En détail le fonctionnement :
http://surf.blogs.sudouest.fr/archive/2 ... arche.htmlTour de qualificationIl s'étale sur les trois premiers jours de la fenêtre de compétition, à savoir les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 septembre. Jeudi, les hommes ouvriront le bal. Tout du moins les 18 moins bien classés du Championship Tour, parmi lesquels Joan Duru, dont la difficile saison le relègue au 34e rang mondial, les wild cards (Hiroto Ohhara et Mikey Wright) et les remplaçants (Miguel Pupo et Wiggolly Dantas). Les sept surfeuses les moins bien classées du CT féminin, plus la wild card Bethany Hamilton et Macy Callaghan qui remplace Tyler Wright, leur emboîteront le pas.
Les 18 premiers du CT masculin, du numéro 1 Filipe Toledo au 18e Conner Coffin, en passant par les principaux prétendants au sacre (Medina, Wilson, Ferreira), Michel Bourez ou encore Jérémy Florès côté Français, n'enfileront le Lycra du Surf Ranch Pro qu'à partir de vendredi. De même que Johanne Defay et les neuf premières filles du CT féminin.
Les concurrents disputeront l'épreuve par sous-groupes de trois, au rythme d'un surfeur à l'eau toutes les huit minutes. Par exemple, Hiroto Ohhara sera le premier à s'élancer jeudi, à 18h (heure de Paris). Huit minutes plus tard, ce sera au tour du maître des lieux... Kelly Slater d'entrer en lice dans sa piscine à vagues. Le King mettra probablement un point d'honneur à établir un premier total référence. Miguel Pupo suivra à 18h16. Chacun prendra une gauche et une droite. Ohhara disputera son deuxième run à 18h24, suivi de Slater et Pupo avant qu'un autre sous-groupe de trois ne prenne possession de la vague artificielle et ainsi de suite, vendredi inclus (où ce sont les filles qui lanceront la journée à 18h).
Samedi, à partir de 17h (heure de Paris), l'ordre de passage des surfeurs et surfeuses pour leur troisième run sera déterminé par leurs résultats au cours des deux premiers. Celui et celle qui auront établi la pire marque seront les premiers en action avant de continuer dans l'ordre inverse du classement jusqu'à celui et celle qui auront totalisé le plus de points à l'issue des premiers runs. Les hommes démarreront la journée, les femmes la concluront.
À la fin du tour qualificatif, durant lequel chaque surfeur et surfeuse aura donc surfé six vagues (trois droites et trois gauches), la meilleure droite et la meilleure gauche de chacun(e) constitueront son total. Les détenteurs des huit meilleurs totaux seront qualifiés pour la finale, les quatre meilleurs pour les filles.
FinaleDimanche 9 septembre, le jour final débutera à 18h (heure de Paris) et se déroulera selon le même format que le tour qualificatif. À savoir trois runs durant lesquels chaque finaliste prendra une droite et une gauche. Celui et celle qui cumuleront le plus de points avec leurs meilleures droite et gauche remporteront cette première édition du Surf Ranch Pro.
La répartition des pointsLe vainqueur du Surf Ranch Pro recevra les 10.000 points habituellement alloués au gagnant d'une manche du CT. Le deuxième engrangera 7.800 points, le 3ème et 4ème 6.085 points puis les surfeurs classés de 5e à 8e, 4.745 points. De la 9e à la 12 place, les surfeurs recevront 3.700 points (soit l'équivalent d'une 9e place le reste de l'année). Les douze suivants, du 13e au 24e, récolteront 1.665 points (13e). Au-delà, 420 points (25e) s'ajouteront au total de chaque surfeur. Chez les filles, la répartition est identique.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)