Bon l'apéro est fini, j'ai un peu de temps.
Je ne vais pas m'improviser infectio/virologue expert, on a pas BFMTV ici.
J'ignore le vrai nombre de cas; probablement plus que le comptage officiel, mais entre la dengue (forte fièvre, douleurs, maux de tête), les divers typhoïdes, les virus à la con sans nom qui trainent.. il est probable que des cas passent sous les radars.
MAIS, à ma grande surprise, les réactions du gouvernement ET de la population sont loin d'être hors plaques.
Dés le début de l'épidémie, debut janvier, TOUS les vols avec la Chine continentale furent stoppés.
Vu le ca et vient de Chinois sur la zone, ça a du limiter l'import de virus.
Puis le govt a bloqué rapidement l'entrée des Iraniens, Coréens, Chinois, etc, puis depuis peu des Européens. Une fiche, certes papier et rudimentaire, mais efficace apparemment , de trace des visiteurs a été mise en place.
Depuis hier, les "kabupaten" (nos ex départements) peuvent filtrer, voir fermer leurs frontières, les DESA (communes) pouvant le faire aussi. Donc Pangandaran (la gross ville à coté de chez nous) et Batukaras ont fermés leurs portes aux touristes (massif le we). C'est plus réaliste en Indo qu'un confinement qui ne serait pas respecté de toutes façons.
Tous les événements de masse (compet de surf, mariage, concerts.. ) sont reportés.
Et là où je suis sur le cul, c'est les appels locaux (mosquées, surfclub, etc) à rester chez soi, à se laver les mains, etc.. qui sont relayés non stop sur FB, IG, etc.. et qui vu le calme ambiant sont écoutés.
Notre resto local "cantine" à mis en place en moins de 4h un nouveau lavabo à l'entrée, chaque client devant se laver les mains avant d'entrer. Les tables sont un peu plus écartées et désinfectées entre chaque clients.
De notre coté, on fait la même. Les clients restant (que des FR) doivent se laver les mains à leur entrée chez nous, on lave tout à la javel...
Pour l'instant on se sent safe, j'ai un mail quotidien de point de situation de l'ambassade, avec un numero dédié en cas de big problem.
Ah oui, et l'alfamart (superette locale) à mis en place une restriction (aucune pénurie en ce moment) sur les volumes d'achats alimentaires par jour et par personne.
Voila le point d'état vu d'ici, le pic de cas est attendu pour mi avril, l'état d'urgence est effectif jusque fin mai (après ramadan et idul fitri), j'ignore comment ça va se danser jusque là et après..
Pour l'instant, on surfe sans quasi aucun touriste, c'est toujours ça de pris
La biz de loin les repotiens.