par montagnard » Mar Mai 17, 2016 01:40
Ouhla ! Ça polémique dure par ici. Je ne m'attendais pas à ça. Mais en même temps c'est peut être tant mieux...
Rapport à la comparaison au ski, j'ai plusieurs remarques. Premièrement, ne pratiquant que sporadiquement (le snowboard en ce qui me concerne ) je me suis déjà posé la question d'avoir plusieurs board pour les différentes conditions mais le rapport budget/temps de pratique/bénéfice ne semblait pas favorable. D'autre part, je n'avais pas connaissance jusqu'à il y a peu de l'existence de snowboard asymétrique. Une fois qu'on se pose cette question, le fait est que "la loi du marché " prédominant on trouve très peu de snowboard asymétriques à l'offre.
L'autre fait est que, étant donné le marché de la planche de série, quelque soit le support, à part en surf, il est difficile de s'écarter de l'offre de la se pour se procurer une planche "alternative". Alors qu'en surf, pour peu qu'on soit un peu patient, nous avons la chance d'avoir le seul support qui soit aussi peu pour ne pas dire largement moins cher qu'une planche de série d'une marque "reconnue" ou en tout cas ayant un bon plan de communication. Hayden shape et autre Slater's Design, pour ne citer que ces deux exemples particulièrement criants, ne font que réviser des concept de planches largement développés par des ateliers plus "confidentiels " et en font des Best sellers uniquement parce que tel rider à score tel spot sur cette nouvelle planche révolutionnaire.
Pour information , le shape présent incluant le sur coût lié à l'ecoconstruction (90€ pour le coût des matériaux et le surplus de mise en oeuvre - cut lap) m-a coûté 590€. Quand je vois le prix des board "standard" en Shop, à 650 ou 800€, je n'hésite pas une seule seconde à aller voir mon shaper
Pour en revenir à l'argument selon lequel le fait de miser sur l'asymétrie implique de multiplier le nombre de planches, je ne suis pas d'accord. Zitoune , si tu as une seule paire de ski "tous terrains " , je suis prêt à parier que tu n'as pas qu'une seule planche de surf. En l'occurrence cette planche ne vient pas s'ajouter à un quiver déjà complet comme une excentricité curieuse mais bien remplacer une planche pour être partie maîtresse d'un quiver qui se compose de 3 board en ce qui me concerne (celle-ci, un short board 6' pour quand cause muscle et un longboard).
Tout ceci n'est qu'une question de choix.
Ps: oui, une voiture est asymétrique du point de vue fonctionnelle mais pas esthétique car sinon elle serait (peut être ) moins belle et moins vendable , CQFD.
Pps: une paire de ciseaux est faite pour un gaucher ou un droitier. Essayez de découper avec des ciseaux qui ne sont pas adaptés à votre main directrice . A force, vous y arriverez, mais vous aurez retardé votre progression . Idem pour les guitares et encore plus pour les clubs de golf (je ne suis pas golfeur). CQFD encore.