Nicop a écrit:Je lis attentivement ce qu'il se dit et je trouve la discussion extrêmement intéressante. Je n'ai pas d'avis tranché et je mène des réflexions similaires sur ce sujet actuellement (shapes perf ou old school, en l'occurence). Je n'ai jamais senti de différence de comportement prononcé entre planches très proches, mais je crois ceux qui expliquent les sentir. Et je serai curieux de leur faire faire un blind test, à mon avis seul véritable moyen de trancher.
Les blindtest (ou les dégustations à l'aveugle pour le vin par exemple) sont souvent sources d'extrême humilité car on se retrouve bien souvent pris en défaut.
Et parfois, le fait de savoir à l'avance ce qu'on va boire (ou surfer) fausse l'analyse qu'on en aurait eu si on l'avait fait à l'aveugle. Le cerveau a une capacité de suggestion incroyable.
Je fais des dégustations de vins régulièrement depuis plus de 10 ans et, à mon grand désespoir, je me trompe encore souvent. Et je ne parle pas de trouver le château et le millésime mais beaucoup plus modestement la région d'origine.