[Projet] Planche démontable

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 31, 2008 11:35

Bon alors le principe de jointure entre les morceaux est le suivant (j'ai fait le schéma avec Paint, désolé...) :

Image

Pour résumer, pour chacune des 4 sections (puisque 3 morceaux) :
- J'apose puis je strate un profil en plexi pour faire une surface plane qui tienne le coup lors du serrage des morceaux entre eux.
- J'insères 8 tubes creux en carbone dans la tranche, enfoncés d'une dizaine de centimètres. Ce sont les guides pour y faire coulisser les tiges de jointure.
- Je creuse 4 petites cavités (on ne voit que celle de droite sur le pont sur le schéma) qui me permettront de passer des vis pour serrer deux sections entre elles.

Pour que l'alignement des coulisses soit nickel, je les fixe en même temps sur les deux sections face à face. La fixation est la même que des plugs FCS par exemple, un trou dans la mousse un peu plus grand que le diamètre du tube rempli de résine et de fibre broyée.

Quelques photos prises lors des différentes étapes :

La planche qui va passer sur le billard, shortboard 6'2" surfé une dizaine de fois, déwaxé nickel à l'essence F, et qui nécessitait pas mal de répas (nose cassé et quelques autres pets)
Image

La découpe des morceaux (à la scie circulaire, avec un guide pour avoir une coupe bien perpendiculaire à la latte)
Image

Découpe des contours dans une plaque de plexi (que deux pour l'instant, je compte finir la jointure entre le milieu et le nose avant de commencer celle entre le milieu et le tail, pour voir les problèmes auxquels j'avais pas pensé - y en a forcément - et pas dupliquer d'éventuelles conneries monstres)
Image

J'enlève au rabot électrique une épaisseur de tranche équivalente à l'épaisseur de la plaque de plexi qui viendra prendre place à cet endroit, afin de ne pas créer de rupture dans le rail et pour les puristes je considère que la largeur de la lame de ma scie circulaire équivaut à peu près à l'épaisseur de strat qui viendra recouvrir le plexi, comme ça la longueur de la planche reste rigoureusement identique)
Image

Je creuse avec une fraise les encoches pour le serrage (ici dans la carène, pour ne pas perturber la glisse avec ces trous je suis en train de réfléchir à des sortes de "bouchons" amovibles pour les combler une fois le serrage effectué)
Image

Mise en place des tubes "guides" après avoir coulé la résine dans les trous (pas jusqu'en haut évidemment sinon ça déborde...)
Pour l'instant ils sont deux fois trop longs, pour la raison que j'ai évoquée plus haut je ne les couperai qu'une fois qu'ils seront fixés dans les deux morceaux alignés.
Image

Les traits verticaux qu'on voit sur le pont, ce sont des rainures qui vont du pont à la carène que j'ai faites dans la mousse au niveau des guides pour donner de la cohésion à l'ensemble.
Une fois remplis de résine ils ressortent vachement, je pensais pas que ça ferait si moche et ça va peut-être nécessiter un petit coup de peinture...

Les deux morceaux mis en place en attendant que la résine prenne (à cette étape je ne fixe que les guides du morceau du milieu, impossible de faire en même temps ceux du nose sinon à cause de la gravité la résine s'écoulerait)
Image

Une fois que c'est bien pris, on retourne pour mettre le morceau du nose en-dessous et on fait exactement la même chose pour fixer les guides dedans.
Image

Et on attend que ça se solidifie en maintenant les deux sections plexi contre plexi bien jointes.
Image

Ensuite avec une lame fine de scie à métaux je sépare les deux morceaux en coupant les 8 tubes.
Image

Et voila le résultat, j'en suis là aujourd'hui.
Image

Bon comme ça on dirait (presque) que tout se déroule sans accrocs et comme prévu...
Mais je me suis déjà arraché les cheveux parce que :
- Le plexi c'est cassant et faut y aller super mollo avec la scie-sauteuse puis avec la perceuse pour les trous sous peine d'exploser la plaque. J'ai bien dû faire 3 découpes de profil avant d'en faire une propre (que j'ai explosée à la perceuse ensuite...). J'ai fini par trouver une astuce, en plaquant le plexi sur une chute de panneau en bois et en découpant et perçant les deux en même temps.
- J'ai vu lourd en résine dans les trous le premier coup et ça a débordé, résultat des coulées dégueu sur le pont et la carène qu'il va falloir poncer.
- Les tubes en carbone sont creux donc faut les boucher pour pas que la résine y pénètre, sauf que quelques bouchons ont sauté et le tube s'est à moitié rempli de résine, je vais essayer de récupérer ça en perçant dans le guide pile au diamètre intérieur. Sinon ben certaines tiges de jonction seront plus courtes que d'autres...

En gros j'ai fait 10% du boulot et c'est déjà bien prise de tête, je me demande pas mal dans quel bordel je me lance.
J'ai un peu la pression au niveau du timing en plus, le Pacifique c'est dans 50 jours :o
Grolapin

Messagepar zitoune » Jeu Juil 31, 2008 12:36

alors première question:
tes tubes en carbone du coup maintenant qu'ils sont courts, ils vont encore dépasser suffisament pour aller dans la prise femelle?
si j'ai bien compris, ils sont pris dans la résine seulement d'un côté et rentrent tranquillement de l'autre côté où ils assurent une certaine rigidité?

la résine à l'intérieur des trous pour les tubes assurera tu penses le maintient sous pression lors de flexions verticales?

Le plexy assure l'étanchéité à la jointure c'est ça?

Sinon excellent ton projet, et top le report

quant à ça...
Image
t'es tout simplement mon héros 8)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 31, 2008 13:01

Ta remarque me fait comprendre que mon explication est pas si claire...

En fait il n'y a que des "prises femelles" insérées dans chaque morceau, coupées à ras de la section. C'est ce que tu vois sur les photos.
Je compte ensuite, lors du montage, insérer dans chaque couple de prises un axe "mâle" en carbone dont le diamètre extérieur correspond exactement au diamètre intérieur des guides (les "prises femelles"). Et sa longueur correspond évidemment à la profondeur cumulée de deux guides.

En images :

Etape 1
Image

Etape 2
Image

Etape 3
Image

En imaginant que les 8 axes de jonctions sont en place, et non un seul comme sur les photos pour la démo :wink:

Le risque, et les planchistes me comprendront à cause des mats en carbone en deux parties, c'est qu'un grain de sable vienne se fourrer dans un des guides et que ça soit indémontable. Faudra faire gaffe quoi...

Pour la résine, c'est justement pour retransmettre les efforts de flexion à la strat du pont et de la carène que j'ai creusé des rainures qui lient l'ensemble pont / tubes / carène.
C'est le même principe que quand tu poses des plugs FCS sur la carène, tu creuses la mousse jusqu'à la strat du pont pour que ça soit plus costaud en reliant les deux.

Le plexi c'est plutôt pour avoir un truc plus solide qu'une strat en fibre sur les sections, qui vont être plaquées face à face avec un système de serrage.
Grolapin

Messagepar zitoune » Jeu Juil 31, 2008 13:04

ok ça y est je viens de capter :yess:
merci pour les prévisions, vraiment pas mal tes idées :dieu2:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 31, 2008 13:05

zitoune a écrit:quant à ça...
Image
t'es tout simplement mon héros 8)

L'"exploit" c'est surtout que je l'ai fait au boulot et que j'avais que Paint sous la main :lol:
N'importe quel logiciel de DAO te permet de faire la même chose en 20 clics de souris...
Grolapin

Messagepar Slade » Jeu Juil 31, 2008 13:11

je ne voyais pas trop comment tu comptait faire au début, mais avec le shéma ( tu gère grave sous paint :roi2: quand meme ) et les photos je comprends mieux!

je dirait même que c'est très bien pensé et que ca a de très fortes chances de fonctionner !

par contre j'aurai peut être pas pris du plexi pour faire la jointure, mais plutôt une matière un tout petit peu molle, qui puisse se contracter quand elle est serrée pour donner cohésion et étanchéité.

en tout cas beau boulot, c'est super intéressant
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 31, 2008 13:36

Slade a écrit:par contre j'aurai peut être pas pris du plexi pour faire la jointure, mais plutôt une matière un tout petit peu molle, qui puisse se contracter quand elle est serrée pour donner cohésion et étanchéité.

'Tain vous allez me faire cracher toutes mes idées que je croyais exclusives :D
Dans cet esprit j'ai prévu un truc, j'ai trouvé un genre de mousse très fine et un peu élastique. Je comptais y découper la forme de la section (avec les trous pour les axes évidemment) et insérer lors du montage cette lamelle entre les deux plaques de plexi.
M'enfin c'est flatteur ça veut dire qu'après tout l'idée de départ est pas trop tordue... Bon après faut voir à la réalisation :roll:
Grolapin

Messagepar Slade » Jeu Juil 31, 2008 13:49

Grolapin a écrit:
Slade a écrit:par contre j'aurai peut être pas pris du plexi pour faire la jointure, mais plutôt une matière un tout petit peu molle, qui puisse se contracter quand elle est serrée pour donner cohésion et étanchéité.

'Tain vous allez me faire cracher toutes mes idées que je croyais exclusives :D
Dans cet esprit j'ai prévu un truc, j'ai trouvé un genre de mousse très fine et un peu élastique. Je comptais y découper la forme de la section (avec les trous pour les axes évidemment) et insérer lors du montage cette lamelle entre les deux plaques de plexi.
M'enfin c'est flatteur ça veut dire qu'après tout l'idée de départ est pas trop tordue... Bon après faut voir à la réalisation :roll:

parfait ca!!

après réflexion je me disait que la base en plexi était bien parce qu'il fallait quand même de la rigidité donc avec la ptite mousse dessus ca sera parfait!
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar zitoune » Jeu Juil 31, 2008 14:03

ya de ses idées chez Grolapin engineering Ltd :o
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar balibalo » Jeu Juil 31, 2008 14:15

ouep c'est chiadié ce truc :shock:
balibalo

Messagepar postman » Jeu Juil 31, 2008 14:47

petite question à 10€ : comment fais tu la liaison étanche entre le plexi et la planche ?
postman

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 31, 2008 14:57

Je vais faire une couche de strat par-dessus la tranche en plexi, qui débordera d'une dizaine de centimètres sur le pont et la carène.
Mais auparavant il faut que je ponce légèrement sur cette même largeur la strat déjà existante, histoire de virer la couche du gel coat, pour que ça adhère bien.

Le truc c'est que tous ces petits bricolages comprennent des ajouts de résine et que ça alourdit un peu la planche... Entière, elle faisait précisement 3,2 kg. J'espère ne pas lui faire prendre plus de 500 grammes.
Grolapin

Messagepar timal » Jeu Juil 31, 2008 19:11

j'ai rencontre un australien en indonésie qui surfe un longboard démontable! oui! le tout super bien usiné...3 clapets...mais le tout assez lourd...le tout trimbalé ds une housse...

j'ai trouve aussi sur le net le concept en paddle...

chapeau et respect mais j'ai peur que la liaison entre tes parties soit trop rigide, il faudrait mettre une sorte de gomme..pour encaisser les frictions...
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Ven Aoû 01, 2008 16:35

zitoune a écrit:ya de ses idées chez Grolapin engineering Ltd :o

Ah ouais..., ça carbure sous la tignasse :youpi:
J'ai toujours trouvé que le garçon dormait peu et je crains que ça perdure pendant les 50 prochains jours :fufu:

C'est bluffant !
Toutes mes félicitations Grolap', d'avoir ainsi modéliser le truc et lancé la prod.

:arrow:
wAga

Messagepar pipeau » Ven Aoû 01, 2008 17:09

je viens de lire le post en entier, ben mon vieux .... ce projet .... et dire que moi j'ose à peine penser que je vais essayer de shaper cet hiver ....

Image
pipeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers