Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 06:35

Mais je ne parle pas d'enlever les requins des eaux de la Réunion. Juste de revenir à un équilibre qui semblait exister il y a 15 ans.
A cette époque, personne ne s'offusquait de la pêche au requin faite par les petits pêcheurs locaux qui en ramenaient 1 ou 2 de temps en temps pour les vendre au marché.
On ne parle pas de filets, de bateaux de 150m, ni de pêche généralisée. Là, je vois hier encore Sea Sheperd, dont je respecte le combat, communiquer de manière horrifiée sur la capture de 2 requins suite à l'attaque. Je lis des commentaires disant : "il faut éduquer les humains, pas les requins ...", "interdisons le surf, la mer appartient aux requins", ... Allez voir ci-dessous, c'est consternant. Certains vont jusqu'à écrire que la solution passe probablement par l'élimination de l'humain de la Terre... :roll:
https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/posts/807235059331977?

Interdisons la pêche, la chasse, l'élevage dans ce cas. Devenons tous végétariens !
Et puis merde, pourquoi aurions nous plus le droit de manger des légumes qui existent depuis bien avant nous, sont dans leur milieu naturel et ne nous ont rien demandé ...
Dans cette logique extrémiste, crevons de faim la bouche ouverte à respirer l'air

Je ne parle pas d'exterminer, juste de réguler. Il y a toujours eu des requins à la Réunion et il faut qu'ils y restent.
Je pense juste qu'un quota de pêche sur certaines espèces (tigre, bouledogue entre autres) permettrait de redonner de la respiration à cette île. Et faire revenir également les requins de récif qui ont apparemment disparus chassés par les 2 espèces citées avant.
Nulle part ailleurs au monde n'existe une telle situation !
Faisons ceci pendant 2 ou 3 ans, cela ne remettra pas en cause l'existence des espèces. Et faisons un point sur les attaques ensuite. Si cela n'a pas d'effet, trouvons alors autre chose. On se sera trompé mais au moins on aura essayé. Tout plutôt que de dire, attendons encore avant de décider car on est pas sûr que ce soit LA bonne solution !
Mettons aussi des filets. Pourquoi en 4 ans pas un n'a encore été posé ????
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 07:46

Tu pars du postulat qu il y a plus de requins qu'avant, est ce démontré?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar dahomey » Jeu Avr 16, 2015 08:13

il me semble que oui ça l'a été et même la présence de requins qui ne sont pas des requins de bord et dans leurs milieux ....
Après c'est plus qu'un postulat depuis le temps qu'ils sont protégés et se reproduisent :lol: .
dahomey

Messagepar PCPRL » Jeu Avr 16, 2015 08:21

Pour ma part, je ne sais pas ce qu'il faut faire car je n'ai aucune donnée scientifique incontestable en main. Tout de même, je doute qu'en 2 ans on revienne à un équilibre écologique d'il y a 15 ans...
La difficulté de ce débat c'est qu'on est arrivé à un point où ce que les gens attendent, c'est qu'il n'y ait plus d'attaques du tout. Mais ça personne ne saura jamais le garantir.
Team des Imprudents
PCPRL

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 08:47

Mais il y avait un risque requin avant 2011 et des attaques.
Mais elles étaient bien plus épisodiques.
Le propos n'est pas d'éradiquer le risque requin, juste de le ramener à ce qu'il était avant, globalement, le même qu'ailleurs (Australie, AFS ...).
Cela ne se fera pas en 2/3 ans mais en commençant dès à présent. Depuis 4 ans, bien peu de choses ont été réellement mises en oeuvre. En tout cas, si il y en a eu, leur efficacité reste à démontrer.

Et le problème n'est pas limité aux surfeurs puisque même en te baignant à 5m du bord, tu risques la mort.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 09:11

comparer la réunion et l'australie (l'afsud je ne connais pas) ça ne fait aucun sens
la concentration de population sur la côte n'est absolument pas la même (200 km de côte vs 25 000)
en Oz, tu as des méga villes, et à côté des mégas déserts ou la faune est peinarde si elle veut fuire la ville
à la run ça n'est pas le cas

ensuite ça n'est pas forcément qu'une histoire de nombre, car pour rappel, l'homme ne fait pas partie de la nourriture du requin, il y a donc d'autres facteurs qui font qu'ils s'attaquent à l'homme (trop d'activité anthropique dans le milieu ?), c'est pas juste une histoire de nombre, cf les maldives où y'en a quand même une sacrée tartine et pas d'attaques

moi je suis comme PCPRL, qu'on se base sur des faits scientifiques mais pas de l'avis de mr tout le monde (je m'inclus dans mr tout le monde, je ne suis pas compétent sur le sujet)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 16, 2015 09:13

On voit clairement l'accélération des attaques...

http://www.sharkattackdata.com/gsaf/place/reunion

et la réunion n'est pas la seule touchée... http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriq ... 44091.html
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 09:52

oui je pense que personne ne nie l'accélération des attaques ...
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pelou » Jeu Avr 16, 2015 09:59

Bien difficile en plus de se faire un avis quand on entend ou lit tout et son contraire...

entendu au JT :
"2000 tortues, le met favori des requins ont été lachées au début de la réserve marine à l'ouest de la réunion"

lu sur le net :
"c'est depuis qu'ils ont mis cette usine de poissons qui rejette des déchets"
"Les 2 espèces de requins qui attaquent ne devraient pas être si près des côtes, si elles avaient à manger au large = problème de surpêche?"

entendu sur place :
"un lotissement pour x personnes est construit avec une station d'épuration dimensionnée pour. 4 ans plus tard, le lotissement est 5 fois plus grand, la station n'a pas bougé. Où vont les eaux usées quand la station sature??"

Il y a des choses aberrantes, il me semble quand même :
Ca fait quand même 4 ans que des gens censés être compétents sur le sujet bossent dessus et il en est ressorti quoi? concrètement? à part une attaque tous les 6 mois?
On a mis des balises sur certains requins, les données ne sont pas accessibles en temps réel (??). Les données semblent montrer clairement que les bouledogues bipent trop près des côtes très régulièrement et on laisse faire?
Le préfet se couvre en reconduisant un arrêté bidon qui flingue une partie de la vie économique et touristique, c'est volontaire? de l'incompétence? du lobby écolo?
Il y a des dizaines, voire des centaines de surfers quasiment tous les jours à l'eau à la réunion (je l'ai vu quand j'y étais en juillet, je le vois sur fb et ig toutes les semaines), ça se reproduira, c'est certain!!

Sinon pour soroli, tu as tout à fait raison pour les salsifis et les choux de bruxelles, ils ne nous ont rien demandé, qu'on arrête d'y toucher et de les bouffer, c'est dégueulasse!!
pelou

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 16, 2015 10:09

zitoune a écrit:oui je pense que personne ne nie l'accélération des attaques ...

J'sais bien, mais un tableau qui mets en perspective les valeurs est souvent bien mieux qu'un simple ressenti... ;)
nicodisco

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 10:12

là où je suis d'accord, c'est que les deux légumes que tu cites, c'est vraiment dégueulasse !

ensuite que depuis 4 ans il n'y ait pas eu de filets ou d'autres actions préventives c'est évidemment fort regrettable
idem pour les balises en temps réels, avec les technos d'aujourd'hui c'est dur à comprendre
la solution qui a été choisie, c'est l’interdiction... c'est la solution la plus brutale mais aussi celle qui coute le moins cher (car personne ne veut payer plus d'impots bien sur)

c'est vraiment très complexe un éco système comme celui de la réunion :
- l'ile en elle même est exceptionnelle, et ne peut être comparée avec beaucoup d'autres territoires
- l'éco système et la chaine alimentaire du récif, qui maintient son équilibre (la disparition des requins peut conduite à la mort du récif, engendrant de nombreuses conséquences long termes (pêche, érosion, attractivité du littoral, etc)
- les actions anthropiques (baignades, pollution, occupation de l'espace aquatique, activités industrielles littorales, augmentation de la population, des pratiquants)
- les requins en eux même (les espèces, leurs rôles, leurs facteurs de stress qui pourraient expliquer les attaques (épuisement de la ressources en poisson, pression anthropique, réchauffement / acidification des océans?)

c'est pour ça que le simple prélèvement ne semble être qu'une action ultra court terme (quand un prédateur disparait, un autre prend sa place)
après je comprends la douleur du père, c'est juste horrible
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 16, 2015 10:18

Le tracking se fait à grande échelle http://www.ocearch.org/ mais pas localement ...
nicodisco

Messagepar pelou » Jeu Avr 16, 2015 10:45

bizarre tes sites nico :
Image
caterpillar, un leader dans les machines agricoles et de TP nous informe que le lesotho et le swaziland sont des pays qui craignent vraiment au niveau des transhumances de requins! Par contre, rien à craindre au niveau de la réunion!
pelou

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 16, 2015 10:50

"OCEARCH is a non-profit organization ***spam*** a global reach for unprecedented research on great white sharks"

OCEARCH ne tracke que du grand blanc...
nicodisco

Messagepar soulnicox » Jeu Avr 16, 2015 12:12

Je ne me prononce pas sur le fond qui est complexe.
Je suis bien sur pour la préservation des espèces menacées.

Je vais me faire huer...
Mais je trouve sea shepard intégriste, insultant, et baltringue!

Ils sont tellement arcbouté sur leurs positions qu ils en deviennent obtus et intégristes,
Insultant envers la population réunionnaise et en particulier les surfers
Et baltringue par ce que c est facile de faire passer le bobo surfeur pour un gros con qui veut vider l océan pour surfer peinard en 4x4

Alors que je les trouve beaucoup moins virulents avec les chinetocs qui butent des miliers de requins pour avoir la gaule...

Voilà....

et Rip à ce gamin dont le seul tort est d avoir l imprudence de ces 13 ans..
soulnicox

Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf