Mini trip south coastAutant continuer sur ma lancée de reports complétés: on est descendus pour un week-end avec des collègues au niveau de shellharbour récemment, et on a eu de la chance d'avoir pas mal de swell.
Arrivés à Shellharbour, on rejoint un couple de potes à Mab reef. Au premier plan, pool bombies, protégé du swell et un peu mushy avec des sets qui décalent dans tous les sens. Au fond à droite, Shatters bombie qui déroule en droite et gauche au large.
- Mabreefsetup.jpg (159.59 Kio) Vu 2031 fois
On s'aperçoit que Ed est déjà à l'eau en train de ramer vers pool bombies, mais comme ça à l'air moyen on se pose pour le regarder. Une de ses vagues pour donner l'idée de l'échelle:
- poolbombies1.jpg (148.43 Kio) Vu 2031 fois
C'est assez mou, ça décale en permanence, je rigole bien en le voyant se faire démonter royalement mais ça ne donne pas envie:
- poolbombies2.jpg (155.79 Kio) Vu 2031 fois
Du coup on lui fait signe et on check rapidement LA vague du coin, Cowries. Un reef qui détone dans moins d'un mètre d'eau, à ras de la dalle, et déjà 25 gus à l'eau. Autant dire qu'à moins d'être 1000% sûr de ses capacités dans le tube, c'est un appel à l'automutilation.
Pas de photo alors je me permet d'en pomper une de surf-forecast pour montrer le set-up:
- cowries.jpg (184.88 Kio) Vu 2031 fois
Pour nous, c'était légèrement plus gros et moins calé. Le takeoff au large était "facile" mais disputé, et le tube qui suit super technique. Après avoir vu 3 gus, planches bardées de stickers se faire démonter et un jeune se faire détruire avec sa planche sur les rocher aux rock-off, les filles sont terrorisées et nous "interdisent" d'y aller, on n'insiste pas trop face à cette excuse parfaite
On va de l'autre côté de Mab reef, et on trouve gauche de 2ft vient épouser les rochers. On voit aussi un surfer à l'eau à Shatters, et les vagues semblent faire 3-4 fois ça taille, du coup on se dit que l'on va s'échauffer sur l'inside et "voir" ensuite. En fait, c'est aussi ridiculement peu profond, avec une dalle super haute qui fait écraser la vague juste après le takeoff : c'est floater ou rien.
Sur sa première vague, Ed va pour le floater (photo), sur sa deuxième, il ira pour le rien et perd une dérive et les plugs, pour ma part j'arrive à nosedive entre deux rocher et à m'en sortir avec à peine une égratignure sur la planche.
- mab left.jpg (163.17 Kio) Vu 2031 fois
Après que Ed ait changé de planche pendant que l'on joue à chat avec la dalle, on commence à ramer vers shatters en haut de la pointe. Deux erreurs:
1. On a grossièrement sous estimé la distance, et après 20mn de rame on était à peine à la moitié du trajet. Un crew qui faisait du tow in nous prend en pitié en rigolant, et nous amène en Jet ski au pic, plutôt cool.
2. Ce qui nous amène à l'erreur suivante, c'est gros.
Un local rigole en nous voyant arriver, en ramant sur sa 8'6. Il nous explique gentiment comment nous placer, et que ça pourrait passer en se mettant pile là où la vague lève, car c'est une sorte de wedge au large.
Image Wannasurf encore, trop loin pour les madames pour prendre des photos
Pour nous c'était bien plus gros que pool bombies, plus petit que sur la photo; entre 6-8ft. Mais cela donne une idée de la forme, étonnante pour une vague de large.
- shatters.jpg (156.12 Kio) Vu 2031 fois
Entre le fait d'être loin au large, sur des shortboards sub-5'10, on passe les 20 premières minutes à essayer de comprendre où se mettre sans se faire ramasser.
Un collègue en body part sur la première et se fait glorieusement démonter, perdant ses deux palmes malgré les leash et rentre en grimpant sur les rochers. Au final la vague est surprenamment approchable en shortboard et on s'éclate pas mal, la partie wedge permettant un takeoff très facile. La vague pardonne peu les erreurs par contre et traîne sans pitié jusque aux rochers si on se fait coincer à l'inside. On en profite pendant une heure, la marée montante amène la fin de la session et une rame beaucoup trop longue pour rentrer au pays des requins.