@Biscaye, c'est plus ou moins calculé, en tout cas, ce n'est pas du hasard. J'aime quand ça se goupille bien comme ça!
Jour 3Je ne vais pas surfer à l'aube, je prends mon temps, je profite du lever de soleil :
The cave a claqué toute la nuit parfois comme des coups de fusil :
et ça se termine en souffle à chaque vague! C'est pas très gros mais flippant, il y a des pêcheurs debout à droite :
Sur le spot visé, à ribeira, les juniors envoient du lourd :
Ce que ne montrent pas les photos, c'est la vitesse d'exécution, la fluidité et la facilité avec laquelle ils rattrapent une section qui semble impassable :
Gros reentry floatter, il rattrape la section puis surfe la vague jusqu'au bout
:
Les filles envoient aussi :
Ce que je n'ai pas réussi à avoir, c'est les barrels (à ribeira!), les ailerons qui sortent à chaque manoeuvre et les airs à la pelle.
Je me lance dans le cirque et à mon grand étonnement, je prends plein de vagues, dont quelques unes bien longues. Forcément, il me faudrait 10 vagues pour avoir le score d'une seule de leur vague mais je me fais bien plaisir, il y a de la place, du spectacle. Ca joue le jeu, quand une personne rame, les autres laissent faire, il n'y a pas de taxe et comme la vague est longue et parfois avec des sections, ça reste accessible. J'avais en tête que ribeira était une vague pépère, bah pas ce jour là, je me fais balloter 2-3 fois par de bonnes séries.
2 photos de cette session, une bombinette ultra longue :
Qui veut être à ma place sur celle là?
Le line up à ma sortie de l'eau vue d'en bas :
Le line up à ma sortie de l'eau vue d'en haut :
Après cette très bonne session de 3h+, on va se balader et manger dans ericeira :
il doit faire 35°C :
limite intenable dans les rues où on ne voit pas l'océan :
De jolis pics derrière la digue du port
"lagos do pelourinho" = la place du petit pelou?
La crise au portugal, le tissu est devenu excessivement cher :
Francis Lalanne au check, il hésite entre pedra branca, reef et backdoor.
Je n'ai jamais surfé ces spots, je n'hésite pas, je vais ailleurs! Je vais me mettre un putain de bonne session sur cette longue droite qui alterne creux et mou. C'est loin d'être parfait mais les sensations de surf sont fantastiques, le take off est assez massif, ça va vite, puis le mur ne demande qu'à se faire découper.
Dans ces conditions, la HK est irréprochable :
Quasiment tout passe :
Du cut back :
De la gerbounette :
Des sections plus creuses :
Ma dernière vague, que sev a eu la bonne idée de prendre d'en haut :
La fin de session était un peu moins bonne, la marée était descendue et on distinguait quelques remous, voire quelques patates dans la vague, ce qui la rendait moins calée et moins bonne, mais quand même!
Toute la session, j'ai été accompagné par un junior que je soupçonne d'avoir monté une hélice sous sa planche, tant il ne ralentissait jamais, ni à la rame, ni après une grosse manoeuvre. Son père, ou son coach envoyait du gras aussi tout en courbes, et puis il y avait 2 locaux (je pense) qui partaient toujours plus à l'intérieur, toujours sur les plus grosses.
Bref gros panard!
Après la session, passage par backdoor ou padra branca, je ne sais pas vraiment, c'est beau, c'est gros, les types savent surfer :
On rejoint notre squat par les pistes défoncées, on manque de s'ensabler et le bas de caisse touche plusieurs fois....il ne faut même pas essayer d'aller là bas s'il a plu!
Une fameuse baie à 5min de marche du squat, une superbock fraîche et le sunset :
La droite est belle et accessible, va vraiment falloir que j'y aille :
Le cadre avec le van tout à gauche de la photo :
Le soir, j'apprends (j'essaie d'apprendre) aux enfants à faire des soroliettes en jouant avec la pause longue :
Essai :
Une top journée avec 2 supers sessions, plein de vagues, plein de courbes. Les enfants ont du passer 4h dans l'eau aussi, Sev a pris des coups de soleil, c'est lété!!
Demain, la houle doit baisser, ce serait bien pour sev, elle ne s'est pas encore mise à l'eau (avec une planche)