Petit sujet matos pour aiguiller un peu les membres du forum qui aimeraient s'essayer au bodysurf (avec des bases de natation assez correctes cela va de soi).
comme pour le surf,une combinaison,shorty ou integrale,un model qui colle très bien aux poignets pour une integrale,pour éviter les rentrées d'eau ou que la manche ne se retrousse jusqu'au coude en action de surf.
Pour les chanceux qui pratiqueraient en eau chaude,un maillot de natation classique plutôt qu'un boardshort,cela pour améliorer la glisse (comparer la natation en maillot et en boardshort y'a pas photo,on glisse bien mieux en maillot).
Outil indispensable,les palmes,pour s'assurer entre autre un take-off aisé,bien que certains n'utilisent pas toujours de palmes,ce qui rend la pratique plus restrictive à certains types de vagues (bowls très creux ect.) ou tout du moins une entrée en vague qui occasionne moins de réussite pour la suite de la vague surfée (à moins d'être très très technique et experimenté).
Choix des palmes.
Comme le sujet traite d'initiation,mettons peut-être de côté les palmes en fibre de verre,utilisés par certains très bons bodysurfeurs ou compétiteurs,ces palmes sont très (trop?) puissantes pour qui n'a pas l'habitude de palmer,attention aux crampes!
A mettre de côté également les palmes entrée de gamme,ce serait dommage d'avoir des expériences frustrantes dès le début en ayant des palmes trop molles ou à la voilure trop étroite,avec peu de surface,les premiers prix pour une bonne paire de palmes correcte débutants à 30 ou 35 euros,c'est pas la ruine vu le plaisir que le bodysurf peut procurer.
Dans les années 70,les bodyboardeurs ont "empruntés" les palmes des bodysurfeurs ,Churchills "makapuu",Voit "duckfeet" ect. ,depuis,juste retour des choses,beaucoups de bodysurfeurs "empruntent" les palmes des bodyboardeurs,avec un nombre conséquent de models sur le marché.
On trouve des models asymétriques type queue de dauphin,et des models symétriques,deux sensations différentes,les models symétriques étant peut-être plus faciles d'approche;question de goût,on raisonnera plutôt en fonction de la puissance et du comfort par rapport au choix des palmes.
Sans vouloir faire de publicité,on trouve un topo des palmes les plus courantes du marché sur le site de ce bodyboardshop girondin:
http://www.bodyboard-shop.com/achat/index.php?catid=45
On notera donc que hormis des palmes puissantes voir très puissantes comme les viper point jaune (V5 voilure standard,V7 voilure plus longue),les tech 1 ou les Pod 2,les autres conviennent pour l'initiation ou le perfectionnement.
N'oubliez pas les attaches palmes pour ne pas les perdre,ça ressemble à ça (de 5 à 8 euros selon les models):
Et surtout,y aller au culot,dès le début,les vagues se prennent avec le même placement qu'en surf,et comme en surf,dès que l'on sent que l'on part sur la vague,le regard vous guide,cherchez l'épaule à rider plutôt qu'un tout droit,puis on apprend très vite petit à petit et de vagues en vagues,bon ride à tous!
Il va de soit que se sujet se doit d'être complété,et discuté si j'ai eu des manquements.