Lundi 27 avril, THE BIG DAY !
Part 1 :
Lors de notre check du matin, les préviz sont exactes : il y a un peu de houle mais le vent est bien ouest. C’est on shore sur Thurso east.
Après un petit déjeuner bacon / œufs sur le plat, nous partons vers l’Est pour essayer de trouver un spot protégé de ce vent.
Nous faisons un 1er stop sur le spot que nous voulions vraiment surfer : le reef est incroyablement dessiné en arc de cercle pour offrir une gauche longue et dont la dernière section doit être parfaitement off shore par vent d’Ouest. Mais c’est flat.
Nous allons plus vers l’Est, mais le constat est systématiquement le même : gros potentiel mais flat partout.
Nous allons donc visiter la pointe de la côte Est qui propose des paysages dingues !
Vers 11h30, nous repartons vers Thurso pour manger et se préparer et être sur zone pour le début d’après-midi car le vent doit passer Sud et donc off shore.
En passant devant la gauche checkée le matin, nous voyons des vagues, le spot marche et surtout, le vent est déjà passé au Sud !!! Tant pis pour la gauche, on trace directement à Thurso. L’excitation monte d’un cran dans la voiture.
On va checker à la « ferme » : CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est solide, off shore et personne à l’eau. On trace au mobile home pour prendre le pique-nique et on retourne à la digue du port pour positionner les filles (juste à côté du » café tempête » pour ce mettre à l'abris en cas de pluie).
Pour les gars, l’excitation est à son comble, juste le temps de mettre la combinaison, de manger une banane et à l’eau.
C’est gros, voire très gros sur les sets qui décalent : 2.50 à 3 mètres. Il y a 1 local au pic. On est donc partis pour la session à 3 !
Tibok est le 1er en action sur une « petite » de 2 m. Il est en 6’8, ça va être le bon choix. Pour moi, ma plus grande planche étant une 6’0, ça ne va pas être simple.
Je me mets au large : une grosse série arrive, et je m’engage. Mais cela ne va pas bien se passer, je vais prendre un très sévère wipeout.
Pendant ce temps, Tibok s’éclate et prend vague sur vague.
Il y a des gros sets qui décalent mais je fais tout de même une tentative en me positionnant à l’intérieur car les vagues des séries plus petites sont parfaites et tendues : ERREUR ! L’une des plus grosse série du jour arrive, je me fais exploser sur le canard de la 1ere vague, je mange grave ! Je reviens à la surface et la 2ème vague explose 2 m devant moi, c’est repartis pour un tour. Après avoir pris la 3ème sur la tête, je me retrouve à 200 m du pic presque à l'embouchure de la rivière, en vrac, à bout de souffle, je m’assoie sur ma planche pour récupérer et je vomis ma banane.
Mais j’y retourne et enfin, je vais scorer des bombes.
Tibok assure bien et va se faire une belle casquette sur une vague de très belle taille.
Après 3 heures de surf intense à 3 à l’eau, d’autres locaux arrivent (il sont 4 dont la star locale).
Nous leur laissons le spot pour aller manger, se réchauffer et se reposer avant une 2ème session au sunset.
Cette session a vraiment été dingue, difficile et engagée, grosse décharge d'adrénaline.
Les photos arrivent, photobucket est en charge