Lecture de vague et placement au pic

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Messagepar Tibok » Mer Juil 02, 2008 19:10

dd-lac a écrit:je rame toujours plus ou moins pour avoir le meilleur placement et pour tromper ceux qui comme Tibok peuvent me tracer :roll:

J'ai dit çà car je me doutais que çà ferait réagir, pour autant je ne crois pas que ma remarque soit tout à fait à coté de la plaque parceque les étapes que je m'impose quand je surfe un nouvel endroit (pas le medoc bien sur, à force même s'il est pas des plus facile, on finit par le comprendre, un peu :roll: )
- c'est d'abord d'observer depuis le bord (plus ou moins longtemps)
- faire le grand tour pour atteindre le line up et comprendre le déferlement de la vague,
- regarder les locaux qui connaissent la vague forcément :roll:
- et me jeter et faire ma place au pic en ramant comme ddlac l'a dit le plus possible pour me maintenir sur une position idéale :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kyu » Mer Juil 02, 2008 19:36

on parle beaucoup de placement au pic et j'ai pas grand chose à rajouter , juste que l'expérience joue aussi énormément. Faut pas hésiter à prendre des repères sur la plage, regarder où se placent les meilleurs surfeurs et s'approcher du pic petit a petit... Par contre quand on est bien placé au pic et qu'on réclame sa prio , faut pas se louper, au risque de plus en prendre beaucoup après :fufu:

Pour la lecture de vague, sujet moins abordé, l'expérience est la encore primordiale. Pour ma part , je regarde beaucoup les vidéos de surf et essaie de comprendre le placement du pro sur la vague, la façon dont il évolue dessus etc.. Quand je suis dans l'eau je me visualise sur les vagues que je ne prends pas et j'essaie de voir ce que je ferai dessus ( parfois c'est un peu du fantasme aussi :lol: )Après je crois que c'est la connaissance du spot et l'habitude ( comprendre la pratique ) qui font qu'on déchiffrera de mieux en mieux les vagues et qu'on se placera au mieux dessus. C'est aussi ce qui fait qu'un débutant prendra un placard pensant que ça ouvre alors qu'un surfer plus confirmé prendra plus de vagues qui ouvrent dans la même session. :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar wAga » Mer Juil 02, 2008 20:01

En lisant les derniers post et en les rapprochant de ce que je fais ou tente de faire, je dirai que c'est une sorte de ballet dans lequel il faut être en rythme, dès le départ ; avoir le bon timing, tant sur la mise à l'eau que le take-off et le reste. On l'a dit dès la mise à l'eau il faut prendre le mouvement et s'y insérer : gage de "réussite", pour passer la barre, pour bien se placer, pour bien prendre ses vagues..., pour remonter au pic.

Parfois on y parvient dès le départ et (tout en remettant les choses au niveau de chacun) on a l'impression de survoler sa session avec aisance, parfois c'est le contraire, la mise à l'eau est besogneuse puis on parviens quand même à choper le rythme. Et parfois la session est besogneuse de bout en bout. Là encore l'expérience fait la différence, et aussi la fréquence des sessions.
N'a-t-on pas plus d'aise lorsque les sessions s'enchainent que lorsqu'elles sont espacées de plusieurs, jours, voire semaines ?...
wAga

Messagepar Mowgli » Mer Juil 02, 2008 20:15

wAga a écrit:N'a-t-on pas plus d'aise lorsque les sessions s'enchainent que lorsqu'elles sont espacées de plusieurs, jours, voire semaines ?...

Question réthorique cher ami :) (je viens de passer le bac français pour la deuxième fois, faut pas m'en vouloir hein)
Je pense que si, plus on pratique souvent, mieux c'est pour tout ce dont on parle!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar dd-lac » Mer Juil 02, 2008 20:39

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:01, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar surfinggil » Jeu Juil 03, 2008 07:49

Pour moi la place au pic et le placement sur la vague sont hyper importants, en effet je ne suis pas un grand sportif, ma technique est balbutiante et j'ai toujours l'impression que les autres ont des moteurs sur leur surf alors que moi je me suis empétrer dans un filet de peche, bref bien souvent je n'ai pas ma place au meilleur pic, je le laisse pour les meilleurs qui sans vergogne se placent de tel façon à ce que je prennes que peu de vagues et qui se gavent alors que je galère ( ce qui me rassure c'est eux aussi ont du galérer quand ils ont commencé...)

alors je vais un peu plus loin, je marche un peu plus, je cherche des pics de roches où les gens ont plus peur d'aller, je m'éloigne des meilleurs pics pour trouver un petit pic certes moins beau mais plus accessible pour moi et où je progresse tranquillement sans ennuyer les autres par des interférences et où je peux à volonté lire les vagues pour être mieux placé et me régaler sans être stresser par le fait que je vais me faire griller à 90% par un V2. Dernière solution je surfe toute l'année et ,en gros, des fin novembre en charente maritime t'as plus de problèmes au pic parce que t'as plus de surfeur ou presque...

Bref au pic plus que la compétition entre "mobylette à rame"comme j'ai pu le sentir sur la cote landaise ou au maroc, je recherche certes moins beau mais la tranquilité pour être plus cool et m'améliorer

Bon courage à tous...
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar pipeau » Jeu Juil 03, 2008 08:04

Pour ma part, j'evite de marquer de trop pret les meilleurs du pic, de toute façon, ils ont l'art et la manière de faire l'interieur au dernier moment et de juste droit revendiquer leur prio. Tiens d'ailleurs, histoire d'être sur, existe t'il plus ou moins une rêgle non écrite mais disons plus ou moins etablie pour "depasser" une personne au pic ? J'ai remarqué dans une conversation qu'un surfeur été agacé par un autre parcequ'il se placait plus à l'interieur que lui de manière systématique mais en passant non derriere lui (au large) mais devant lui.

Pour le reste c'est vrai que comme le dit Phiphi la première vague d'une serie est souvent plus creuse pour les meilleurs surfeurs mais ferme pour les moins bons :lol: , tout est une question de niveau et d'engagement et de façilité dans ce genre de vague ...

La solution du pic isolé et peut être de moins bonne qualité est souvent la meilleur mais il est parfois embetant de lacher les pôtes au niveau de surf superieur et ma foi si l'on est pas degouté par le niveau on peut au contraire se booster devant leur regard (bon c'est pas mon cas, parceque les autres.... "m'en fiche" comme dirait Pipeau junior ).
pipeau

Messagepar fafa » Jeu Juil 03, 2008 09:05

pour mon petit avis je dirais :
* regarder la vague du sable pour voir comment elle marche,
* se mettre à l'eau au bon endroit pour profiter des courants de baïnes ou autres,
* Derrière la barre prendre des repères sur la terre afin de vérifier s'il y a beaucoup de jus.
* Eventuellement laisser passer une série pour regarder comment ça pête : petite astuce, souvent la vague déferlante laisse une trainée de mousse blanche. Il faut tout simplement se positionner au départ de cette trainée pour être au pic.
* essayer de rester au pic en ramant par rapport au repère et au trainée blanche des séries qui pètent.
* Bref souvent cela se résume à beaucoup de rame.

Pour la lecture de la vague, c'est comme en escalade, il faut de l'expérience pour lire une voie. Avec l'expérience je sais qu'une certaine ondulation au large correspond à la série donc apprécier la zone de déferlement et ramer dans cette direction. Comme DDlac le dit, moi aussi je suis souvent en mouvement et me déplace vers la où ça vas donner. Cela peut en ennerver certain qui attendent assis et qui cette fois çi sont par hasard bien placé sur la série mais le surf c'est ça. Aprés il faut bien évidemment respecter et en laisser à tout le monde.
Autre astuce également, être tout le temps en mouvement et faire un démarrage de dernière minute c-a-d prendre la vague de travers si on est à l'arrache ou sur les séries fantômes ramer comme un sourd au large et au dernier moment se retourner pour partir (souvent en late !!!)

Mais bon l'expérience petit scarabé, l'expérience !!! :lol:
fafa

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Jeu Juil 03, 2008 09:17

un point qui a déjà été beaucoup dit, c'est de beaucoup ramer et être le moins passif possible car souvent d'autre vont prendre la priorité au pic au dernier moment même si quelques seconde plus tôt on était bien placé...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kevinseconds » Jeu Juil 03, 2008 09:42

Moi ma technique pour pas batailler au pic avec les "jeparsplusal'interieurmemesicapasseunefoissur10" c'est d'habiter en gironde :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Mowgli » Jeu Juil 03, 2008 10:38

kevinseconds a écrit:Moi ma technique pour pas batailler au pic avec les "jeparsplusal'interieurmemesicapasseunefoissur10" c'est d'habiter en gironde :lol:

... ou de taxer en gauche :oups:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Jeu Juil 03, 2008 14:21

fafa a écrit:* Eventuellement laisser passer une série pour regarder comment ça pête : petite astuce, souvent la vague déferlante laisse une trainée de mousse blanche. Il faut tout simplement se positionner au départ de cette trainée pour être au pic.

C'est à mon avis un très bon conseil :yess:

pipeau a écrit:ils ont l'art et la manière de faire l'interieur au dernier moment et de juste droit revendiquer leur prio.

ça s'appelle justement faire l'intérieur et on ne récupère pas "de droit" la prio
c'est pas génial d'ailleurs comme attitude au pic :|
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Biscaye » Jeu Juil 03, 2008 16:27

pipeau a écrit:ils ont l'art et la manière de faire l'interieur au dernier moment et de juste droit revendiquer leur prio.

zitoune a écrit:ça s'appelle justement faire l'intérieur et on ne récupère pas "de droit" la prio

C'est même super énervant. Dans ce cas, en général je me permets de partir quand même et je suis prêt à assumer la crise de nerf du ptit nerveux :wink: . Faut quand même pas abuser non plus :fufu: ...
Modifié en dernier par Biscaye le Jeu Juil 03, 2008 16:37, modifié 1 fois.
Biscaye

Messagepar Jessie » Jeu Juil 03, 2008 16:33

Moi j'ai une fâcheuse tendance quand je crois que je suis bien placée mais qu'un autre surfeur veut partir sur la même vague, à me dire que finalement je suis pas si sure que ce soit moi la mieux placée, donc je rame tout en le regardant et... ben souvent on rate la vague tous les deux et je progresse pas !! :violon:
Jessie

Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 03, 2008 17:52

zitoune a écrit:ça s'appelle justement faire l'intérieur et on ne récupère pas "de droit" la prio

c'est même purement pourri, et là on rentre justement dans la pleine saison du snake :ola3:
attrapez leur leash, à ces gros nazes !
Grolapin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique