Ok donc voici le retour post trip sur Vietnam Airlines.
J'ai rien payé donc niveau tarif c'était plutôt du lourd comme billet, 480€ Paris <> Jakarta.
Par contre je suis pas sûr de revoler avec eux pour m'éviter les petites sueurs froides à l'aéroport.
Je risquais potentiellement 300$ à l'aller + 300$ au retour. L'idée était au moins de ne payer qu'une seule fois au pire, mais surtout pas les 2
.
Comme beaucoup, le boardbag est inclus dans la franchise bagages "en théorie"... tant que les dimensions totales (lxLxh) ne dépassent pas les 203cm,
ce qui est donc quasi impossible pour une board de surf simple, et encore moins avec un boardbag.
Les dimensions de mon boardbag étaient: 190cm x 60 x 15 en gros, soit très loin des 203 cm.
Je l'ai joué à l'aéroport en France comme suit:
"Vous n'avez que ça comme bagage ?
- Oui
Quelles sont les dimensions ?
- 170 x 30 x 5 (soit visuellement du grand n'importe quoi, mode all-in je tente le tout pour le tout...)
J'appelle mon responsable...
(Petite discussion un peu stressante en mode sueurs froides pdt 1 ou 2 min interminables)
Oui qu'un seul bagage, oui les dimensions sont celles-ci bla bla bla...
...
Ok c'est bon monsieur"
Au retour idem mais dans une version légèrement différente
"Did you pay on the way in ?
- No no I didn't pay...
(Responsable, discussions...)
What is the size ?
- One seventy x thirty ("one seventy" je l'ai bien répété 2/3x avec le gars qui avait le boardbag dans ses bras pourtant...)
(suspense)
Ok good Sir..."
Bref, c'est chaud. Mieux vaut payer 50/60€ de plus avec du Qatar/Emirates et être tranquille.