Aramis a écrit:Aramis a écrit:J'aime vos photos les gars, mais j'ai l'impression de voir des cours de technologie. Bien sûr qu'il faut un bagage technique pour réussir une photo, mais aussi juste être là, saisir l’instant et écrire avec la lumière ce que nous ressentons.
Et Soroli lance toi sur les portraits, celui que j'ai vu retranscrit vraiment ton émotion.
Je relance parce que j'aimerais bien avoir une réponse
Fred, j'avais pas vu ton message.
Comme le dit Ploom, une belle photo sans technique, c'est rarement réussi sauf ENORME coup de chance. La technique ne suffit pas. Il faut aussi ressentir une émotion. Mais tout le monde n'est pas aussi doué pour faire ressortir une émotion à travers la photo. Et l'émotion peut se retrouver dans un portrait comme dans un paysage ou une photo du ciel. C'est la rencontre de l'émotion du photographe avec celle du lecteur.
Ploom est très doué pour les portraits. Et c'est aussi la capacité à créer une rencontre. J'aime à penser que nos métiers nous prédisposent aussi un peu à sentir cette émotion. Lui, médecin, est je pense naturellement plus tourné vers les autres que moi, ingénieur et bossant dans les chiffres, plus orienté paysage (lignes, symétrique, organisation des couleurs ...). Même si je pense être bien ouvert aux autres, c'est une histoire de sensations, d'aisance, d'instinct. Toi, dans ton métier, est aussi plus naturellement ouvert à l'humain.
Rien n'est immuable, j'espère être capable à terme de retranscrire les émotions qu'il nous transmet à travers ses portraits (il faut aussi avoir des modèles conciliants... et prêts à se livrer, et savoir les amener à se livrer). J'ai réussi récemment une ou deux belles photos avec un modèle mais je ne suis pas encore à l'aise pour proposer ce genre d'image.
Et puis, c'est bien qu'on soit complémentaires...
Nos échanges techniques nous permettent de partager des astuces. Les miennes, purement techniques, sont plus facilement transmissibles que les siennes. L'important est l'image qu'on vous propose, quel que soit son domaine, et de réussir à faire passer une émotion, à vous faire ressentir ce qu'on a pu ressentir au moment où l'on a déclenché la photo.
(PS : même sur les portraits, il y a un travail technique sur la lumière, probablement encore plus important que sur du paysage)
D'ailleurs, très peu de grands photographes sont reconnus dans tous les domaines (portraits, reportage, paysages...). Ils ont tous un domaine de prédilection et sont reconnus pour cela.
Et, en cette période de fêtes, je recommande un immense livre photo :
Mais n'est ce Monsieur qui veut...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)