par JPB » Mar Aoû 19, 2014 20:46
Vous n'avez donc pas vu ''Shark Week'' sur Discovery Channel durant la semaine dernière ?
Et pas vu non plus le nouveau ''Sharknado - le film ? Le numéro 2 ??
C'est assez pour vous convaincre de vendre vos planches !
Je suis revenu au début d'août d'un mois et demi à Cocoa Beach - deux sessions par jour , tous les jours .
Il y a une attaque aux deux semaines , en moyenne , en Floride. La majorité entre Vero Beach et Jacksonville . Des morsures sur des baigneurs le plus souvent .
Ils sont sans doute plus juteux ...
Si tu veux te faire mordre , c'est l'Afrique du Sud , l'Australie et... la Floride !
Est-ce que j'ai vu des requins ?
Deux fois en un mois et demi ...
Un qui a fait surface à une quinzaine de pieds de moi . Il y avait un banc de poissons et les pélicans plongeaient comme des chasseurs en piqué . Non , je ne suis pas sorti de l'eau ... simplement tassé à quelques centaines de pieds du carnage . Le lendemain , prise deux du même film : '' Get out of the water , there are sharks in the line-up ! ''
Mon fils et moi on s'est tassé encore une fois et on a continué à surfer .
Pour tout dire , il y a toujours des requins mais on ne les voit pas . Je trouve que la pire place , c'est le long de la jetée où il y a pas mal de pêcheurs ... et plein de surfeurs ... c'est l'endroit où se faire voir . Tous les poseurs s'y donnent rendez-vous le matin !!! Des appâts , des poissons qui gigotent , du sang : un Quik à requins .
En fin d'après-midi j'étais dans l'eau avec mon fils , profitant des vagues de Arthur ( les poseurs ne viennent que le matin ) quand les gens sur la jetée commencent à crier et à me pointer l'eau . Premier réflexe : des requins !
Je demande à mon adolescent de se rapprocher de la jetée un peu , pour voir ... s'il y a des requins ils peuvent être intéressés à la jeunesse ... mais là je vois trois formes qui se dirigent vers moi , au fond ! Fudge !!! Et je suis sur ma nouvelle planche ... ils vont me la mordre , les tabarnak ! Je l'ai eu la veille !!!
Et puis une grosse tête sort de l'eau à un mètre du bout de ma planche et me regarde . Une tête avec des moustaches .
Un lamantin ...
C'était un groupe de trois lamantins qui se promenait . Curieux mais pas dangereux .
Les requins , c'est comme les avalanches et les chutes de pierres en montagne . Il y a des endroits , des périodes et un certain bon sens à adopter .
En fait , pour la Floride - patrie des petites vagues - , je crains bien plus les alligators !
Pas dans le line-up , bien entendu , mais quand tu prends une marche dans les parcs le long des étangs et des rivières . Ou bien sur le bord des routes , dans les fossés .
J'ai trouvé un alligator , lors d'une promenade , dans le bassin naturel de la cour d'une école primaire .
Oui messieurs , dames !
Dans le bassin naturel de l'école !!!
Je suis revenu au condo pour chercher mon fils - non , pas pour le lancer dans le bassin - afin qu'il constate par lui même des dangers inhérents à l'éducation . Il n'en revenait pas ... des voisins , alertés , ont téléphoné aux services de la ville pour venir le capturer .
Voilà pour les requins !