Photo prise vers 21h30, la nuit venait de tomber même s'il restait quelques lueurs à l'ouest (côté droit de l'image)
Oui, mode Bulb, déclenchement à la télécommande. Pas de filtre monté sur l'objectif. Mais avec une ouverture de 16, à ISO100, ce n'est pas nécessaire. Pour la durée, j'ai déclenché au moment où le paquebot passait sous le pont et j'ai attendu qu'il sorte du cadre pour arrêter, ce qui a donné 180sec mais c'est un hasard. Le plus dur, est d'estimer le temps qu'il va mettre à traverser le cadre pour choisir les réglages (ISO, ouverture) qui vont faire que la photo ne sera pas surexposée ou sousexposée.
Pour le coup, j'ai bien flippé car il ne faisait pas complètement nuit donc pas simple à estimer et impossible de faire une prise sans le bateau pour s'étalonner. J'avais lancé une photo avant que le bateau ne passe sous le pont mais je me suis dit que ce serait trop long et donc surexposé. J'ai arrêté et relancé une photo quelques instants plus tard (ce qui a raccourci la photo de 1mn30). Mais je n'étais sûr de rien... Pas mécontent de mon choix en tout cas.
Pour info, voici la photo "brute" de capteur, zéro modification (il y a même toutes les saletés visibles sur mon capteur qu'il va falloir que j'aille faire nettoyer...)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)