Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.
EXOSTOSE DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE
chez le surfeur.
L’exostose est une pathologie faite d’excroissances osseuses bénignes développées au niveau de la portion osseuse du conduit auditif externe ayant tendance à l’obturer. (Pour simplifier à l’extrême : de l’os pousse à l’intérieur de l’oreille et vient boucher celle-ci). Elles sont dans la majorité des cas bien tolérées, mais elles peuvent avoir un retentissement fonctionnel non négligeable, tel que des otites externes récidivantes ou une hypoacousie de transmission (perte de l’audition). Un traitement chirurgical est alors nécessaire.
Les surfeurs, avec l’effet conjugué du froid, du vent et des différences de pressions (chutes, canard, grosse claque de la vague alors que vous êtes bien calé dans le tube), sont particulièrement exposés à ces exostoses. En sachant que c'est la double action du froid et de l'action mécanique de l'eau qui provoque l'irritation de l'os mal protégé par un épithélium (couche de peau) très mince à ce niveau et qui va donc déboucher sur une exostose, on comprend alors que les surfeurs sont particulièrement sensibles à ce problème. Il faut savoir aussi que tout élément à l'origine de la stimulation locale de l'ostéogenèse (formation d’os) est susceptible d'entraîner une exostose. Ainsi, il vous éviter toute irritation du conduit auditif (cotons-tiges…).
La survenue d’otites externes à répétition, la formation répétée de bouchons de cérumen ou bien encore une perte de l’audition doivent alerter le surfeur et l’amener à consulter.
Une étude japonaise a révélé que les exostoses apparaissent en moyenne après cinq ans de pratique régulière de surf en eau froide et elles évoluent vers une sténose sévère en 7 à 12 ans. Il est cependant impossible de prévoir si la sténose se compliquera ou si elle se stabilisera malgré la poursuite du sport.
La plupart des exostoses sont bien tolérées. Elles ne deviennent gênantes que lorsqu'elles constituent un obstacle à l'élimination du cérumen ou des squames épidermiques (peaux mortes). L'accumulation de squames peut engendrer une surinfection ou des otites externes récidivantes. De plus, l'obstruction provoquée par les excroissances osseuses et les réactions cutanées peuvent causer une surdité de transmission.
Une intervention d'alésage du conduit osseux (en fait une opération) devient impérative lorsque les exostoses se compliquent d'otites externes à répétition ou de rétention épidermique qui arrive à un certain stade d’obturation du conduit.
Elle est relative en cas d'hypoacousie de transmission (surdité) et / ou d'acouphènes (bruits internes dans l’oreille) provoqués par le contact de l’exostose sur le tympan.
Cette opération consiste à reformer le conduit auditif afin qu’il retrouve sa forme première. Cette notion plaide pour une intervention relativement précoce. C'est dans ces formes oblitérantes que la cicatrisation s'avère parfois longue et peut nécessiter le recours à une greffe cutanée. Cette opération délicate mais courante se fait sous microscope et sous anesthésie générale.
L'indication opératoire doit être discutée en fonction de la gêne ressentie, de l'âge et du désir de poursuivre les activités nautiques. Après cette intervention le retour à l’eau n’est envisageable qu’au bout de 2 à 3 mois et avec l’utilisation de bouchons de protection.
Il est possible de se protéger contre l’exostose grâce à une protection des oreilles et de leurs conduits avec l’emploi de bouchons de protection. Il en existe un bon nombre sur le marché, de couleurs, d’aspect, de matière et de technicité différente.Le bouchon a pour action de garder un volume d'air chaud entre la protection et le conduit auditif externe. A vous de trouver celui qui vous apportera confort et protection !
Et le truc pour les ultras branchouilles qui veulent surfer sans entendre les vagues mais leur zique préférée y'a ça (heu non testé c'est de l'info pure là):