Bon alors le principe de jointure entre les morceaux est le suivant (j'ai fait le schéma avec Paint, désolé...) :
Pour résumer, pour chacune des 4 sections (puisque 3 morceaux) :
- J'apose puis je strate un profil en plexi pour faire une surface plane qui tienne le coup lors du serrage des morceaux entre eux.
- J'insères 8 tubes creux en carbone dans la tranche, enfoncés d'une dizaine de centimètres. Ce sont les guides pour y faire coulisser les tiges de jointure.
- Je creuse 4 petites cavités (on ne voit que celle de droite sur le pont sur le schéma) qui me permettront de passer des vis pour serrer deux sections entre elles.
Pour que l'alignement des coulisses soit nickel, je les fixe en même temps sur les deux sections face à face. La fixation est la même que des plugs FCS par exemple, un trou dans la mousse un peu plus grand que le diamètre du tube rempli de résine et de fibre broyée.
Quelques photos prises lors des différentes étapes :
La planche qui va passer sur le billard, shortboard 6'2" surfé une dizaine de fois, déwaxé nickel à l'essence F, et qui nécessitait pas mal de répas (nose cassé et quelques autres pets)
La découpe des morceaux (à la scie circulaire, avec un guide pour avoir une coupe bien perpendiculaire à la latte)
Découpe des contours dans une plaque de plexi (que deux pour l'instant, je compte finir la jointure entre le milieu et le nose avant de commencer celle entre le milieu et le tail, pour voir les problèmes auxquels j'avais pas pensé - y en a forcément - et pas dupliquer d'éventuelles conneries monstres)
J'enlève au rabot électrique une épaisseur de tranche équivalente à l'épaisseur de la plaque de plexi qui viendra prendre place à cet endroit, afin de ne pas créer de rupture dans le rail et pour les puristes je considère que la largeur de la lame de ma scie circulaire équivaut à peu près à l'épaisseur de strat qui viendra recouvrir le plexi, comme ça la longueur de la planche reste rigoureusement identique)
Je creuse avec une fraise les encoches pour le serrage (ici dans la carène, pour ne pas perturber la glisse avec ces trous je suis en train de réfléchir à des sortes de "bouchons" amovibles pour les combler une fois le serrage effectué)
Mise en place des tubes "guides" après avoir coulé la résine dans les trous (pas jusqu'en haut évidemment sinon ça déborde...)
Pour l'instant ils sont deux fois trop longs, pour la raison que j'ai évoquée plus haut je ne les couperai qu'une fois qu'ils seront fixés dans les deux morceaux alignés.
Les traits verticaux qu'on voit sur le pont, ce sont des rainures qui vont du pont à la carène que j'ai faites dans la mousse au niveau des guides pour donner de la cohésion à l'ensemble.
Une fois remplis de résine ils ressortent vachement, je pensais pas que ça ferait si moche et ça va peut-être nécessiter un petit coup de peinture...
Les deux morceaux mis en place en attendant que la résine prenne (à cette étape je ne fixe que les guides du morceau du milieu, impossible de faire en même temps ceux du nose sinon à cause de la gravité la résine s'écoulerait)
Une fois que c'est bien pris, on retourne pour mettre le morceau du nose en-dessous et on fait exactement la même chose pour fixer les guides dedans.
Et on attend que ça se solidifie en maintenant les deux sections plexi contre plexi bien jointes.
Ensuite avec une lame fine de scie à métaux je sépare les deux morceaux en coupant les 8 tubes.
Et voila le résultat, j'en suis là aujourd'hui.
Bon comme ça on dirait (presque) que tout se déroule sans accrocs et comme prévu...
Mais je me suis déjà arraché les cheveux parce que :
- Le plexi c'est cassant et faut y aller super mollo avec la scie-sauteuse puis avec la perceuse pour les trous sous peine d'exploser la plaque. J'ai bien dû faire 3 découpes de profil avant d'en faire une propre (que j'ai explosée à la perceuse ensuite...). J'ai fini par trouver une astuce, en plaquant le plexi sur une chute de panneau en bois et en découpant et perçant les deux en même temps.
- J'ai vu lourd en résine dans les trous le premier coup et ça a débordé, résultat des coulées dégueu sur le pont et la carène qu'il va falloir poncer.
- Les tubes en carbone sont creux donc faut les boucher pour pas que la résine y pénètre, sauf que quelques bouchons ont sauté et le tube s'est à moitié rempli de résine, je vais essayer de récupérer ça en perçant dans le guide pile au diamètre intérieur. Sinon ben certaines tiges de jonction seront plus courtes que d'autres...
En gros j'ai fait 10% du boulot et c'est déjà bien prise de tête, je me demande pas mal dans quel bordel je me lance.
J'ai un peu la pression au niveau du timing en plus, le Pacifique c'est dans 50 jours