique est évidemment une aberration du point de vue environnemental.

zitoune a écrit:Nan mais l'extraction du lithium faut arrêter de se cacher la dessus sur la voiture électrique

Tout le monde s'en bat des métaux rares quand c'est pour l'électronique et les smartphones

Eh non, tout le monde ne s'en bat pas...perso, je suis terrorisé par les projets d'extractions des fonds marins à grande échelle qui arrivent.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mar Aoû 06, 2024 08:09

Attention gart, je parlais du cycle de vie du véhicule électrique vs le véhicule thermique, par rapport a la remarque de kyu. Je ne parlais plus du tout des fatbikes et de leur usage

Le cycle de vie intègre l'usage d'ailleurs, on compare les deux types de véhicules par rapport a un même usage.
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Aoû 06, 2024 08:45

nicodisco a écrit:
zitoune a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal a capter l'impact écologique, mais je manque clairement de connaissances sur le sujet

1 fat bike sans doute impact nul.... 100 fat bikes ? 1000 fat bikes ?
Oui bien sûr !
Mais mais l'impact "de base", je ne sais pas sur quoi il porte en fait
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mar Aoû 06, 2024 08:57

zitoune a écrit:Attention gart, je parlais du cycle de vie du véhicule électrique vs le véhicule thermique, par rapport a la remarque de kyu. Je ne parlais plus du tout des fatbikes et de leur usage

Le cycle de vie intègre l'usage d'ailleurs, on compare les deux types de véhicules par rapport a un même usage.

C était volontairement un peu provoc, tu t en doutes :wink:
Mais justement , le cycle de vie d une batterie électrique, quel est il ? Quelle est sa durée de vie ? Quid de son recyclage ? ( y a qu à voir les cimetières de velib ..)
Une batterie de voiture (vélo?)est donnée pour une 10aine d années. Des bagnoles diesel ( certaines essence aussi ) roule encore 40 ans après. On dérive un peu du sujet initial mais à mon avis c'est à prendre en compte dans le pour ou contre
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dahomey » Mar Aoû 06, 2024 09:10

Pour l'impact écologique il y a aussi le fait de déranger la nature sur des zones interdites comme les nids d'oiseaux au moment des pontes etc...
Cela fait 15 ans que nous nous isolons avec des petits vélos déjà pliables avec certains repotiens mais nous restons sur les routes autorisées en arrières des dunes et nous finissons à pied.
Comme le dit Yann faire la même chose avec un fatbike ne me dérange pas le moins du mondes mais combien de fois on voit des gars sur le haut des dunes avec alors que déjà il ne faut pas y marcher car elle est protégée.
C'est ce caractère écologique je pense aussi qu'il faut voir, la faune et la flore qui y vit et franchement des fois c'est plus des plages mais des autoroute de traces et on en a vu plus d'un nous friser les moustaches alors oui quand tu marches et que tu te casses les xxxx c'est chiant de voir le mec à 40 qui au finale ne respect pas les règles alors qu'il pourrait faire comme nous en respectant simplement. C'est un peu comme les passes coupe fil dans les parc :lol: .
Moi je pense comme Kyu, oui pour un fatbike pour moi et pas pour les autres :lol:, le problème chez vous kyu c'est que vous avez des accès faciles et des plages petites donc impossible que vous soyez seul contrairement à la gironde.
Je rejoins Gart sur le fait que effectivement il y a plus écologique en usage pour le surf comme on le fait nous par exemple avec nos guibolles mais que par contre pour aller bosser en lieu et place d'une voiture c'est vertueux et pas l'inverse.
J'ai bien ton model ceci étant Dino ...tu as un lien du site...? :D :lol:
Après il y a certains points ou il ne devrait pas avoir de débat...si c'est interdit et bien c'est comme ca.... :roll:
dahomey

Suivante

Retourner vers Matos