Partie 9/10 ULUMATUVUIl faut toujours avoir la réflexe de se rappeler où garer son scooter :
La découverte du spot d'ulu, je ne voyais pas vraiment ça comme ça et je suis plutot déçu. Il y a plusieurs sections, la 1ère a l'air d'être la plus grosse, la 2ème et la 3ème ressemblent à un bon beach break avec de jolies gauches avec les grosses qui pètent 500m au fond et font des vagues doubles (vert bois syndrome). La dernière semble être la plus calée, avec le forme du reef qui ressemble à quelque chose mais c'est une nouvelle province brésilienne dès 5h30 du mat :
On passe par la grotte qui n'est même pas une grotte et on va sur la plage par des failles dans les falaises mais ce matin, c'est la petite marée basse et sev y restera juste 15min. Je cherche à aller le plus au sud possible à pied puis à la rame mais je ne vois pas vraiment de jolies sections. OK, ça surfe et en instantané, c'est beau mais pas de quoi non plus s'extasier (non je ne suis pas difficile mais là, c'est dur d'imaginer que ca peut etre fantastique). Les pics sont mouvants et certains gonflent en décalant, le placement n'est pas évident pour optimiser la longueur de vagues. Je prends beaucoup de vagues mais je n'ai pas du tout une impression de top session malgré quelques courbes sympas :
J'essaie de me caler dans des trous de monde le long de la vague et ça marche plutôt bien car très peu de surfers font de la distance. Dur de voir lesquelles vont ouvrir correctement, sans fermer ou sans s'affaisser. Sans doute ma plus jolie de la session, 2 bottoms et 2 top turns :
Il y a des endroits, choisis pour marquer mon territoire, le long de la vague où c'est juste insupportable et il faudrait vraiment un arbitre pour mettre des cartons rouges, à ceux qui taxent, ceux qui écroulent, ceux qui font l'intérieur mais finalement ne partent pas et ceux qui partent trop à l'intérieur en gueulant mais se font manger 30m après :
En sortant de l'eau, il y a 10 gars qui font des répas en direct de toutes les planches qui ont tapé entre elles ou sur le reef. Et il y a 3-4 photographes qui te proposent les photos de la session que tu viens juste de faire sur écran géant. Je m'arrête au 2ème qui a une bonne tête et il me fait en 5 min un dossier avec mes 20 vagues en 160 photos. Je ne comprends pas, il n'a pas mes barrels ni mes rollers à 12h mais je lui en prends quand même 2, une gerbounette :
et un bottom parmi mes 100 photos de bottom :
La marée est bien montée et le pic qui fout le bordel au large continue de foutre la bordel.
La sortie de l'eau par la grotte dans les remous avec le courant latéral n'est pas trop rassurante alors j'imagine même pas quand c'est gros. Heureusement, le mns guide les surfers à coup de sifflet à 30m de hauteur :
Le mns devrait aussi avoir des fléchettes anésthésiantes pour tous ceux qui font n'importe quoi pour le surf ou la sécurité des autres :
Petit tour par le temple d'ulu :
Il y a des panneaux partout, attention aux singes mais on n'a rien vu du tout, juste des tortues 100m plus bas :
Le bukit quand c'est petit, c'est aussi ça sur des spots qui n'ont pas de nom :
Le début d'impossible vu depuis la route (le seul endroit où on voit l'océan depuis la route?) :
Retour sur ulu pour la grosse marée basse du soir, la houle est bien en baisse et les 3 premières sections n'offrent vraiment pas grand chose. Et il y a toujours ce pic pourri en plein milieu de vague qui cassent les lignes de houle :
C'est la dernière section qui est la plus jolie et les couleurs vues du warung où on bouffe sont pas mal :
Mais voilà pourquoi je dis que j'ai pas trouvé ça terrible comme configuration de spot et pas worldclass, c'est qu'il y a des séries qui décalent total et ne longent pas le reef :
Je finis mon mie goreng en vitesse, je dois aller à l'eau en urgence pour marquer mon territoire! La marée est basse basse et comme c'est petit, la vague casse 10m devant la marche du reef. Bref c'est chiant pour se mettre à l'eau, pour sortir et bien shallow à surfer. Je prends un malin plaisir à regarder les gars qui entrent et sortent de l'eau sans chaussons, c'est la grosse galère. Je choppe quelques jolies gauches en traçant tout le long avec le reef qui ressort 10m devant :
Tu surfes ça régulièrement, c'est sûr que ça se termine mal à un moment. Là j'ai juste rapé les fesses et mis un gros pet sur le nose en fin de vague.
La vue depuis l'eau :
Avec cette grosse marée basse, le reef est bien découvert, il y a du monde sur la plage dans la grotte et à se baigner dans les piscines naturelles.
BOUM BOUM BOUM BOUM on essaie de profiter BOUM BOUM BOUM BOUM du sunset avec une BOUM BOUM BOUM BOUM bintang à la main :
Le lendemain est annoncé petit, et c'est le cas et il n'y a rien de joli qui déroule ici :
il aurait fallu aller à green ball ou nyangnyang ou je sais pas quoi mais on avait pas envie de faire encore 30min de scoot en se paumant pour trouver un spot médiocre. Donc on est parti s'attaquer à padang padang :
Et puis on a vu la petite droite en face qui nous faisait de l'oeil :
En jouant avec la gopro :
La droite a le mérite de dérouler et sev s'y fait plaisir :
On était pas mal là :
On a même eu des petites séries avec un petit mur bien sympa à surfer :
Et puis un car d'allemands et de brésilo japonais qui braillent est arrivé, je leur ai laissé un souvenir dans l'eau pour les accueillir chaleureusement.
Il nous reste 2j et plus trop de houle, on part à balangan parce que ça surfe même petit et on a trouvé le cadre sympa....dernière partie à suivre demain.