[Projet] Planche démontable

Le domaine des gratteurs de mousse

[Projet] Planche démontable

Messagepar Grolapin » Sam Juil 26, 2008 18:43

Ben merde alors, la Grolapin n°2 :shock:

Image
C'est arrivé bêtement en plus, je nettoyais ma scie circulaire quand le coup est parti tout seul :flute:
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar zitoune » Sam Juil 26, 2008 18:52

:o toi tu prépares ton trip à Tahiti!!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Cassage de planche

Messagepar Grolapin » Dim Juil 27, 2008 10:35

Je prépare mon voyage effectivement, mais ce massacre n'est pas particulièrement dédié à Tahiti...
Parce que c'est là que je pense qu'il est le plus facile de trouver une planche, en comparaison par exemple des coins paumés du Vanuatu ou des îles Cook, auxquels je destine ce bricolage hérétique.

Il me reste un peu moins de deux mois pour la construction, les essais et les éventuelles retouches. En gros va y avoir du sport et l'affaire est loin d'être gagnée vu que j'ai peu de temps libre à lui consacrer.
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar Gart » Dim Juil 27, 2008 11:39

:shock:
Impressionnant ! Il te faut une bonne dose de confiance pour usiner ta planche comme ça ! Qu'est ce qu'on ressent quand on saucissonne un surf ?
Bon courage pour la suite des travaux.
Gart

Nombre de sessions: 64

Cassage de planche

Messagepar zitoune » Dim Juil 27, 2008 13:48

et alors le projet se présente comment?
quel type de fixation tu envisages?
solidité? glass? jonction?

j'y ai réfléchi hier et c'est clair que c'est pas gagné mais bon grolap' a plus d'un tour dans son sac! :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Cassage de planche

Messagepar Grolapin » Lun Juil 28, 2008 08:25

Euh c'est compliqué ce que j'ai en tête... Sans doute trop :roll:
En gros le principe c'est des inserts amovibles en carbone.

J'ai commencé un peu le bricolage, et j'ai déjà des emmerdes auxquelles j'avais pas pensé (et pourtant y a des mois et des mois de réflexion sur le truc :cry: ). De toutes façons je réussirai pas du premier coup, mais je note les astuces découvertes au fur et à mesure ça me servira pour la suite vu que c'est un projet qui me tient à coeur.
Je ferai un sujet dessus si ça prend une orientation positive, pas la peine d'épiloguer si ça finit en carnage.

Et pour répondre à Gart, ben j'ai pas versé de larme hein, c'était une planche dont je me servais pas trop et qui était pas particulièrement bien finie. Comme les autres j'avais passé un bon mois pour la faire, mais bon elle moisissait dans le garage. Et comme elle répondait aux critères requis (c'est ma planche la plus légère et sans doute la plus adaptée aux vagues creuses)...
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar Gart » Lun Juil 28, 2008 08:44

Ok, j'espère que tu vas t'en sortir et que nous feras suivre l'avancement de la chose. Tu as probablement vu sur shaperoom le longboard de Pierre en trois sections. Sinon, tu devrais peut-être aller voir. Il a bien réussi son coup.
Gart

Nombre de sessions: 64

Cassage de planche

Messagepar Grolapin » Lun Juil 28, 2008 09:08

Pour la petite histoire non je n'avais pas connaissance du projet de Pierre jusqu'à il y a peu, je ne flane pas trop sur shaperoom sans doute à tort car beaucoup de posts sont très instructifs.
Et puis justement en parlant de mon projet de planche en kit à un pote shapeur, il m'a dit la même chose que toi à savoir qu'un gars de shaperoom avait mené à bien un projet similaire. Du coup j'ai été voir, j'avais déjà ma propre idée et c'était intéressant de voir comment lui avait fait.

le projet en question, beaucoup de liens vers les images sont malheureusement obsolètes.

Sur le fond je ne pars pas sur le même principe pour la résistance à la flexion, lui n'a pas utilisé d'inserts longitudinaux et a tout misé sur la pression entre les tranches des sections, statées en fibre de carbone. Cela dit j'avais pensé à la même chose pour strater les morceaux, à savoir des profils "en dur" apposés sur chaque section puis maintenus en contact par un système de serrage. J'avais pensé au balsa, finalement c'est cher pour un bricolage qui n'est pas sûr d'aboutir, donc je me penche comme lui sur des variétés de pvc.
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar simpatoche » Lun Juil 28, 2008 20:10

question: pourquoi 3 morceaux? pas 2 ??
simpatoche

Cassage de planche

Messagepar wAga » Lun Juil 28, 2008 20:23

réponse (débile) : pour que le Monsieur puisse faire son sac au "carré"... ?!
...j'aurai privilégié le "1" morceau, mais la situation en impose visiblement plus et le topic n'aurait pas eu de raison d'être :fufu:

On dirait que sur le morceau le plus gros qui est dessous (milieu de la planche), y'a eu un "éclat" à la découpe : y'a comme un morceau de la taille d'un carré de sucre qui manque (coin supérieur gauche de la photo)
wAga

Cassage de planche

Messagepar Grolapin » Lun Juil 28, 2008 21:04

J'y ai pensé, à seulement 2 morceaux... Ca faisait deux fois moins de boulot :?
Mais 2 morceaux de 90cm de long chacun restent encombrants...
Ma planche était une 6'2" au nose pété, et affichait après cette mutiliation un peu plus d'1m80.
3 morceaux de 60cm sont vachement plus faciles à trimballer, et tiennent dans un sac de voyage.

Waga, t'as l'oeil. Sauf que ce sont des encoches volontaires faites à la fraiseuse, qui font partie du dispositif de fixation envisagé. On voit un peu mieux sur ce gros plan :

Image
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar simpatoche » Lun Juil 28, 2008 21:11

le jeu est donc de faire entrer dans un sac de sport... :wink:
je pense aussi à ce genre de choses mais j'étais plus dans l'idée d'un "fond de coffre" de voiture si vous voyez ce que je veux dire :D
simpatoche

Cassage de planche

Messagepar wAga » Mar Juil 29, 2008 21:17

Grolapin a écrit:J'y ai pensé, à seulement 2 morceaux... Ca faisait deux fois moins de boulot :?
Mais 2 morceaux de 90cm de long chacun restent encombrants...
Ma planche était une 6'2" au nose pété, et affichait après cette mutiliation un peu plus d'1m80.
3 morceaux de 60cm sont vachement plus faciles à trimballer, et tiennent dans un sac de voyage.

Waga, t'as l'oeil. Sauf que ce sont des encoches volontaires faites à la fraiseuse, qui font partie du dispositif de fixation envisagé. On voit un peu mieux sur ce gros plan :

OK... :shock: je suis vraiment curieux de voir ce que tu nous concoctes (comme tout le monde d'ailleurs) !
...renseigne-toi sur le dépôt de brevet, on est jamais à l'abri d'une idée lucrative lumineuse :fufu:

simpatoche a écrit:...je pense aussi à ce genre de choses mais j'étais plus dans l'idée d'un "fond de coffre" de voiture si vous voyez ce que je veux dire :D

:lol:
wAga

Cassage de planche

Messagepar Grolapin » Mer Juil 30, 2008 10:10

wAga a écrit:OK... :shock: je suis vraiment curieux de voir ce que tu nous concocte (comme tout le monde d'ailleurs) !
...renseigne-toi sur le dépôt de brevet, on est jamais à l'abri d'une idée lucrative lumineuse :fufu:

Mais je sais même pas si le truc va marcher, j'ai pas fait de calcul de résistance des matériaux hein :lol:
Si ça se trouve, et déjà en supposant que je vais mener à bien la réalisation, je vais la pétér en deux à la première vague parce que le système aura pas tenu...

Par contre si vraiment vous voulez suivre l'avancement au fur et à mesure je peux effectivement poster quelques clichés.
Mais avant je vais demander à un GA (Gentil Admin) de créer dans la rubrique Shape un nouveau sujet genre "Projet de planche démontable" et d'y déplacer les posts concernés depuis ce sujet-là que je suis en train de pourrir :fufu:

Edité par Shark : c'est fait ! :wink:
Grolapin

Cassage de planche

Messagepar zitoune » Mer Juil 30, 2008 14:06

Grolapin a écrit:Par contre si vraiment vous voulez suivre l'avancement au fur et à mesure je peux effectivement poster quelques clichés.

oui oui on veut suivre ça et on veut des clichés :boss:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Shape et shapers