C'était la tempête aujourd'hui en Gironde. De la pluie et du vent. Beaucoup de vent ! Des rafales à plus de 100km/h...
Il a plu toute la journée et puis en milieu d'après-midi, les éclaircies sont apparues sur l'océan. J'ai donc filé en direction de la Dune du Pyla pour capturer, pendant une heure, les fameuses sculptures de sable qui apparaissent de manière très éphémère grâce à l'action du vent et de la pluie. Ephémères car elles ne durent pas plus de quelques heures, le temps pour le sable de sécher. Elles s'écroulent alors, disparaissent, jusqu'à la prochaine tempête. Il est important d'être parmi les tout premiers sur la dune pour que le passage des promeneurs ne soit pas encore inscrit dans le sable.
Marcher dans le sable meuble, avec ce vent violent et le sable qui cingle le visage était pénible. J'ai mangé du sable plus qu'il n'en faut. Mais je ne le regrette pas. Voici ce que j'en ai ramené.
Celle-ci est ma préférée : des veines de sable créées par les averses (zones foncées) et les passages ensoleillés (zones claires) qui se sont succédés toute la journée
Pour finir, un coup de gueule. Avec chaque coup de vent, le sable bouge et tout ce qui n'est pas sable réapparait. Tous les points sombres que vous voyez sur la photo ci-dessous sont pour l'essentiel des capsules de bières, des tessons de verre, des bouchons plastiques ... A pleurer.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)