Le depart.
Vendredi matin levé à 6h pour un départ du coup prévu vers les 7h45, 45mn de plus en cas de brouillard ou manque de place sur le parking en travaux qui est réduit à 200 places au lieu de 600.
Petit déj, douche et les dernière bricole à mettre dans le boardbag / bagage et route vers Rennes.
C'est tranquille sur la route, ils vont tous au boulot et moi je parts en vacances.
A rennes, le parking n'est pas plein, ouf, je trouve une place au sous sol presque a la vertical su guichet.
Mais après un long détour à pied (travaux ! ) je remonte au guichet du parking pour prendre 3 abonnements "à la semaine" toujours moins coûteux qu'un payement cache au retour et j'en profite pour demander l'emplacement de l’ascenseur :
- "10m derrière vous"
- "ah oui, j'suis pas passé loin ... et garé juste à coté ..."
Retour voiture et remonter pénible via l'ascenseur, ils n'ont pas trouver mieux que de coller un sasse à chaque étage avec des portes ouvrant dans le sasse et en quinconce.
Je ne sais pas quel est l'ahurie qui a dessiné ça, mais il ne doit pas voyager souvent et jamais avec un boardbag.
Le boardbag en travers dans le sasse, moitié dedans, moitié dehors, la seconde qu'il faut ouvrir avant de pouvoir avancer plus loin alors que la première c'est déjà refermer et bloque le boardbag.
Ça m'a fait penser aux jeux vidéo ou tu meurs à chaque fois avant même d'avoir pu envisager une solution de repli ... "La haine !"
Je fini par prendre le boardbag à bras le corps pour passer le sasse ...
Ha, oui j'oubliais, mon boardbag a des roulettes, c'est ultra pratique quand on marche et qu'il n'y a pas d'obstacle.
Par contre c'est un vrai bordel sans nom quand on veut le piquer debout pour passer une porte ou prendre l'ascenseur ou tout autre raison.
Ça glisse, ça roule, ça vrille, ça se barre dans tous les sens et en générale dans ces cas là on a qu'une main de disponible.
Du grand Laurel et Hardy, en tous cas ça fait bien marrer ceux qui se trouvent aux alentours et moi je suis quitte pour une bonne suée.
Enfin dans l'ascenseur : "-3 / -2 / -1 / 0", je sais même pas à quel étage je suis. Je tente le Zéro (ça va bien avec l'image que je me fais de la SNCF ...), mauvaise pioche, la gare c'est -1 (ben nan, en fait c'est pire ... lol). Le sasse de sorti ... Grrrr !
40 mn d'avance, cool, je vais pouvoir aller gentillement sur le quai sans me presser, sans bousculade ...
Ha, oui, ça aussi c'est pratique avec la SNCF, ils t'annoncent le quai qu'un petite vingtaine de minutes avant le départ du train !
Avec 3 choix pour descendre sur chaque quai :
- Escalier, nan mais là j'ai un boardbag et une valise, ça va pas le faire
- Escalator, pas mieux, sauf si je veux me le faire à la Gaston Lagaffe, arrivé en tas en bas sur tous les passagers que j'ai boulé dans ma chute
- Ascenseur, ça c'est plus safe ... enfin faut être patient, et 20 mn c'est court quand le bouzin doit faire 2 aller retour avant que ... "passager prioritaire ! Pardon, merci ... désoler, plus de place", du coup je jette un oeil sur l'escalator, mais nan, ça craint trop quand même ... et puis il est blindé !
Enfin mon tour, enfin sur le quai, reste plus qu'a se placer correctement pour être devant la bonne rame ...
Oui, ça aussi c'est pas mal :
Aujourd'hui ils t'indiquent la lettre devant laquelle tu doit te placer pour être en face de ta rame, et un train peut être très très long !
C'est bien, et en général tu trouve facilement la lettre la plus proche de ton point
d'impacte d'arrivé sur le quai.
Sauf que tu ne sais pas dans quelle direction tu dois courir pour rejoindre ta lettre qui est en général à l'une des extrémité du quai (A ou K, mouai, je sais, pas de bol ... ).
Et très généralement la première direction n'est pas la bonne ...
L'entré dans la rame se fait comme je peux, le bord bag piqué debout, à bras le corps, je lui trouve une 'tite place dans le placard à bagage ... assis en 1er, enfin, le train démarre, je peux souffler un peu.
Vive les vacances, que du repos ...
Dire que j'adorais jouer au train étant petit, mais là je comprends mieux pourquoi les trains éléctrique ça ne se vent plus ... ils m'ont trop gavé à la SNCF.
Si ils privatisent, ils ont intérêt à changer nom, sinon ils sont foutu d'avance.
Ça va être chaud pour eux en 2019 ... Ha ben nan, ils vont faire grève ...
Ca va ? vous suivez toujours ? J'vous fais la même pour l'avion ? lol