5 Sur la routeEn allant là bas, il y avait un spot que j'avais très envie de tester, le spot n'est jamais flat, prend beaucoup plus le vent et la houle pleine face. On hésite à y aller le 2ème jour mais les vagues devant la maison sont vraiment bonnes alors on lâche l'affaire. Tous les jours, les forecasts disent que ça va grossir un peu et prendre de la période, tous les jours les locaux répètent la même chose mais au final, ça grossit pas vraiment ou alors on s'en rend pas bien compte, les spots où on est sont bien à l'abri. Un soir, un photographe nous montre les photos de ce spot du matin même, c'est beau, glassy et plutot bien costaud et très creux. On se décide à y aller avec Sev le lendemain matin, sachant que ça doit grossir comme tous les jours mais que ça grossit pas vraiment. NIcodisco et V1V3 ne sont pas motivés et les locaux à qui j'en parle ont tous un truc de prévu, je me dis que c'est notre unique chance, si j'y vais pas le lendemain je vais regretter de ne pas être allé voir et surtout les jours suivants, ça doit vraiment grossir avec de la houle entre 2m et 2m50 à plus de 15s alors ce sera même pas la peine sur un spot exposé....Il pleut toute la nuit avec un bon orage tropical, les locaux m'avaient dit qu'après une nuit de pluie, c'était quitte ou double pour le plan d'eau. On part sur une éclaircie au lever du soleil, on fait 1km et on se retrouve sous un karcher pendant quelques minutes, on fait une pause en se mettant à l'abri devant chez des gens qui nous proposent un thé, il est 6h00 du matin. Au bout de 20min, il pleut un peu moins fort, on hésite à faire demi tour mais on repart, on est déjà trempé et on a un peu froid, et même très froid sur le scoot, il se remet à pleuvoir, je mets la casquette pour moins m'en prendre moins dans la tronche, au moins je vois quelque chose mais la route parait vraiment longue, c'est comme si on était sous une douche. On arrive congelé (vraiment!) sur le spot, il n'y a personne, c'est vraiment pas très calé et difficile de dire la taille, si c'est shallow et s'il y a du courant. J'ai attendu un moment pour voir un lineup qui ressemblait à quelquechose :
J'ai oublié mes chaussons, comme ça la question est réglée! La question suivante, c'est j'y vais? j'y vais pas? car il n'y a personne, ni sur l'eau ni sur la plage et les grains menacent. La suivante est : par où je me mets à l'eau?
Je trouve l'eau super chaude du coup, par contre, je ne vois pas mes pieds, il y a du jus qui m'envoie pas là où je veux au départ et il y a beaucoup de mouvement d'eau. Bref, je suis pas serein. J'attends où je pense que je ne mangerai pas pour voir où ça pète et comment ça pète, et je repère une section bien abordable après une section de 30 40m qui ferme à chaque fois. C'est parti :
La vague est plutôt tordue, avec du clapot et quelques remous, on sent le potentiel mais c'est loin d'être un bon jour. Je trouve mes marques :
Les vagues s'enchainent bien, parfois avec juste un take off et une vague qui s'affaisse et parfois une épaule docile, plus ou moins existante :
Un grain s'approche, il va être temps de sortir, surtout que la guerre entre poissons fait rage, un assez gros dans mes critères se fait poursuivre par un espece d'espadon de 1m50 2m qui fait des sauts de 2m de haut aussi. Je me demande ce que je fais là, et en fait, je réalise que l'excitation de découverte de la vague vient de passer et que j'ai peur. Vite une dernière avant le grain :
Il y a un bouiboui de l'autre côté de la route avec vue sur la vague, le vent se lève fort et il pleut un truc de malade pendant au moins 30min :
3 locaux arrivent en scoot et un autre en bagnole avec 2 japonais qui viennent de faire le trajet en taxi depuis jakarta, welcome! Tout le monde a l'air super content car il y a des vagues et ça youyoute à chaque série alors qu'il pleut comme jamais. Les locaux disent que ça va être magique après le grain, bien glassy. Vu la gueule de ce que j'ai surfé avant, même glassy, je doute que ce soit magique. Mais du coup je suis content, je vais y retourner et cette fois ci à 6 surfers dont 3 locaux, ce sera beaucoup plus rassurant.
Il y en a un qui fait le malin :
Du coup, j'essaie de l'imiter :
Le magicien finless est là aussi, ça fait plaisir de voir qu'il se galère un peu dans des vagues comme ça, même s'il place des trucs dont il a le secret :
Effectivement, la vague est un peu plus agréable à surfer :
Mais la houle reste agitée et multipic ou alors, c'est le spot qui est comme ça :
En remontant au pic avec un des 2 japonais, on revoit le manège de la guerre des poissons, ça fait plaisir de voir qu'il a peur lui aussi!
Sur la route du retour, sans pluie cette fois :
Avec des décors de dingue :
A l'ancienne, j'aurai pas du tout confiance de me balader pieds nus dans les rizières comme ça :
A l'ancienne, un bambou plie mais ne rompt jamais :
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman mais c'était une matinée qui sortait du train train bonne petite vague facile...
Demain, on se fait un concours de selfies dans les temples!