Je finis donc ce report avec du retard !
Je passe la deuxième semaine a Mulranny avec un lagon formé par le sable , c'était un paysage magique !
Mulranny possède certains des plus beaux point break de droite d'irlande ! en effet la cote est en pente sur des killomètres doc les pointbreak s'enfilent les uns derrière les autres sur du sable , comme un j-bay plus long !
bien sur il marche 1 a 2 fois par an car nécessitant une houle parfaitement orienté de minimum 15 metre , avec une periode de 14 seconde ou +!!
Evidement moi je n'ai pas eu cette houle donc je me suis contenté de me balader dans ce cadre sublime et de ramasser les coques ! Pour surfer nous nous somme dirigés une première fois vers le nord donc direction Easkey ! cette vague m'a tand fait rever , soit on choisi la gauche d'un coté du chateau soit la droite de l'autre !
La houle est assez grosse 2m50 a 12 secondes. Arrivé sur les lieux le vent est beaucoup trop fort side shore et il a poussé la houle !
On se dirige donc vers strandhil , un beachbreak mieux exposé !
A notre arrivé c'est minuscule , tout juste longboardable , mais je remarque un banc de sable qui m'a l'air prometteur ! 1h30 plus tard hop a l'eau (glaciale) avec un irlandais de 65 ans il y a a peine 80cm mais jsute de quoi paser les derives sur le banc de sable , il en résulte des drtes ultra longues et ultra tubulaires avec sur chaque vague une casquette !
1heure plus tard il y a trop d'eau la session est fini ! Vraiment sympa
Quelques jours plus tard une nouvelle houle est annoncé , direction la prequ'ile de belmullet dont aucun guide n'y donne de vague mais c'est tellement bien exposé que c'est impossible que cela ne surfe pas !
La houleest bien au rendez vous , le soleil égalemet et le vent off-shore aussi ! premier arret a la première crique et premier coup de coeur ! une gauche de 1m déroule très longuement dans une splendide baie , pas un surfeur a l'eau , tant pis je me jette a l'eau
durant deux heures j'ai surfer ce mini mundaka , seul ! C'était tellement parfait
au bout de 2 heures je sort congelé , on continue notre découverte et on trouve un reef de folie , un pic droite gauche dns une baie voisine , la j'hésite la vague est loin mais je me dis que je m'en morderais les doigts plus tard de ne pas la surfer ! Après 1/4 d'heure de rame j'arrive au pic , évidemment personne ( pas un surfeur dans cette presque ile ) et la je me pisse mais royalement dessus ! Ce n'est pas le fait qu'il n'y ai peu d'eau car je surfe souvent des dalles chez moi ! Mais la les séries dépassent les 2m , il ya du courant , je suis en pleine mer seul !
Résultat j'ai pris une intermédiaire et j'ai refait le quart d'heure de rame !
le reef
Sur le retour on passe devant un reef semblant prometteur mis la mareé est trop haute
Quelques jours plus tard la houle est annoncé en hausse , redirection le nord ! Easkey me revoilà ! On arrive sous des trombes d'eau dans le magnifique village de easkey ou se truve la federation irlandaise de surf ( en fait c'est un pub) . la vill est composé de 30 maison dont 8 pub ! Le pub u nous sommes allé était très sympa , vraiment la culture surf , j demande a un ancien si le spot va marcher , il me dit qu'il marche déja ! hop direction la mer et la le soulagement : un metre parfait déroule sur la gauche , le cadre est somptueux! La vague c'est creux , très creux sur 10m et après il y a une longue épaule géniale ! Je suis seul a l'eau avec un papi qui surfe un fish avec un de ces style ! Fou . Rapellons que c'ets le spot le plus connu d'irlande et nous ne sommes que 2 un samedi ! Ce papi est anglais il vien de cornouaile mais a poser sa caravane pour 5 mois sur e spot qu'il connait par coeur ! Il me demande d'ou je viens , je lui dis de bretagne et la il commence a me sortir les spots de gros comme l'ile aux vache ou le cap de la chevre ! En fait il a voyager 2 fois en bretagne et aime surfer le gros (je comprend d'ou vien son style magnifique !) on parle donc longuement de surf en bretagne puis il m'explique comment marche le spot ou tuber ... ainsi il a été témoi de mon premier tube a easkey : très facile le take off , juste a descendre et cela s'enroule autour de soi puis la sortie est tout aussi facile ! du reve ce spot !
Je laisse parler les images ( pise par mon père donc pas top ! c'est moi dessus !)
Voilà l'heure est donc au retour après ce superbe trip pas fou en vague mais ben sympa ! A revoir donc a ce pays magnifique tant par ces paysage que par l'acceuil des locaux !