Alors pour moi ce fût une grande première sur ce spot que j’avais vu et étudié 1000 fois en vidéo….mais c'est totalement inutile la théorie face à la version pratique....
La chance que nous avons eut tout au long du séjour est que finalement nous étions en petit comité pour ce spot clairement je ne l’avais jamais vu si peu rempli. Pour un dépucelage je peux vous dire que les 2.5m++ qu’on y voyait et bien ça rend humble….j’ai eu peur et de l’adrénaline comme j’en ai pas eu depuis des années et même avec les trips c’est pas pareil.
C’est une machine à tube et même si c’est gros c’est la largeur qui fait peur avant tout avec la zone de take off ou clairement on voit automatiquement l'ascenseur se former pour partir.
Le bruit….les secousses …l’eau qui bouge….tout fait peur c’est hallucinant !
Nous avons eu en plus de la taille à la première session de la brume, je ne sais toujours pas si c’est mieux de pas voir ce qui arrive ou finalement d’avoir le temps de voir.
Il y avait une espèce d’ambiance surnaturel sur ce site car la baie et immense, les montagnes nous entourent et les églises nous surplombent….on se met croire en Dieu …ou lui demander de l’aide lol !
Les locaux sont des chargeurs incroyables….ils se calaient des barrels en partant tellement à l’interieur que même pas je penserais à passer à la rame sur ces zones….debout dedans avec le regard planté vers le haut de la lèvre qui les recouvre….toi tu es là et tu le vois passer ….2m plus bas que toi pendant que tu montes à l’épaule…..
Le pic un peu verrouillé forcement (et je leur laisse ) par les locaux surfers et BB, Je me suis posé en fin de première section pour attraper ce qui passe sans personne ou parce qu'ils passent pas…
Se lever dans la première section est inimaginable tellement elle est creuse…soit avant soit après….
J’étais subjugué et apeuré par les tubes qui passaient devant moi et c’est pas facile de lancer la machine.
Je voyais les gars passer à une vitesse folle, mais vraiment folle et il m’a fallu quelques vagues et baffes pour comprendre qu’il fallait rester très haut et tracer…oublier le bottum sinon on se fait bouffer.
C’était incroyable dès la première vague on comprend la puissance de l’eau qui s’étire sur la planche en aspirant en arrière, le mur qui se lève non stop et sa verticalité !, quelque soit la taille de début et bien la vague gonfle et gonfle jusqu'à doubler, c’est grandiose !
J’ai franchement été un pain grillé je pense ce premier surf dessus le temps d’appréhender mais j’ai quand même collé une vague avec trois tubes sur la même, les deux premiers plan pot a espéré que ça passe en restant haut et le dernier avec un coup de freinage, c’est carrément fou !
Je me suis arrêté à des vagues intermédiaires 1.5m car toute façon difficile d’avoir plus …du moins je croyais.
Tibok est resté plus bas et c’était finement joué car il avait finalement plus de reste et voir de vagues de séries qui péter décaler !
A un moment, l'énervement je pense, le voila juste en dessous de la première section tellement à l’interieur sur une vague que même les BB ont pas voulu partir alors que plus à l’épaule que lui.
En mode déconnexion du cerveau je l’ai vu faire un magnifique lâché arrière de planche et plongeon synchronisé …avec la lèvre….BAMMMMM c’était fou, surtout de vouloir partir ! lol .
Bye bye avec la série le pauvre…obligé de ressortir et refaire le tour, j’ai passé la moitié de la session finalement à le chercher et lui à faire ça, j’ai presque cru que c’était normal de ressortir à chaque fois pour revenir dans l’eau !
Je suis sortie de l’eau épuisé autant par le surf que la rame et le stress…..le lendemain matin au réveil, j’ai cru qu’un camion m’avait roulé dessus.
J’ai pas fait le malin…..j’ai pas eu beaucoup de vague mais je pense que c’est comme ça la bas….mais il en faut tellement peu pour se retrouver aux anges, ça y est c’est fait j’ai surfé Mundaka et surtout j’ai vu des images en live totalement incroyables qu’on voit peu souvent à l’eau !
Enfin bref...j'ai eu peur
.