Jour 7Je choisis de prendre mon temps, de laisser la marée descendre. Il y a déjà une dizaine de personnes à l'eau, je me dis que c'est lundi matin, les locaux vont sortir et aller bosser...
La marée descend mais personne ne sort et ça arrive en continu dont des coachs avec leur junior de la compet d'à côté.
4 français se font dégagés du pic avant de l'avoir atteint....je me mets donc en dessous le pic principal où ils sont une quinzaine. Même s'il y a souvent quelq'un qui part devant, il y a des espaces en faisant le renard, en allant chasser à l'intérieur entre les grosses séries. Le début de session me réussit même si j'ai là un bel acte manqué :
il y a clairement 2 sections à tube bien définies au départ puis une longue épaule, mi molle, mi creuse pour les virages et les manoeuvres :
J'ai tendance à surfer jusqu'au bout ce qui me vaudra de bons gros canards au retour :
Les locaux et les bons montrent la voie. Ils sont 4 ou 5 à prendre toutes les bombes et ils les exploitent parfaitement, tout en carve et en gros barrels, c'est écoeurant de facilité alors qu'il y a de la taille, ils sont bien debout dans le tube et ils y restent parfois 4- 5 secondes. Un de ces types :
60 m plus loin :
encore 60 m plus loin avec eneko acero et pelou qui contemplent le spectacle de profil :
C'est pourtant pas compliqué bordel! On se freine :
et on se place groupé en haut de vague :
Le surfer qui m'a le plus impressionné n'était visiblement pas un local mais un australien ou américain, coach ou team manager hurley je pense avec 2 juniors de chez hurley. Pour un gars comme ça, je comprends que FCS sort plusieurs types de dérives. ILs sont restés juste 1h à l'eau, le type regardait sa montre tout le temps, je suppose que les juniors avaient une série juste après??
Bref, le gars surfait hyper court, partait en 2 coups de rame, allait littéralement explosé la lèvre sans laisser une seule chance à la vague de déferler correctement, 3 mini tubes par vague ou 1 seul gros et long et ça à chaque vague. Une rapidité et une fluidité d'extraterrestre dans les mouvements. Vraiment l'impression qu'il surfait ces grosses bombes bien creuses avec la même décontraction que je surfe en longboard dans 30cm. Bluffant!
Il y avait aussi un groupe "d'imprudents sur zone" qui partaient du pic du fond, face au parking pour ceux qui connaissent, la vague était presque 2 fois plus grosse (3m+? bref, totalement inaccessible pour moi), 2 fois plus creuse, limite slab! J'ai quelques photos ensuite mais ça ne rend rien vue de la falaise, comparé à ce qu'on voyait à l'eau de profil. En gros, ça foutait les jetons! J'ai vu un mec connecter de tout au fond puis la vague "normale" de coxos, tout le monde gueulait, le type s'est calé, a envoyé une gerbe de 10m de haut puis s'est recalé et ainsi de suite 3 ou 4 fois, du grand mendès!
Bref, le genre de session qui remet les choses à leur place!
Le gars qui prenait les plus grosses. Il faisait du snowboard :
Le gars qui prenait les plus petites, il se disait à chaque début de vague, bon celle là tu te cales, mais non! Celle là, j'avais vraiment la place, j'ai envie de me taper quand je revois la séquence entière :
Si on pouvait avoir des vagues comme ça plus souvent à la maison, en taille, en forme, en longueur, en facilité à prendre....
Le mur glassy, contrairement à la veille, permet de bien tourner court...
et de lâcher un peu de gerbounette :
Tentative de je ne sais pas quoi :
Quand on prend une vague, on s'éloigne de la tension du pic, des sets suprises vers 2m+, et après le bottom, on peut déserrer les fesses, ensuite c'est du belouga :
Une dernière pour la route :
Sur une grosse série, je rame à fond vers le large et vers le chenal. Sentant que je suis hors de danger, je profite de la vision du mec dans le tube, je ne rame plus et je suis allongé sur ma planche sur la crête de la vague. La vague passe, j'entends boum par en dessous, un mec a fait son canard derrière moi et est remonté sous ma planche
Il m'insulte direct, me fait des grands signes pour me dire d'aller jouer ailleurs, il inspecte son nose, rien, m'insulte encore et se barre. Le temps de réaliser ce qu'il se passe, je vérifie à mon tour ma planche, et merde, il me l'a mis profond! j'ai une bonne entaille, ça fait 2h que je suis à l'eau mais j'avais vraiment pas prévu de sortir là tout de suite....
Avec la marée basse, sortie de l'eau ultra facile contrairement à la veille. Regardez le type à gauche entrain de se freiner comme un boeuf :
Bonne petite entaille :
Ca pourrait être pire, j'ai vu 3 planches pétées pendant cette session :
Je sors content et dégouté, car il y avait vraiment beaucoup d'espace à la fin, la session continue sans moi :
Le mauvais karma se paie parfois cash! 10 min aprè sma sortie, le type qui m'a insulté et pourri ma planche sort la gueule en sang en titubant...
Je prends quelques photos vue d'en haut de la falaise, depuis le parking.
Bizarre ces règles de uno avec les cartes posées à l'envers, et des cartes par terre :
J'aime bien cette vue, avec le mec en bleu, puis en bas, un autre gars et un "point" sur la face de la vague :
Y'a vraiment des take-offs bien bourrins :
Sur cette photo, vous voyez bien la grosse ligne et que ça suce?
Pour certains, ça a l'air normal :
Sur cette session, je me dis vraiment qu'il y a plusieurs mondes dans le surf. Certains vont vraiment au charbon juste pour la photo aqua, c'est une autre dimension. Les chutes se paient cash, planches pétées, leash pété et planche dans les rochers, sortie à la nage par les rochers, grosses bouffes bien violentes et bien longues...
The cave fait peur même au zoom à fond vue depuis le point de vue de ribeira :
On remonte vers le nord avec un stop vers 2 reefs qui j'aime bien mais le léger vent de sud est dedans. Ca reste carrément surfable, c'est la chine à ericeira et c'est désert ici, moins bon mais quand même...
Vue de plus près :
Décidément, celui là, je l'aurai pas sur ce trip :
Das m'indique qu'il a surfé là le matin, là ça donne pas envie. Ca sent la session à 100 canards et 2 vagues. De bonnes mémères passent au milieu de la baie :
Dernier check où ça devrait être bon vu les prévizs mais c'est pas folichon, c'est gros et il n'y a personne.
rendez-vous est pris avec Das pour le lendemain pour la tournée des popottes