Mais je ne parle pas d'enlever les requins des eaux de la Réunion. Juste de revenir à un équilibre qui semblait exister il y a 15 ans.
A cette époque, personne ne s'offusquait de la pêche au requin faite par les petits pêcheurs locaux qui en ramenaient 1 ou 2 de temps en temps pour les vendre au marché.
On ne parle pas de filets, de bateaux de 150m, ni de pêche généralisée. Là, je vois hier encore Sea Sheperd, dont je respecte le combat, communiquer de manière horrifiée sur la capture de 2 requins suite à l'attaque. Je lis des commentaires disant : "il faut éduquer les humains, pas les requins ...", "interdisons le surf, la mer appartient aux requins", ... Allez voir ci-dessous, c'est consternant. Certains vont jusqu'à écrire que la solution passe probablement par l'élimination de l'humain de la Terre...
https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/posts/807235059331977?
Interdisons la pêche, la chasse, l'élevage dans ce cas. Devenons tous végétariens !
Et puis merde, pourquoi aurions nous plus le droit de manger des légumes qui existent depuis bien avant nous, sont dans leur milieu naturel et ne nous ont rien demandé ...
Dans cette logique extrémiste, crevons de faim la bouche ouverte à respirer l'air
Je ne parle pas d'exterminer, juste de réguler. Il y a toujours eu des requins à la Réunion et il faut qu'ils y restent.
Je pense juste qu'un quota de pêche sur certaines espèces (tigre, bouledogue entre autres) permettrait de redonner de la respiration à cette île. Et faire revenir également les requins de récif qui ont apparemment disparus chassés par les 2 espèces citées avant.
Nulle part ailleurs au monde n'existe une telle situation !
Faisons ceci pendant 2 ou 3 ans, cela ne remettra pas en cause l'existence des espèces. Et faisons un point sur les attaques ensuite. Si cela n'a pas d'effet, trouvons alors autre chose. On se sera trompé mais au moins on aura essayé. Tout plutôt que de dire, attendons encore avant de décider car on est pas sûr que ce soit LA bonne solution !
Mettons aussi des filets. Pourquoi en 4 ans pas un n'a encore été posé ????