Je fais un post centré sur le parc national de Kluane, parce qu'on s'y est un peu loupés alors que le coin a un potentiel hors-norme.
Alors si quelqu'un tombe par hasard sur cette page en cherchant des billes sur le Yukon et l'Alaska, si il est bon marcheur et peut se préparer à l'avance, c'est peut-être l'expérience d'une vie qui est au bout. Et nous on espère bien pouvoir y retourner, avec du matos de bivouac.
En fait, l'itinéraire de rando moyen ici fait entre 50 et 150 kilomètres de long. Dans une zone de montagnes totalement vierges de toute présence humaine, rien que côté canadien le parc de Kluane est aussi vaste que la Bretagne, sachant qu'il y a un parc de même taille et contigü côté Alaska (Wrangell - St Elias) au nord, et une autre réserve limitrophe au sud côté Colombie-Britannique. Au final la plus grande réserve naturelle de la planète, hormis une immense zone protégée dans le nord du Groenland, et davantage de glaciers que dans l'Himalaya.
Donc pour résumer, le concept c'est de partir en autonomie avec ta tente pour de 3, 10 ou 15 jours, découvrir des paysages hallucinants (n'ayant pas de photos perso sur le coeur du parc, je vous propose les liens Google Images pour
Kaskawulsh Glacier et
Donjek Glacier) dans le secteur avec la plus importante densité de grizzlys de tout le Canada...
En été, des déposes en avion de tourisme sont possible à prix d'or sur des pistes sommaires aménagées pour les secours dans le parc, histoire de raccourcir éventuellement les parcours.
Nous on arrive ici aux alentours du 10 septembre, les postes de rangers sont fermés donc zéro info, ça commence à cailler sévère la nuit, on a aucun matos de bivouac, et le terrain de camping à l'entrée du parc annonce la couleur côté faune sauvage : ici ce sont les campeurs que l'on enferme derrière une clôture électrifiée...
Alors on se déniche bien quelques débuts de sentiers pour marcher quelques heures par jour dans les premières vallées, mais il y a un côté frustrant de ne pas pouvoir pousser l'aventure. Nous n'avons croisé absolument personne en rando, et comme d'habitude cet isolement nous grise.
On entend les loups hurler chaque nuit, mais pour autant pas de rencontre à signaler avec un spécimen à grandes dents, juste des familles de lagopèdes et des tribus de bouquetins.
Aussi, Kluane nous offre une nuit notre plus belle aurore boréale depuis Edmonton.
Par contre pas d'éloignement exagéré du camping-car par rapport à d'habitude, ne serait-ce que pour descendre faire des photos du reflet sur le lac à quelques mètres de l'emplacement...
Le « risque grizzly » est pris au sérieux, avec claquements de mains toutes les minutes pour faire du bruit !