Biscaye a écrit:Je crois qu'il reste quelques vestiges d'une épave en nord Landes, à Lespecier...
zitoune a écrit:C'est donc officiel, ça sera Bali et Uluwatu, mais regardez un peu comment le spot de padang padang a changé:
zitoune a écrit:Joli topic pipeau!
En france aussi on a un spot d'épave
sur une ile de charentes maritimes
surfinggil a écrit:Pour nous à l'ile d'olèron, l'épave signifie la plage de Saint Trojan, et surtout le bateau cargo « Le Présidente Viera »
Quelque temps après l’échouage du « Président Viera », dans la nuit du 18 au 19 novembre 1916, le sable l’avait dissimulé au regard des Oléronais jusqu’à ce que l’érosion qui s’est enclenchée à la fin des années 60 le remit à jour. Sa présence sur la plage de la Giraudière est la conséquence d’une tempête qui sévissait depuis plusieurs jours sur les côtes de l’ouest. Malgré le mauvais temps, l’équipage, composé de 25 hommes, a pu être sauvé : les uns par leurs propres moyens, les autres par un « va et vient » établi entre le bateau et la rive.
Le vapeur américain originaire de Montevidéo en Uruguay, venait de New-York, et se rendait à destination de Bordeaux. De 3000 tonnes environ, il était chargé de tabac, vêtements et matériel de guerre. La cargaison a été déchargée durant plusieurs semaines par la Compagnie Française des travaux sous-marins, aidée par des prisonniers de guerre allemands. Le navire, quant à lui, n'a pas pu être sauvé. Sous l’attaque violente de l’océan, il se fendit en deux et s’enfonça de quatre mètres dans le sable.
Quelques décennies plus tard l’oxydation le détériore rapidement. Le vapeur se disloque morceau par morceau. Bientôt, il disparaîtra à tout jamais de la vue et certainement avec lui les courants et banc de sable qu'il avait créé autour de lui.
Bon surf à tous
oleron a écrit:zitoune a écrit:Joli topic pipeau!
En france aussi on a un spot d'épave
sur une ile de charentes maritimes
ce surfeur est connu par plusieurs d'entre nous,c'est ohana
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités